Quick Links

Symposium public en science Lorne Trottier 2010

Confronter la pseudoscience : Un appel à l'action.

Les webdiffusions sont maintenant disponibles.

Mini-Poster - Trottier Symposium 2010

Ben Goldacre, David Gorski et Michael Shermer sur les dangers des pseudosciences
Le 18 octobre 2010
17 h à 19 h
Centre Mont Royal, 1000, rue Sherbrooke Ouest

James Randi sur la démystification des pseudosciences et des effets paranormaux
Le 19 octobre 2010
18 h à 19 h 30
Pavillon Stephen Leacock, Salle 132 (Auditorium Fieldhouse)
Université McGill

Cette année, les symposiums Trottier se penchent sur la différence entre science et « pseudo » ou « fausse » science. Alors que la science véritable accumule les faits et formule des théories vérifiables pour en arriver à une compréhension unifiée du monde physique, la pseudoscience pour sa part, se base sur des anecdotes, une idéologie et des preuves anecdotiques pour soutenir des notions préconçues. La science traditionnelle est un processus auto-correcteur, en perpétuelle évolution et fondé sur la pensée critique et des théories vraisemblables soutenues par des travaux de recherche révisés par des pairs, alors que la pseudoscience est souvent embourbée dans un dogme résistant aux changements. La pseudoscience déguisée en science véritable peut entraîner des conséquences embarrassantes, particulièrement lorsqu'il est question de santé. Malheureusement, aidée et soutenue par l'Internet, la pseudoscience a fait des pas de géants. Quatre communicateurs scientifiques exceptionnels de renommée internationale présenteront les différents aspects de la pseudoscience et vous guideront pour séparer le vrai du faux.

L'Université McGill est fière d'accueillir le sixième symposium annuel public Lorne Trottier, rendu possible par le généreux soutien du professeur Lorne Trottier, et de respecter son souhait « que soit organisé un forum public pour informer, inspirer, débattre et sensibiliser à propos des enjeux contemporains avec lesquels la société actuelle est aux prises. »

Admission générale - nombre de places limitées

Le symposium sera présenté en webdiffusion et enregistré pour la télévision par le Canal Savoir.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Le Bureau du symposium au
514-398-2852 ou
par trottiersymposium [dot] science [at] mcgill [dot] ca (courriel)

Cette conférence sera prononcée en anglais.

NOTE : La version française de ce site n'en comprend pas toutes les pages. Pour la version intégrale, veuillez vous reporter à la version anglaise, en cliquant sur le lien « English », en haut à droite de cette page.