Quick Links

Le Sénat

Les membres de la collectivité de McGill ont accès ici à la webdiffusion en direct des portions ouvertes à tous des séances du Sénat. Le flux vidéo est diffusé durant les séances du Sénat, mais n'est pas archivé. L'accès en est réservé aux détenteurs d'authentifiants valides de McGill (numéro matricule et NIP ou nom d'utilisateur et mot de passe). La salle du Sénat est accessible aux spectateurs qui souhaitent assister en personne aux séances. Tous les membres de la collectivité de l'Université peuvent réserver un laissez-passer en adressant un maria [dot] kontzidis [at] mcgill [dot] ca (courriel) au Secrétariat, ou se présenter à l'entrée de la salle, avant la séance, les laisser-passer restants étant alors distribués selon l'ordre d'arrivé.

Le Sénat de l'Université McGill est l'instance de l'Université chargée de la direction et de la supervision générales des études. Il se compose de 107 membres votants qui représentent les différents corps de l'Université (professeurs, personnel administratif, étudiants, administrateurs, membres du Conseil des gouverneurs et anciens étudiants). La composition et les compétences du Sénat sont définies par les Statuts de l'Université McGill. Les délibérations du Sénat sont régies en partie par le Règlement du Sénat.

                                                    ho

Les séances du Sénat ont habituellement lieu le mercredi après-midi, à la salle 232 du Pavillon Stephen Leacock. Elles débutent à 14 h 30 et se terminent au plus tard à 18 h 10.

Ce site Web fournit des informations à jour sur le Sénat et ses comités, ainsi que toute la documentation relative à l'année en cours et les documents archivés des années antérieures. Les documents du Sénat sont classés par séance et par numéro (ainsi, le premier document de l'année 2008-2009 porte le numéro D08-01, le deuxième D08-02, et ainsi de suite).

Les sénateurs qui souhaitent soumettre une question ou proposer une résolution peuvent le faire ici.