Quick Links

Comportements exigeant une intervention

Contexte  |  Obtenir de l'aide  |  Intervention  |  Liens rapides

Contexte

La Charte des droits des étudiants déclare que « L’Université a l’obligation de maintenir des conditions d’apprentissage et d’étude sécuritaires et convenables; et de veiller à ce que l’on prenne des mesures adéquates pour protéger la sécurité personnelle des étudiants sur la propriété de l’Université » (articles 7 et 8, Chapitre un, Recueil des droits et obligations de l’étudiant).

De plus, selon l’article 8 (a, b) du Code de conduite de l’étudiant et des procédures disciplinaires (Chapitre six du Recueil des droits et obligations de l’étudiant) : « Aucun étudiant ne doit, sur une propriété appartenant à l’Université ou que celle-ci occupe, ou dans un contexte universitaire : commettre des voies de fait sur autrui, menacer autrui de blessures corporelles ou d’en endommager les biens; ou sciemment créer une situation qui met en danger, menace inutilement ou nuit à la santé, à la sécurité, au bien-être ou à la dignité d’autrui, menacer d’humilier autrui ou d’en endommager ou d’en détruire les biens. »

[Haut de la page]


Obtenir de l'aide

Vous pouvez obtenir de l’aide lorsque vous êtes inquiet pour votre sécurité et bien-être ou pour la sécurité et le bien-être d’un étudiant.

   

Que faire face à un comportement d’étudiant violent, menaçant ou inquiétant?

  • En cas de danger immédiat, composez le 911 sur tout téléphone du campus; le Service de sécurité suit automatiquement l’appel. Si vous utilisez un téléphone cellulaire, veuillez aviser le Service de sécurité que vous avez appelé le 911 (centre-ville : 514-398-3000; campus Macdonald : 514-398-7777).
  • Pour demander une intervention en raison d’un comportement dérangeant qui crée une situation menaçante ou inconfortable, communiquez avec le Service de sécurité (centre-ville : 514-398-3000; campus Macdonald : 514-398-7777). Un agent se rendra sur les lieux pour faire le point de la situation et si nécessaire, accompagner l’étudiant à un autre endroit. Les procédures d’investigation, de soutien et de suivi sont en place.

Les articles 21 (a, b), 54.1(d), 68.1(f)78.1 (f) donnent le pouvoir à un responsable de la discipline d’exclure un étudiant du campus ou d’une résidence, avec ou sans entrevue disciplinaire, pendant l’examen ou la résolution du problème. Les chargés d’enseignement ont le pouvoir d’exclure un étudiant pour le reste du cours et le cours qui suit (article 21(c)).

Pour demander une enquête sur un comportement qui, sans représenter un danger immédiat pour la sécurité, est dérangeant ou peu caractéristique, ou nuit au bien-être des autres, contactez le Bureau de la doyenne à la vie étudiante (514-398-4990 ou par deanofstudents [at] mcgill [dot] ca (courriel)). Les procédures d’investigation, de soutien et de suivi sont en place.

[Haut de la page]


Intervention

Un personnel expérimenté est disponible pour venir en aide à l’étudiant, dans le respect et la confidentialité. Une intervention rapide et un soutien précoce sont toujours préférables.


Liens rapides