Quick Links

Notes biographiques des professeurs et coordonnées du département

Veuillez contacter le département:

Département d'études russes et slaves
688, rue Sherbrooke ouest, bureau 0425
Montréal, Québec, Canada H3A 3R1

Téléphone: 514-398-3639
Télécopieur: 514-398-1748
russian [dot] slavicstudies [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Paul M. Austin


Directeur et Professeur agrégé
MA (Cornell), BA, PhD (Toronto)

Coordonnées:


514-398-4984
paul [dot] austin [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

M. Austin est spécialiste de la littérature de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Au niveau du 1er cycle, il enseigne la littérature russe du XIXe siècle ainsi que celle produite entre la Guerre de Crimée (1856) et la Révolution de 1917. Il donne également des cours de fin de 1er cycle sur l'œuvre en prose de Gogol, de Pouchkine, de Lermontov, etc. Au niveau des 2e/3e cycle, le professeur Austin anime des séminaires sur le romantisme russe et le développement de la critique littéraire russe. Ses intérêts de recherche portent sur la Karélie soviétique et la politique linguistique post-soviétique en Karélie ainsi que sur le romantisme russe.

Laura A. Beraha


Professeure agrégée et Directrice pour 01.08.2009-31.05.2012 - en année sabbatique pendant 2008-09
BA, MA, PhD (McGill)

Coordonnées:


514-398-2802
laura [dot] behara [at] po-box [dot] mcgill [dot] ca (Courriel)

Formée à McGill et a Moscou, Mme Laura A. Beraha est une spécialiste de la littérature russe de XXième siècle ainsi que de la théorie narrative et du genre. Elle donne des cours de langue russe á tous les niveaux, selon une approche interactive et communicative, ainsi que des cours d'analyse de texte et de théorie appliquée de la traduction. Ses cours de 1er cycle portent sur la littérature russe du XXe siècle en traduction anglaise ou en version originale; la culture de Pierre le Grand; la lecture de textes du XIXe siècle. Séminaire de 2e/3e cycle sur la théorie littéraire russe.

Lyudmila Parts


Professeure agrégée
MA, PhD (Columbia)

Coordonnées:


lyudmila [dot] parts [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
514-398-1719

Le titre de la thèse de doctorat de Professeure Parts s'intitule: "Dialogue with a Classic: Intertextuality and Contemporary Russian Prose." Ses intérets comprennent les oeuvres de Chekhov, la littérature russe du 20ième siècle, "la mémoire culturelle," les mythes culturels et la théorie du genre. Elle a publié des articles sur les auteurs Dostoevsky, Chekhov, Tolstaya, Petrushevskaya, P'etsukh et Pelevin. Son projet de recherche actuel examine l'influence de Chekhov sur la littérature américaine ainsi que le "mythe Chekhov" dans l'occident.