Quick Links

Les symposiums scientifiques pour le public Lorne Trottier 2011

La médecine alternative sous le microscope

Les webdiffusions sont maintenant disponibles.

Mini Poster - Trottier Symposium 2011Les Drs Harriet Hall, Paul Offit, et Robert Park posent un regard critique sur la médecine alternative (en anglais).
Lundi le 7 novembre 2011

19 h à 21 h
Centre Mont Royal, 1000, rue Sherbrooke Ouest

Le Dr Edzard Ernst présente « Alternative Medicine: Trick or Treatment » (en anglais).
Mardi le 8 novembre 2011
18 h à 19 h 30
Pavillon Stephen Leacock, Salle 132 (Auditorium Fieldhouse)
Université McGill

Le terme « médicine alternative » laisse perplexe. Que veut-il dire? En quoi cette forme de médecine est-elle alternative? Soit la médecine est efficace, soit elle ne l’est pas. Si elle est efficace, elle n’est pas alternative. Si elle n’est pas efficace, alors il ne s’agit pas de médecine.

Comment définir la médecine alternative ? La meilleure définition est « pratiques qui ne sont pas enseignées dans les écoles de médecine conventionnelles ». Et pourquoi ne le sont-elles pas? Tout simplement parce que les écoles de médecine tablent leurs enseignements sur des « preuves. » Les patients sont en droit de s’attendre à ce que le traitement qui leur est prescrit ait de bonnes chances de résoudre leurs problèmes de santé. En science, le terme « preuve » laisse entendre des résultats statistiquement valables, obtenus à partir d’expériences contrôlées et évaluées par des experts dans le domaine étudié. En revanche, l’absence de preuve ne signifie pas pour autant qu’un traitement est inefficace; cela veut seulement dire que son efficacité n’a pas été prouvée.

Dans le cas dont nous traitons, « médecine alternative » fait référence au traitement. Lorsque suffisamment de preuves sont amassées, l’adjectif « conventionnel » peut alors être utilisé.

Dans le cadre des Symposiums Lorne Trottier, quatre conférenciers distingués, experts dans le domaine de la médecine alternative, prononceront des conférences. À la suite de celles-ci les membres du public seront invités à poser des questions et à échanger avec les panélistes.

L'Université McGill est fière d'accueillir le septième symposium annuel public Lorne Trottier, rendu possible par le généreux soutien du professeur Lorne Trottier, et de respecter son souhait « que soit organisé un forum public pour informer, inspirer, débattre et sensibiliser à propos des enjeux contemporains avec lesquels la société actuelle est aux prises. »

Admission générale - nombre de places limitées

Le symposium sera présenté en webdiffusion et enregistré pour la télévision par le Canal Savoir.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Le Bureau du symposium au
514-398-2852 ou
par trottiersymposium [dot] science [at] mcgill [dot] ca (courriel)

Cette conférence sera prononcée en anglais.

NOTE : La version française de ce site n'en comprend pas toutes les pages. Pour la version intégrale, veuillez vous reporter à la version anglaise, en cliquant sur le lien « English », en haut à droite de cette page.