Quick Links

Installation de la principale

Installation de la 17e principale et vice-chancelière de l’Université McGill

C’est à la Salle Redpath, le 5 novembre à 10 h, qu’aura lieu l’installation de la professeure Suzanne Fortier comme 17e principale et 13e vice-chancelière de l’Université McGill.

Une procession universitaire comprenant des membres du corps professoral, du Sénat, du Conseil des gouverneurs de McGill et d’autres personnalités précédera la cérémonie au cours de laquelle le chancelier H. Arnold Steinberg investira la professeure Fortier du titre et de la fonction de première responsable universitaire et de chef de la direction de l’Université McGill. Conformément à la tradition inaugurée en 1852, le gouverneur général du Canada confiera alors à la professeure Fortier la garde de la charte et du sceau de l’Université.

Dans le cadre de la cérémonie, la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, Madame Nathalie Bondil, et le directeur artistique de l’Orchestre de chambre de McGill, Monsieur Boris Brott, seront faits docteurs honoris causa en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle aux arts et à la culture.

Le programme de la cérémonie est offert en téléchargement ici.

Le nombre de places étant limité, nous invitons les membres de la collectivité de McGill à regarder la cérémonie en webdiffusion directe.


Autres activités prévues durant la semaine d’installation :

L’Orchestre symphonique de McGill à la Maison Symphonique de Montréal

Dimanche 3 novembre, 14 h.

Le directeur artistique de l’orchestre, M. Alexis Hauser, dirigera l’ensemble étudiant lauréat d’un prix Juno dans un programme comprenant la première canadienne de Laterna Magica, de Kajia Saariaho, et des extraits d’Aïda de Verdi, de Lohengrin de Wagner et de Daphnis et Chloé de Ravel. 

Autres informations

Table ronde : Where Knowledge and Creativity Meet

Lundi 4 novembre, 17 h

À quand remonte votre première rencontre avec la créativité? Quels sont les gens et les techniques qui inspirent votre travail aujourd’hui? L’animatrice de CBC Radio Eleanor Wachtel s’entretient à ce sujet avec six penseurs novateurs issus de différentes disciplines :

○ Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de Montréal
○ Boris Brott, chef d’orchestre et motivateur
○ Julie Payette, astronaute et ingénieure
○ Simon Rabinovitch, professeur d’histoire, Université de Boston
○ Marc Tessier-Lavigne, neuroscientifique, président de l’Université Rockefeller
○ Lorne Trottier, ingénieur et entrepreneur

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à suivre cette discussion en webdiffusion directe.