Quick Links

Futurs étudiants de 1er cycle

heads

Redécouvrez le monde à la Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l'Université McGill s'inscrit dans une tradition de découverte depuis près de deux siècles et a compté dans ses rangs quelques-uns des plus grands savants et penseurs de l'histoire. Participez à cette quête incessante de nouvelles frontières du savoir, mais voyez d'abord comment nous avons contribué à changer le monde. Durant les années 1930, l'un de nos chimistes, Bill Chalmers, a inventé une nouvelle substance très résistante qui est toujours très utilisée de par le monde : le plexiglas. Plus récemment, une diplômée en informatique, Jade Raymond a récolté gloire et fortune comme réalisatrice de jeux vidéos et notamment du best-seller Assassin's Creed.

La chimie et l'informatique ne sont deux de nos domaines d'excellence. Nos étudiants, chercheurs et professeurs contribuent tous à perpétuer la grande tradition de McGill dans un éventail de domaines qui va de la chimie verte aux nanotechnologies, de la robotique aux mathématiques, de l'astrophysique aux sciences de la Terre. En 2007, nos chercheurs ont remporté pas moins de quatre prestigieuses bourses Sloan, soit plus que ceux de tout autre université canadienne et même de grands établissements comme Cornell, Johns Hopkins, Stanford et Yale.

La Faculté des sciences de l'Université McGill est l'un des grands centres mondiaux de formation scientifique et de recherche, et il en est ainsi parce que nous formons une communauté d'étudiants et de professeurs de tout premier niveau. C'est aussi simple que cela! Nos étudiants affichent les notes d'admission les plus élevées du pays et comptent parmi les meilleurs candidats du monde. Notre corps professoral, jeune et passionné, a été grandement renouvelé ces dernières années grâce à un blitz de recrutement qui nous a aussi permis d'engager des universitaires de toute première force dans une foule de pays.

Si vous faites des études scientifiques à McGill, ce sont aussi vos camarades de classe, et pas seulement vos professeurs, qui vous inciteront à atteindre des sommets auxquels vous n'auriez jamais osé prétendre.

Côtoyer les meilleurs

La Faculté des sciences croit à l'importance d'une formation globale et la quête d'excellence qu'elle propose ne se limite pas aux résultats scolaires. L'environnement d'apprentissage fait aussi place aux voyages et à la croissance personnelle.

Nous nous employons audacieusement à transformer l'enseignement des sciences en accordant une plus grande importance à l'interaction étudiant-professeur et à la vulgarisation. Cette nouvelle approche se reflète dans la devise de la Faculté, Apprendre par la découverte, qui met dès le 1er cycle l'accent sur la recherche concrète et des rapports personnalisés entre professeurs et étudiants qui ne s'amorcent habituellement qu'aux 2e/3e cycles. En 2005, la Faculté a inauguré son Bureau de la recherche au 1er cycle et créé le Programme des groupes d'intérêt de 1re année qui permet à une dizaine ou une quinzaine d'étudiants de rencontrer un professeur chaque semaine. Notre cycle de conférences Les midis Soupe et science vous aidera par ailleurs à découvrir votre domaine de prédilection en vous exposant aux recherches de pointe de nos chercheurs.

Vous aurez aussi accès à de nombreuses possibilités d'études à l'étranger et de stages rémunérés dans le secteur privé. Nous offrons également des mineures dans un vaste éventail de disciplines. Et il vous sera possible de participer à des recherches fondamentales si cela vous intéresse.

Un monde de possibilités

Que vous ayez déjà choisi votre champ d'intérêt ou que vous désiriez simplement connaître nos offres, consultez la page La science à McGill qui vous renseignera à ce sujet. Si vous n'êtes pas encore fixé(e) quant à vos intérêts et options, rappellerez-vous qu'un diplôme en sciences de McGill, dans quelque discipline que ce soit, ouvre un monde de possibilités d'avenir.

Jeune, branché et prêt à travailler

Nos diplômés nous confient que leur formation les a préparés aux études supérieures et professionnelles qu'ils ont ensuite poursuivies dans les meilleurs établissements — en sciences, en sciences humaines, en médecine, en médecine dentaire, en droit — ou encore à des carrières dans la fonction publique ou le secteur privé, notamment à titre d'entrepreneurs. Pour les facultés de médecine, une majeure en sciences, peu importe la discipline, est une excellente préparation aux études médicales. De fait, c'est lorsqu'ils choisissent la majeure qui les intéresse le plus que les étudiants réussissent le mieux.

N'oubliez pas que la Faculté des sciences n'est pas uniquement synonyme de recherche. Nous sommes certes fiers des recherches que mènent nos professeurs et nos étudiants, mais un baccalauréat ès sciences est un tremplin sûr vers le marché du travail. Beaucoup de multinationales comme L'Oreal, Ubisoft et Merck Frosst recrutent nos meilleurs étudiants.

Quelle que soit la voie scientifique que vous choisissiez, nous vous fournirons les outils qui contribueront à votre succès. Bienvenue à la grande aventure des sciences, à l'Université McGill.

Futurs étudiants de 2e/3e cycles

L'admission aux 2e/3e cycles à la Faculté des sciences relève de différents départements. Les études de 2e/3e cycles sont intimement liées à la recherche et aux chercheurs qui la font. Nous vous invitons donc à consulter les pages Web des départements si vous n'avez pas encore décidé où vous voulez faire votre maîtrise (M.Sc.) ou votre doctorat (Ph.D.), ou si vous êtes à la recherche d'un poste de stagiaire postdoctoral.