Quick Links

À propos de l'École de physiothérapie et d'ergothérapie

Message de la directrice


L'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill est reconnue à l'échelle internationale comme l'un des meilleurs établissements d'enseignement, tant pour la qualité de ses programmes éducatifs enrichis dans le secteur de la réadaptation que pour ses nouvelles découvertes en sciences de la réadaptation et en transposition de ces nouvelles connaissances au milieu de la pratique.

L'histoire de l'École est remarquable, empreinte d'une tradition d'innovation et de leadership. Notre École est l'une des plus anciennes au Canada. Fondée en 1943, elle offrait alors un programme à l'intention des physiothérapeutes, elle a ensuite évolué, en 1954, en mettant sur pied le premier programme de baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en physiothérapie et ergothérapie au Canada. Notre programme de doctorat (Ph.D.) en sciences de la réadaptation, qui existe depuis maintenant plus de vingt ans, a également été le premier programme de doctorat dans ce domaine au Canada. Nous sommes les seuls au pays à offrir deux modes d'admission. Notre École compte maintenant près de 700 étudiants inscrits à 8 différents programmes de premier cycle et des étudies supérieures, incluant deux certificats en-ligne.  

En qualité de diplômée du programme de B.Sc. en ergothérapie de l'Université McGill, et de membre du corps professoral de l'École depuis plus de deux décennies, j'ai eu la chance de pouvoir observer et de faire partie intégrante de l'évolution et du progrès des programmes et des activités d'enseignement de l'École. Le dévouement de nos membres du corps professoral et de soutien à l'égard de notre mission, de l'excellence en éducation et en recherche témoigne de la haute qualité de nos programmes éducationnels et de la productivité de nos travaux de recherche. Nos étudiants sont privilégiés de faire partie de ce riche milieu d'apprentissage; ils sont fascinés et inspirés par nos enseignants experimentés. De plus, ils sont mis au défi et guidés par nos éducateurs-cliniciens en milieu clinique. 

Les travaux de nos chercheurs sont hautement novateurs, de nature transversale et pertinents pour les thérapeutes praticiens et les personnes souffrant de maladies ou d'invalidité. Les programmes de recherche de l'École couvrent un large éventail, orientés pour reconnaître les composantes biopsychosociales qui sous-tendent l'invalidité, à commencer par l'élaboration de mécanismes intrinsèques et extrinsèques qui contribuent au dysfontionnement, par le développement de nouveaux outils et technologies aux fins d'application cliniques et découvertes fondamentales, par l'étude de nouveaux traitements qui amélioreront la santé et la mobilité, et par la promotion de l'échange et de l'utilisation des connaissances, ainsi que de l'éducation professionnelle pour contribuer à la progression de la pratique.

Les ingrédients clés de notre succès sont clairs : notre esprit de collégialité et la collaboration interdisciplinaire, le respect mutuel et le travail en équipe, beaucoup de travail et un engagement envers nore mission. Notre École vit une période exaltante de renouveau et de croissance, et j'ai la chance de pouvoir participer à la promotion de celle-ci et d'accroître nos liens et collaborations avec nos étudiants, la Faculté de médecine, la collectivité clinique et l'université dans son ensemble.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'égard de notre École par l'entremise de notre site Web. Que vous vous intéressiez à l'un de nos programmes de formation, ou que vous soyez un diplômé de l'école ou un membre de la collectivité qui s'intéresse au domaine de la réadaptation je vous invite à lire davantage sur notre École et à joindre notre réseau.

Annette Majnemer OT, PhD, FCAHS
Directrice et vice-doyenne
École de physiothérapie et d'ergothérapie


- L'excellence par le rayonnement -