Quick Links

Les conférences 2012

Mini Science logo

McGill Mini-Science 2012

Aïe! La science de la douleur, de l'apparition au déclenchement

Le mercredi soir, du 28 mars au 9 mai 2012



À la conquête de la douleur (28 mars 2012)

Conférencier : Joe Schwarcz, Ph.D. (Directeur, Organisation pour la science et la santé de l'Université McGill)

Quand vous avez mal, rien d'autre ne vous importe. Tout ce que vous voulez, c'est être soulagé. Et certaines substances chimiques appropriées peuvent apporter ce soulagement. Un survol des efforts de l'homme pour vaincre la douleur. Et un voyage fascinant au cœur de l'histoire de la chimie. Mais n'ayez pas peur, ça ne fait pas mal!

Le pouvoir de la pensée sur la douleur (4 avril 2012)

Conférencière : Catherine Bushnell, Ph.D. (Professeure, Harold Griffith - Anesthésie, McGill)

Cette conférence permettra de mieux comprendre par quels mécanismes l'état psychologique agit sur la douleur et de quelle façon on peut changer cette situation dans les cas de douleur chronique.

Douleur, amis, sexe et votre mère — la science et le traitement de la douleur, complexité et possibilités (11 avril 2012)

Conférencier : Jeff Mogil, Ph.D. (Centre de recherche du Canada en génétique de la douleur, professeur à la Chaire E.P. Taylor sur la douleur, Département de psychologie, McGill)

Le conférencier présentera les plus récentes avancées en génétique de la douleur, démontrant que le sexe de la personne peut influencer qualitativement les processus neuronaux de la douleur, et que cette dernière peut être grandement modulée par les interactions et les communications sociales, même chez les souris.

Pourquoi un cœur brisé fait vraiment mal (18 avril 2012)

Conférencière : Jennifer Bartz, Ph.D. (Département de psychologie, McGill)

Perspective neuroscientifique sur la douleur et les liens étroits entre douleur physique et douleur sociale.

Comment aider les gens aux prises avec la douleur à reprendre leurs activités professionnelles (25 avril 2012)

Conférencier : Michael Sullivan, Ph.D. (Centre de recherche du Canada en santé comportementale, Département de psychologie, McGill)

Cette présentation fera la lumière sur quelques-uns des facteurs psychosociaux qui se sont avérés déterminants dans l'invalidité professionnelle des personnes aux prises avec la douleur.

Ce que la marijuana nous a enseigné au sujet du contrôle de la douleur (2 mai 2012)

Conférencier : Mark A. Ware, M.D. (Chercheur clinicien senior, boursier du Fonds de la recherche en santé du Québec - FRSQ, Directeur de la recherche clinique au Centre Alan-Edwards de recherche sur la douleur)

De la « drogue du diable » à l'herbe miracle, le conférencier aborde l'aspect scientifique des affirmations étonnantes concernant les effets de la marijuana sur la douleur. Il propose les possibilités fascinantes offertes par les plus récentes recherches, recherches porteuses de nouvelles façons de traiter la douleur.

La connexion douleur-récompense (9 mai 2012)

Conférencière : Petra Schweinhardt, Ph.D. (Centre Alan-Edwards de recherche sur la douleur, Médecine dentaire, McGill)

Douleur et récompense sont deux processus motivationnels qui s'opposent. Cette conférence examine l'interaction entre les deux mécanismes.