Quick Links

Offre de Formation

Description des Cours

POTH-673 - Le dépistage des conducteurs à risque

3 crédits 
En ligne

Le cours Dépistage des conducteurs à risque s'adresse à des professionnels de la santé (ergothérapeute, physiothérapeute, psychologue, infirmière, infirmier, médecin et autre intervenant auprès des usagers du réseau de la santé ou en clinique privée) pouvant être intéressés par la formation offerte. Tous y trouveront un moyen de développer des compétences en matière de dépistage de problèmes influant sur la capacité de conduire un véhicule routier. Plus précisément, les apprenants seront appelés à se familiariser avec les exigences liées à la conduite selon les différents modèles théoriques et les aspects légaux, incluant la réglementation.


POTH-674 - L'évaluation des capacités à conduire un véhicule routier

3 crédits
En ligne
Préalable: POTH-673 - Le dépistage des conducteurs à risque 

Le cours Évaluation des capacités de conduire un véhicule routiers'adresse à des ergothérapeutes travaillant auprès de différentes populations présentant une ou des incapacités. Il permet de développer les compétences nécessaires pour procéder à l'évaluation des capacités de conduire un véhicule routier et pour reconnaître les besoins en matière d’aides technologiques de base. Plus précisément, les apprenants pourront se familiariser avec les principes généraux liés à l'évaluation de l'aptitude à conduire, en salle sur simulateur et sur la route. Également, le cours traite des particularités de l'évaluation de la conduite automobile en fonction de populations dont les besoins diffèrent et parmi lesquelles on retrouve les personnes âgées, les victimes d'un traumatisme cranio-cérébral ou d'une blessure médullaire ainsi que les nouveaux conducteurs.
Le professionnel sera également initié à l'utilisation des aides technologiques propres à la conduite d'un véhicule. Il pourra s'intéresser aux équipements les plus courants dont le contrôle manuel, l'accélérateur placé à gauche et les rallonges des commandes de signalisation.


POTH-675 - Travaux pratiques dirigés

 3 crédits
En ligne et 35 heures d'ateliers pratiques
Préalables: POTH-673 and POTH-674

Le cours Travaux pratiques dirigés fait suite au cours POTH-674L’évaluation des capacités de conduire un véhicule routier et s'adresse à des ergothérapeutes. Il permet d'intégrer, par la pratique en ateliers au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge (CRCL) ou dans un autre CR (accrédité), les savoirs acquis au plan de l'évaluation de la capacité de conduire et des besoins en matière d’aides technologiques de base. Les apprenants peuvent ainsi se familiariser avec les nouveautés dans le domaine et intégrer les concepts d'une pratique basée sur des données probantes dans leur milieu clinique. La partie théorique du cours se donne en ligne. Toutefois, la majeure partie du cours consiste en des ateliers intensifs en clinique nécessitant le contact avec des usagers et favorisant l'intégration des acquis théoriques.
Important: Les étudiants doivent obtenir une note de passage dans les deux parties du cours soit la partie théorique et la partie en atelier ainsi que pour l’ensemble du cours afin de passer ce cours.  Dans la situation où un étudiant obtient une note de passage pour le cours dans son ensemble mais échoue l’une des parties du cours, la note finale ne sera inscrite au dossier que lorsque l’étudiant aura fait le travail de rattrapage et passé l’examen additionnel pour cette partie.  L’étudiant recevra à ce moment la note finale initialement obtenue pour le cours.


POTH-676- Les aides technologiques à la conduite automobile

3 crédits
En ligne et 28 heures d'ateliers pratiques
Préalables:  POTH-675 Travaux pratiques dirigés ou permission de l'instructeur

Le cours Les aides technologiques à la conduite automobiles'adresse à des ergothérapeutes. Il a pour objet de développer les compétences nécessaires à l'évaluation des besoins d’aides technologiques pour la conduite adaptée dans des clientèles plus complexes. Les apprenants se familiarisent avec les nouveautés dans le domaine et avec les principes généraux liés à la recommandation du véhicule et des aides à la conduite qui répondent le mieux aux besoins de chaque usager. Les ateliers pratiques seront offerts soit au CRCL, soit dans un autre CR (accrédité). 


POTH-677- L'entraînement des capacités de conduire un véhicule routier

3 crédits
En ligne et 14 heures d'ateliers pratiques
Préalables:  POTH-675 Travaux pratiques dirigés ou permission de l'instructeur

Le cours Entraînement des capacités de conduire un véhicule routier s'adresse à des ergothérapeutes qui possèdent une certaine expérience dans l’évaluation des capacités de conduire et l’adaptation de véhicule. L'importance de l'entraînement, inscrit dans un programme de réadaptation à la conduite automobile, reçoit une attention particulière. En effet, diverses approches de l'entraînement sont abordées. On y retrouve le simulateur de conduite, l'entraînement visuel, l'entraînement sur route, etc., chaque approche étant choisie en fonction des besoins particuliers des groupes à desservir. Les ateliers pratiques sont offerts soit au CRCL, soit dans un autre CR (accrédité). Les apprenants sont supervisés par un clinicien expérimenté et un moniteur de conduite spécialisé dans l’entraînement des conducteurs ayant des besoins particuliers.

Calendrier

Automne

POTH-673 Le dépistage des conducteurs à risque
POTH-676 Les aides technologiques à la conduite automobile

Hiver:

POTH-674 L’évaluation des capacités de conduire un véhicule routier
POTH-677 L’entraînement des capacités de conduire un véhicule routier

Été:

POTH-675 Travaux pratiques dirigés

Un minimum de 10 étudiants est requis pour qu’un cours soit offert. Si le nombre d’étudiants inscrits est insuffisant, l’étudiant devra s’inscrire au cours la prochaine fois qu’il sera offert.

Le nombre maximum d’étudiants par cours est de 25.

À noter qu’il est possible de s’inscrire comme étudiant spécial au cours POTH-673 Le dépistage des conducteurs à risque. Il est aussi possible de s’inscrire comme étudiant spécial aux cours POTH-676 Les aides technologiques à la conduite automobile et POTH-677 L’entraînement des capacités de conduire un véhicule routier avec la permission de l’instructeur.

Durée des Cours et Ateliers

Un cours d’étude supérieure prend en moyenne 117 heures de travail par trimestre.

Des stages cliniques en milieu spécialisé font partis des cours suivants :

POTH-675 Travaux pratiques dirigés : 5 jours 
POTH-676 Les aides technologiques à la conduite automobile : 4 jours 
POTH-677 L’entraînement des capacités de conduire un véhicule routier : 2 jours.