Quick Links

Symposium public en science Lorne Trottier 2009


Avoiding dangerous climate change: Geo-engineering or mitigation?Pour éviter le dangereux changement climatique :

Ingénierie de l'environnement ou atténuation?

Certains scientifiques soutiennent que les seules mesures d'atténuation ne peuvent plus prévenir la formation de dangereuses concentrations de gaz carbonique atmosphérique et proposent d'intervenir directement dans le système climatique pour contrer les effets du réchauffement induit par les gaz à effet de serre. Pouvons-nous réussir à manipuler le système climatique et prévenir un changement climatique menaçant? Comprenons-nous le système climatique global suffisamment bien pour déterminer la faisabilité et les risques que cela comporte? Dans le cadre du symposium Trottier de cette année, des climatologues et un historien des sciences discuteront des ramifications scientifiques et sociales de l'ingénierie de l'environnement appliquée au climat.

L'Université McGill est fière d'accueillir le cinquième symposium annuel public Lorne Trottier rendu possible par le généreux soutien de M. Lorne Trottier et de respecter son souhait « que soit organisé un forum public pour informer, inspirer, débattre et sensibiliser à propos des enjeux contemporains avec lesquels la société actuelle est aux prises. »

19 novembre 2009
17 h — 19 h
Pavillon Leacock, salle 132
Université McGill

Une réception suivra.

Entrée gratuite — nombre limité de places

Le débat sera présenté en webdiffusion et il sera enregistré pour la télévision.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Le Bureau du symposium au
514-398-2852 ou
par trottiersymposium [dot] science [at] mcgill [dot] ca (courriel)

Cette conférence sera prononcée en anglais et traduite simultanément en français.

NOTE : La version française de ce site n'en comprend pas toutes les pages. Pour la version intégrale, veuillez vous reporter à la version anglaise, en cliquant sur le lien « English », en haut à droite de cette page.