Quick Links

Page d'accueil

Qu’est-ce que l’Initiative de recadrage stratégique?

En octobre 2010, l’Université McGill a entrepris un processus discipliné visant à examiner et à améliorer les principaux éléments de ses pratiques administratives. Toutes ces activités visaient un objectif principal – celui de préserver, à l’avenir, le statut de McGill comme l’une des plus grandes universités au monde. La principale Heather Munroe-Blum, grâce aux aptitudes directionnelles déployées par les membres clés de l’Université, a donc lancé l’Initiative de recadrage stratégique, ou l’IRS.

À plusieurs égards, l’Université McGill est forte d’une longue tradition de travail acharné, de réflexion innovatrice et de succès. Toutefois, au cours des dernières années, la direction de l’Université a dû confronter une série de nouveaux défis. Un milieu universitaire de plus en plus compétitif, une augmentation des coûts et une évolution des paradigmes organisationnels et de recherche, auxquels s’ajoute un soutien gouvernemental insuffisant, ne sont que quelques-uns des obstacles à surmonter. En réponse à ces défis, notre capacité d’offrir un excellent soutien aux étudiants et aux membres du corps professoral, de maintenir et d’améliorer la qualité de notre infrastructure, de plus que nos succès en recherche et en remise de bourses d’études sont tous des éléments vulnérables. L’écart des ressources entre McGill et les universités auxquelles elle se compare s’élargit.

L’objectif de l’IRS est de nous aider à relever ces défis tout en acceptant la nécessité d’apporter des changements. L’initiative est conçue pour donner un statut d’excellence à l’Université McGill dans un certain nombre de secteurs clés prioritaires et pour assurer sa santé financière permanente au cours des prochaines années.

Ce site Web a été créé pour vous informer des changements apportés dans le cadre de l’IRS, incluant des recommandations et d’autres renseignements communiqués à chaque étape du processus. N’hésitez pas à partager des questions et des commentaires pour vous assurer que vos opinions sont entendues.

Tournée vers l’avenir, la mise en œuvre commence

Après des mois de recherche, de remue-méninges et de réflexion, plusieurs recommandations de projets, divisées en catégories générales sous les grands thèmes, ont été présentées au comité directeur de l’IRS, qui a donné le feu vert à leur mise en œuvre.

La portée des projets entrepris dans le cadre de l’IRS est vaste, car elle vise des catégories allant de la recherche et des services administratifs à l’effectif étudiant et à la philanthropie. Chaque projet relève de la responsabilité d’un cadre délégué et est géré/supervisé par un chargé de projet qui, selon l’importance et la nature du projet, est jumelé à des collaborateurs. Chaque projet comporte des objectifs précis, un échéancier et des mesures de succès qui lui sont propres et bénéficiera de différentes façons aux membres de la collectivité mcgilloise.

L’évolution observée à ce jour grâce à l’IRS repose sur l’engagement, le leadership, la collaboration et l’expertise. Mais la qualité la plus importante s’étant démarquée est l’ouverture d’esprit des participants. Nous remercions tous les membres de la collectivité de l’Université McGill du rôle qu’ils ont joué pour assurer le succès de ce chapitre.

On trouve ici de plus amples détails sur chacun des thèmes de l’IRS.