Quick Links

Les symposiums scientifiques pour le public Lorne Trottier

Une question de preuve : vaccins, OGM, téléphones cellulaires

28 et 29 septembre 2015

Sommaire

Nous vivons à l'ère de l'information. Journaux, magazines, radio, télévision, et bien sûr l'internet, nous inondent d'un flot incessant d'informations et, malheureusement, aussi de désinformations. Avec quelques coups sur le clavier d'un ordinateur, une mine d'informations s'offre sur pratiquement tous les sujets.

Quel a été le rythme le plus rapide jamais enregistré dans un marathon? Un incroyable 4 minutes 42 secondes par mile par le Kenyan Dennis Kimetto. C'est plus rapide que la vitesse moyenne pouvant être atteinte par un tapis roulant.

Le nombre de cuillères à café de sucre dans une canette de cola? Environ dix. Combien que l'Organisation mondiale de la Santé en recommande comme apport quotidien de sucre ajouté? Environ six.

Quelles sont les cultures génétiquement modifiées cultivées au Canada? Seulement celles de maïs, de canola, de soja et de betterave à sucre. Toutes des d'informations intéressantes qui peuvent être acceptées en toute confiance car elles sont soutenues par des données vérifiables.

Mais il y a aussi un côté plus sombre dans ce tsunami information qui peut conduire à l'indigestion mentale: choix sélectif de données, opinion déguisée en soi-disant fait, confusion entre association et causalité, des conseils bidons d'experts autoproclamés, utilisation abusive des statistiques et le plus inquiétant, la fraude. Faisant ressortir la science légitime du bourbier de la science de pacotille est un énorme défi, même pour les experts étant donné que les questions scientifiques sont rarement toutes blanches ou toutes noires; plutôt elles sont de différentes nuances de gris. Ceci est certainement le cas pour les sujets chauds de l'actualité tels que la vaccination, les OGM et les effets des rayonnements électromagnétiques. Le penchant des médias pour la controverse conduit souvent à des comptes rendus tendancieux et, pour ceux qui y ont un intérêt, à reconstruire et déconstruire les données jusqu'à l'obtention du résultat désiré.

Pour arriver à une conclusion valable sur des questions controversées se résume donc à une seule chose — "une question de preuve."

Table ronde

Le lundi 28 septembre 2015, 13h30
Faculty Club, 3450 rue McTavish

Brian Ward et Paul Offit : les vaccins

Le lundi 28 septembre 2015, 17h30
Centre Mont Royal, 1000, rue Sherbrooke Ouest (angle Mansfield)

Podcast : The Body of Evidence

Le 29 septembre 2015, 12h00
Centre Mont Royal, 1000, rue Sherbrooke Ouest (angle Mansfield)

Kevin Folta : les OGM ; Geoffrey Kabat : les téléphones cellulaires

Le 29 septembre 2015, 17h30
Centre Mont Royal, 1000, rue Sherbrooke Ouest (angle Mansfield)


Animateur : Joe Schwarcz, PhD. Directeur, Organisation pour la science et la société

Admission générale

Le symposium sera présenté en webdiffusion (en direct, ainsi que visionnement sur demande) et sera enregistré pour la télévision par la chaîne Canal Savoir.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez nous contacter au 514-398-2852 ou par courriel.

Cette conférence sera prononcée en anglais.

NOTE : La version française de ce site n'en comprend pas toutes les pages. Pour la version intégrale, veuillez vous reporter à la version anglaise, en cliquant sur le lien « English », en haut à droite de cette page.