Quick Links

Programmes de 2e/3e cycle

[ Spacer(1,1,101,3); ]

Le département offre un enseignement de 2e et 3e cycles (séminaire et cours dirigés indépendants) ainsi que de la recherche et de la supervision de mémoire portant sur les domaines de la culture et de la littérature russes. Actuellement, la faculté se spécialise dans la littérature du dix-neuvième et du vingtième siècle. Nous mettons l’accent sur la langue d’origine, des cours de stage peuvent être attribués aux étudiants, à la discrétion du département, dans les travaux de cours menant à une connaissance approfondie dans ce domaine.

Tests linguistiques pour le doctorat

Les candidats au doctorat d'autres départements, qui ont besoin du russe pour la recherche et pour satisfaire les exigences linguistiques, devraient communiquer avec le département pour connaître les cours recommandés.

Exigences pour l’admission

Les règles générales prévues par le Bureau des études supérieures et postdoctorales s’appliquent. Elles sont décrites à la section Généralités et réglementation de l’annuaire.

Les normes universitaires minimales sont habituellement un classement élevé au programme spécialisé en russe. Ensuite, le département doit être convaincu que le candidat à l'admission présente une aptitude à la recherche et qu'il sera en mesure d’apporter une contribution originale à l’ensemble des connaissances.

Il est recommandé d’avoir une connaissance pratique du français pour le programme de doctorat.

Toute préparation nécessaire pour satisfaire à ces exigences sera offerte à même le département ou ailleurs à l’Université McGill. Certains cours supérieurs peuvent être suivis dans d’autres universités autorisées, selon une entente.

[ TopOfPage(); ]

Procédures prévues pour les demandes

Les demandes seront examinées sur réception des documents suivants :

  • formulaire de demande;
  • deux copies originales ou certifiées de tous les relevés de notes universitaires (tous les relevés de notes qui ne sont ni en anglais ni en français DOIVENT être accompagnés d’une traduction certifiée conforme en anglais ou en français);
  • deux lettres de recommandation (en anglais ou en français);
  • frais de demande de 80 $;
  • résultats de tests (GRE recommandé, mais non obligatoire); TOEFL exigé pour tous les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui n'ont pas obtenu de grade de premier cycle dans la langue anglaise. Il importe de présenter une preuve de TOEFL à chaque demande ou peu de temps après;
  • un échantillon de travail écrit;
  • un énoncé des zones d’intérêts actuels et proposés en matière de recherche;
  • une entrevue, le cas échéant, si nécessaire par téléphone, avec les membres du comité des études supérieures du département.

Toute l’information doit être soumise au coordinateur des études supérieures, département des études russes et slaves.

Date limite : 5 janvier.

Le formulaire de demande en ligne de McGill est accessible à tous les candidats de programmes d’études supérieures au site Web suivant : .

[ TopOfPage(); ]

Maîtrise en russe

48 crédits répartis de la façon suivante :

Crédits de cours obligatoires (30 crédits dans les cours de mémoire de maîtrise)

  • (6) crédits de cours de proposition de mémoire de maîtrise RUSS 691;
  • (24) crédits de cours de mémoire de maîtrise RUSS 692.

Crédits de cours complémentaires (18)

  • 12-18 crédits en travaux de cours de niveau supérieur en études russes et slaves ;
  • – 6 crédits en travaux de cours suivis à l’extérieur du département, sous réserve de l’approbation du comité des études supérieures du département;
  • crédit en séance de tutorat en russe 1 RUSS 600 et/ou en russe 2 RUSS 601, si jugé opportun par le département.

La proposition de mémoire de maîtrise fait normalement l’objet d’un examen par le comité des études supérieures du département à la fin du deuxième trimestre d’études. Les candidats doivent consulter les directives de proposition de mémoire préparées par le département.

Délai d’exécution

Le programme de maîtrise ne devrait pas prendre plus de deux (2) ans à réaliser. Les demandes de prolongation après cette limite de temps, doivent être présentées par écrit et en temps opportun aux fins d’approbation par le département.

[ TopOfPage(); ]

Doctorat en russe

Cours requis

  • (0) crédit de séance de tutorat pour le doctorat RUSS 700;
  • (0) crédit d’examen approfondi pour le doctorat RUSS 701;
  • (0) crédit de proposition de thèse pour le doctorat RUSS 702;
  • (0) crédit d’examen de la langue française;
  • Thèse;
  • Défense de la thèse.

Cours complémentaires

Selon les antécédents de chacun, on peut demander aux étudiants de réaliser d’autres travaux de cours approuvés par comité des études supérieures du département. Les étudiants doivent aussi réaliser deux des projets de recherche dirigés suivants (GRP) :

  • Histoire de la langue russe RUSS 750;
    Fondement prépétrine RUSS 760;
    Fondement C du 18e siècle RUSS 770.

Exigences linguistiques

  • Connaissance du russe;
  • Compétence fonctionnelle en anglais;
  • Compétence fonctionnelle en français.

Compétence dans une autre langue slave, si c’est pertinent au sujet de recherche et si c’est jugé approprié par le comité des études supérieures du département.

Thèse de doctorat et défense efficace de la thèse.

Comité des études supérieures du département

Le comité des études supérieures du département des études russes et slaves comprend tous les membres du corps professoral du département et, le cas échéant, des universitaires invités provenant de domaines connexes.

Cours de base

Les cours de base sont les projets de recherche dirigés, notamment l’étude indépendante d'une période désignée, suivie par la présentation d'une dissertation approfondie ou d'une série de dissertations, rédigées sur une période de 48 heures au cours de laquelle un accès complet à la documentation critique est permise. Chacune de ces dissertations sera axée sur des thèmes et des enjeux qui sont au coeur de la période choisie, et les dissertations seront examinées par au moins deux membres du comité des études supérieures du département. Cette catégorie comprend les cours suivants :

  • Histoire de la langue russe RUSS 750;
  • Fondement prépétrine RUSS 760;
  • Fondement du 18e siècle RUSS 770.
[ TopOfPage(); ]

Examen approfondi pour le doctorat

L’examen approfondi pour le doctorat a normalement lieu après la deuxième année d’études du candidat, mais avant la fin de la troisième année du programme. Les cas exceptionnels seront examinés par le comité des études supérieures du département, sur réception d’une demande écrite de prolongation. Les résultats de cet examen vont déterminer si le candidat peut continuer ou non le programme. Cela permet au candidat de démontrer si l’étendue de ses connaissances de la discipline est suffisante pour réaliser une recherche originale et de situer les résultats de celle-ci dans le contexte des préoccupations fondamentales des études russes et slaves et de la pensée actuelle sur leur interprétation. L’examen couvre les thèmes de la période choisie, les principaux auteurs et travaux ainsi que les enjeux importants; on peut retrouver les analyses de certains passages de textes choisis.

L’examen se fonde sur la liste exhaustive de lectures de référence au doctorat, qui est remise au début du programme du candidat. Les candidats doivent, avec l’accord du comité des études supérieures du département, choisir deux domaines mineurs et deux domaines majeurs parmi les huit domaines suivants :

Histoire de la langue russe

  • Période prépétrine;
  • 18e siècle;
  • Théorie et interprétation;
  • (N.B. : les sujets précédents sont offerts uniquement comme domaines mineurs).

Période romantique

  • Réalisme du 19e siècle;
  • Début du 20e siècle (modernisme et période soviétique);
  • Plus loin dans le 20e siècle (de l’inertie au postmodernisme);
  • (N.B. : Les sujets précédents sont offerts soit comme domaines majeurs ou mineurs).

Pour être prêt à passer l’examen, il faut avoir réussi deux cours de base, à savoir les projets de recherche dirigés (voir ci-dessus), qui sont réalisés au troisième trimestre d’études, ainsi que la séance de tutorat pour le doctorat RUSS 700, qui a normalement lieu au quatrième trimestre d’études.

D’abord, un examen écrit a lieu au département et la durée maximale est de trois heures. Ensuite, dans les deux semaines suivant l’examen, un examen oral d’une durée maximale de trois heures est organisé et a lieu devant le comité des études supérieures du département. L’examen porte sur des points soulevés dans l'examen écrit.

Les étudiants doivent aussi consulter la politique globale sur le doctorat à la section Généralités : livret de la réglementation de la faculté et des directives de recherche.

Proposition de thèse de doctorat

Les candidats devraient consulter les directives traitant de la proposition de thèse, établies par le département. Une excellente proposition normalement comprend une description claire et brève du sujet de recherche proposé, l’apport prévu aux études slaves, le motif de la documentation pour l’analyse (auteur ou auteurs, textes, la tendance et/ou la période), la méthodologie et la voie adoptées, un examen de la documentation pertinente et une bibliographie exhaustive. La proposition écrite, qui comporte habituellement 10 à 15 pages sans compter la bibliographie, sera évaluée par le comité des études supérieures du département. Un exposé oral de défense de la proposition sera normalement prévu dans les trois semaines suivant l’évaluation réussie.

Délai d’exécution :

Le programme de doctorat ne devrait pas prendre plus de cinq (5) ans à réaliser. Les demandes de prolongation après cette période doivent être présentées par écrit, en temps opportun, aux fins d’approbation par le département.

[ TopOfPage(); ]