Histoire

À son décès, en 1813, James McGill lègue au « Royal Institute for the Advancement of Learning » son domaine montréalais, qui ne comprend alors guère plus que quelques constructions et un pré brouté ras par le bétail, pour qu'on y fonde une université.

Légende à venir
L'avenue du campus et la Faculté des arts vers 1860.

Aujourd'hui, grâce à une tradition « verte » instaurée par Sir William Dawson, paléobotaniste et principal de l'Université McGill de 1855 à 1893, le campus compte près de 1 000 arbres d'une soixantaine d'essences.

Beaucoup de gens, parmi lesquels il faut citer Roslyn Robertson, l'administrateur Sam Kingdon et le professeur de biologie David Penhallow, ont perpétué cette tradition jusqu'au 21e siècle, en plantant et en soignant des espèces végétales qui favorisent la diversité et soulignent la place que le campus de l'Université occupe dans l'écosystème de la vallée du Saint-Laurent.

Légende à venir

Une allée bordée de fleurs menant au Pavillon Molson (aile ouest de la Faculté des arts).

afficher le contenu de l'encadré latéral | vers le haut de page

History

When James McGill died in 1813, he left a bequest to the Royal Institute for the Advancement of Learning that his Montreal estate, then little more than a few buildings dotting a parcel of land stripped near-bare by grazing cattle, be used to create a university.

Caption follows
Looking ahead to the Arts building in the 1860's

Today, thanks to a “greening” tradition started by Sir William Dawson, a paleobotanist and McGill principal (1855 to 1893), the campus is now home to nearly 1,000 trees representing more than 60 species.

Many people—including Roslyn Robertson, longtime McGill administrator Sam Kingdon, and botany professor David Penhallow—have stewarded Dawson’s vision into the 21st century, planting and nurturing flora that both promotes diversity and celebrates the University’s place in the St. Lawrence Valley ecosystem.

Caption follows

Flowered path leading to Molson Hall, the west wing of the Arts building

view sidebar content | back to top of page