Quick Links

Bienfaiteur

Lorne M. Trottier est cofondateur de Matrox, un groupe d'entreprises du secteur privé réputé dans le monde pour ses produits d'infographie, de vidéo et d'imagerie novateurs. M. Trottier a obtenu un baccalauréat en génie électrique à l'Université McGill en 1970 et a remporté la même année la médaille d'or de la British Association pour son rendement scolaire exceptionnel. L'Université McGill lui a ensuite décerné une maîtrise en génie électrique, en 1973, et un doctorat ès sciences honoris causa en 2006. Il est actuellement membre du Comité consultatif de la Faculté de génie et gouverneur émérite de l'Université McGill.

Il a remporté en décembre 2003 le prestigieux prix de développement économique Lionel-Boulet, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine des technologies appliquées. La même année, la Fédération de l'informatique du Québec le citait parmi les 25 « Bâtisseurs des technologies de l'information et des communications » (TIC). M. Trottier a été nommé à l'Ordre du Canada en 2007.

Au fil des ans, M. Trottier et la Fondation de la famille Trottier ont aussi été des bienfaiteurs extrêmement généreux envers l'Université McGill. Le Pavillon Lorne M. Trottier, inauguré en 2004, a été érigé grâce à un don de 10 M$. En 2006, un autre don de 12 M$ a permis de créer la chaire d'astrophysique et de cosmologie Lorne Trottier à la Faculté des sciences, la chaire de génie aérospatial Lorne Trottier à la Faculté de génie et des bourses connexes destinées aux étudiants de 2e/3e cycles de deux facultés. La Fondation Trottier parraine également la Série de symposiums publics en science Lorne Trottier, présentés chaque année à McGill, et qui ont pour propos de créer un forum grand public afin d'informer, de susciter des débats et de sensibiliser le public aux questions qui concernent la société contemporaine.