Quick Links

Bienfaiteur

Lorne Trottier

Lorne M. Trottier est cofondateur de Matrox, un groupe de sociétés fermées réputées mondialement pour leurs produits novateurs dans les domaines de l’infographie, de la vidéo et de l’imagerie. M. Trottier possède un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill depuis 1970, année où il a également été lauréat de la médaille d’or de l’Association britannique pour ses réalisations universitaires exceptionnelles. En 1973, il a obtenu une maîtrise en génie électrique de McGill et, en 2006, un doctorat honorifique en sciences de la même université. Il est membre du Comité exécutif de la Campagne McGill, du comité consultatif de la Faculté de génie, du comité de la campagne de la Faculté des sciences, et il est gouverneur émérite de l’Université.

En décembre 2003, M. Trottier a reçu le prestigieux Prix Lionel-Boulet, le plus grand honneur octroyé par le gouvernement du Québec pour le développement économique dans le secteur de la technologie appliquée. La même année, la Fédération de l'informatique du Québec le classe parmi 25 Bâtisseurs des technologies de l'information et des communications (TIC). Récemment, il a été le récipiendaire de doctorats honorifiques de l’Université de Montréal (2011) et de l’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario (2013).

Au fil des ans, M. Trottier et la Fondation de la famille Trottier ont également été des bienfaiteurs extrêmement généreux à l’égard de l’Université McGill. La construction du Pavillon Lorne M. Trottier, qui a été dédié en 2004, a été rendue possible grâce à un don de dix millions de dollars versé à l’Université. En 2006, ce don a été suivi d’un second geste généreux, un don de 12 millions de dollars servant à établir la Chaire d’astrophysique et de cosmologie Lorne Trottier à la Faculté des sciences, la Chaire de génie aérospatial Lorne Trottier de la Faculté de génie ainsi que des bourses de recherche à l’intention des étudiants des cycles supérieurs des deux facultés.

M. Trottier et sa famille soutiennent également la Série de conférences Mini-Science ainsi que les symposiums scientifiques pour le publicLorne Trottier – une série annuelle de séminaires organisés par l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill mettant en vedette des conférenciers exceptionnels de partout sur la planète et conçus pour « informer, inspirer, débattre et sensibiliser à propos des enjeux contemporains avec lesquels la société actuelle est aux prises ». Plus récemment, M. Trottier a effectué un don de 5,5 millions de dollars à l’Organisation pour la science et la société, pour s’assurer que les efforts de l’organisation pour séparer les faits des légendes puissent se poursuivre, tout comme les symposiums, à perpétuité. En 2012 un don supplémentaire de 14,5 millions de dollars a été annoncé pour financer la création de l’Institut Trottier pour la science et la politique publique à la Faculté des sciences et de l’Institut Trottier pour la durabilité en Ingénierie et design à la Faculté d’Ingénierie.

Quick Links

Sponsor

Lorne Trottier
Lorne M. Trottier is co-founder of Matrox, a privately held group of companies known around the world for its innovative computer graphics, video and imaging products. Dr. Trottier earned a Bachelor's degree in electrical engineering from McGill University in 1970, when he was also the recipient of the British Association Gold Medal for outstanding academic achievement. In 1973 he earned a Master's degree in electrical engineering from McGill, and in 2006 was awarded an honorary Doctor of Science degree from the same university. He is currently a member of the advisory boards of the Faculties of Engineering and Science, and he is a Governor Emeritus of the university.

In December 2003, Dr. Trottier received the prestigious Prix Lionel-Boulet, the Government of Quebec's highest honour for economic development in the area of applied technology. The same year, he was honoured by the Fédération de l'informatique du Québec as one of the 25 "Bâtisseurs des technologies de l'information et des communications (TIC)." In 2007, Dr. Trottier was named a Member of the Order of Canada. In 2011 and 2013, he received honorary doctorates from l’Université de Montréal and from the University of Ontario Institute of Technology (UOIT) respectively.

Dr. Trottier and the Trottier Family Foundation have also been extremely generous benefactors of McGill University over the years. The Lorne M. Trottier Building, dedicated in 2004, was the product of a $10 million gift to the university. In 2006, that was followed by a second generous donation of $12 million to establish the Lorne Trottier Chair in Astrophysics and Cosmology in the Faculty of Science, the Lorne Trottier Chair in Aerospace Engineering in the Faculty of Engineering, and associated fellowships for graduate students in both faculties.

Dr. Trottier and his family also support the Mini-Science Series as well as the Lorne Trottier Public Science Symposium Series – a series of annual lectures organized by the McGill Office for Science & Society, featuring outstanding speakers from around the world and designed "to inform, inspire debate and raise public awareness on contemporary issues confronting society today.” More recently, Dr. Trottier donated $5.5 million to the Office for Science & Society to ensure that their efforts in separating the sense from the nonsense can continue, like the Symposium, in perpetuity. In 2012 an additional gift totaling $14.5 million was announced to fund the establishment of the Trottier Institute for Science and Public Policy (“TISPP”) in the Faculty of Science and the Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design (“TISED”) in the Faculty of Engineering.