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Réalisation du potentiel commercial

Les résultats de mes recherches ont-ils un potentiel commercial? Pourraient-ils contribuer à combler un besoin sociétal? Comment et à quel moment devrais-je discuter de ces questions?

La compréhension et la réalisation de la valeur de la propriété intellectuelle (PI) revêtent de plus en plus d'importance comme élément de l'activité de recherche de l'Université. Le Bureau de l'innovation en recherche s'emploie à promouvoir la culture de propriété intellectuelle et à encourager les chercheurs à :

  • intégrer la réflexion à propos du potentiel de commercialisation au processus de recherche;
  • se familiariser avec la filière de la commercialisation (voir ce lien : The Market Road [.pdf] , à la page 4).

Cette approche ne mène pas toujours à la commercialisation, mais elle est utile pour cerner en temps opportun de développements possibles et intéressants. Étant donné l'excellence de nos chercheurs, on pourrait fort probablement voir augmenter le nombre de divulgations d'invention et améliorer le processus permettant de concrétiser les innovations sous forme de produits commerciaux.
Pour plus d'information sur ce sujet, visitez le site Bureau de la recherche subventionnée de McGill.

Le brevet est le type de propriété intellectuelle le plus courant en transfert de technologie universitaire. Vous trouverez ci-dessous des liens vers différents bureaux de brevet offrant des banques de données interrogeables.