Quick Links

Le développement durable au Congrès 2012 de la SAPES

Le comité sur le développement durable de la SAPES a pour but de réduire l’utilisation de matériel et d’offrir aux participants des options de rechange écologiques pendant le congrès. La présente page met en évidence les principaux moyens que nous utilisons pour promouvoir le développement durable dans le cadre du congrès, ainsi que les mesures que les délégués peuvent prendre pour y contribuer.

Programme du congrès et inscription

  1. L’inscription s’effectue entièrement en ligne.
  2. Le programme du congrès est accessible en ligne ou sous forme de fichier PDF.
  3. La publicité de commandite s’effectue en ligne, en majeure partie, plutôt qu’au moyen de documents imprimés.

Lieu, accessibilité et transports en commun

  1. Le Centre Mont-Royal (CMR) est situé au cœur du centre-ville de Montréal et est facilement accessible par divers moyens de transport en commun.
  2. Le lieu du congrès est accessible aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite (celles‑ci peuvent utiliser les ascenseurs et les escaliers roulants).
  3. Un service de traduction simultanée en temps réel (anglais-français) est assuré pour tous les exposés présentés à l’auditorium.
  4. Afin de veiller à ce que la participation au congrès soit abordable pour divers groupes, nous avons offert des subventions aux étudiants et permis aux bénévoles de s’inscrire gratuitement en échange de dix heures de travail.
  5. Les modes de transport de remplacement sont favorisés sur le site Web du congrès : cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’utilisation des modes de transport en commun, le cyclisme et la marche à Montréal.
  6. En outre, les responsables du lieu du congrès ont mis en œuvre un certain nombre de pratiques sans danger pour l’environnement :  cliquez ici pour obtenir de plus amples précisions.

Matériel

  1. Les sacs du congrès sont réutilisables et ne portent pas le logo du congrès. Outre les économies sur le plan des encres et de l’équipement nécessaires à l’impression d’images, vous pouvez ainsi réutiliser le sac à l’infini pour vos emplettes, comme sac repas ou pour trimballer vos objets d’usage courant! Les sacs sont conçus et produits par une créatrice de Montréal, Sophie Marcoux (www.sofs.ca). Ils sont faits de nylon indéchirable (fabriqué aux États-Unis), tandis que les pochettes qui les accompagnent présentent le dessin de tissu original de Sofs et sont confectionnées à Montréal, en coton biologique.
  2. Des bacs de recyclage sont prévus dans chacune des salles du centre de congrès.
  3. Grâce à l’appui de nos bénévoles enthousiastes et serviables, nous nous efforçons de limiter l’utilisation d’affiches à usage unique. Veuillez plutôt vous adresser aux personnes vêtues du maillot blanc du congrès, sur lequel est reproduit un plan de Montréal, pour obtenir des directions, au besoin.

Il est à noter que les tee-shirts du congrès sont faits de coton biologique à 100 %; Sophie Marcoux (www.sofs.ca) a également conçu le plan de la ville qui est cousu à la main sur les tee-shirts.

Aliments et boissons

  1. Les aliments et les boissons inutilisés seront offerts à la Mission Old Brewery.
  2. On évitera les emballages individuels pour la présentation des aliments (condiments, articles pour café, bouteilles d’eau, etc.)
  3. Tout au long du congrès, on mettra l’accent sur les aliments frais locaux. On réduira ainsi l’impact environnemental lié au transport.

Conseils écologiques à l’intention des participants au congrès :

  1. Nous vous encourageons à télécharger la version PDF du programme du congrès. Vous pouvez également consulter la collectivité en ligne du congrès sur Pathable et vous inscrire aux séances qui vous intéressent. En plus d’être un moyen pratique de planifier votre emploi du temps dans le cadre du congrès, d’avoir accès au matériel des séances et de démarrer des conversations sur des sujets d’intérêt commun avec les autres participants au congrès, la collectivité en ligne permet aux présentateurs d’avoir une meilleure idée du nombre de personnes qui devraient assister à leurs exposés. Veuillez prendre note que des copies imprimées du programme ne seront pas fournies au congrès.
  2. Nous invitons les présentateurs à distribuer leurs documents en version électronique. Les présentateurs devront afficher les documents sur le site de la collectivité en ligne du congrès, Pathable, avant leur exposé ou dans un délai raisonnable par la suite.
  3. Nous encourageons les délégués à apporter leurs propres fournitures au congrès, dans la mesure du possible. Lorsque vous vous inscrirez sur place, vous remarquerez, à un endroit central, des bacs contenant des fournitures que vous pourriez avoir oubliées dans lesquels vous trouverez un assortiment de sacs du congrès, ainsi que du papier et des stylos. Merci d’apporter uniquement les fournitures que vous comptez utiliser.
  4. Assurez-vous de repérer les bacs destinés à la collecte des insignes porte-nom à la fin du congrès : les insignes seront récupérés et réutilisés dans le cadre du congrès de l’an prochain.
  5. Nous vous invitons à apporter votre propre tasse de voyage et des bouteilles d’eau pour les réutiliser au cours du congrès. Des boissons seront servies au moment de pause santé, vous aurez accès à de l’eau potable purifiée au centre de congrès et des pichets d’eau seront mis à disposition dans le cadre de toutes les séances.
  6. Consultez la section du site Web consacrée aux transports pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de vous rendre au congrès et d’en revenir, de circuler en ville en utilisant les transports en commun, notamment le métro, la bicyclette et l’autobus… Vous pourriez également vous imprégner de l’animation du centre-ville de Montréal en été en parcourant à pied la courte distance entre le site du congrès et votre hôtel ou votre résidence!