Vice-Principal

Professeure Martha Crago 

Martha Crago a amorcé son mandat de cinq ans en qualité de vice-principale à la recherche et à l’innovation de l’Université McGill le 1er juillet 2017.

Avant son retour à McGill, Professeure Crago a été vice-présidente à la recherche et professeure en troubles de la communication humaine à l’Université Dalhousie. Elle a assumé diverses fonctions administratives universitaires, notamment celles de vice-rectrice des relations gouvernementales et internationales à l’Université de Montréal, et de doyenne des études supérieures et postdoctorales et vice-principale aux programmes d’études à l’Université McGill. 

‎Professeure Crago poursuit des recherches en acquisition du langage dans plusieurs langues et chez divers apprenants, notamment avec de jeunes autochtones monolingues et/ou bilingues étudiant la langue inuktitut, crie, mohawk ou algonquine, ou d’autres encore étudiant l’anglais, le français ou l’arabe. Ses travaux ont été publiés dans de nombreuses publications scientifiques (ouvrages et revues). Elle dirige la revue Applied Psycholinguistics aux éditions Cambridge University Press et a été vice-présidente de l’International Association for the Study of Child Language de 2007 à 2010. 

Professeure Crago a été désignée Femme de mérite de Montréal en 2000, Chevalier de l’Ordre des palmes académiques par le gouvernement français en 2009 et Woman of Excellence en Nouvelle-Écosse en 2015. L’Université McGill lui a décerné un prix pour l’ensemble de ses recherches.

Martha Crago préside le comité de recherche du U15 qui regroupe les universités du Canada axées sur la recherche. Elle a été membre du groupe des doyens d’études supérieures de l’American Association of Universities (AAU), du regroupement des directeurs de recherche et d’études supérieures Universitas 21, et du conseil d’administration du Council of Graduate Schools (É.-U.). Elle a fondé le Consortium universitaire canadien en sciences de la mer et cofondé le Forum international des universités publiques, un organisme regroupant 21 universités non anglophones de classe mondiale. Elle a été présidente de l’Association canadienne pour les études supérieures et membre du Groupe consultatif universitaire d’Industrie Canada. En 2016, la ministre des Sciences du Canada l’a désignée membre d’un comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la recherche fondamentale. En 2014, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse l’a nommée membre de la Coalition One Nova Scotia, dont le mandat était de proposer un plan d’action économique pour la province. ‎

Professeure Crago a fondé l’Institute for Ocean Research Enterprises et en a presidé le conseil d’administration. Elle a siégé au Comité conjoint Canada-Brésil du gouvernement fédéral à titre de membre universitaire canadien, et a été vice-présidente du conseil d’administration du réseau des centres d’excellence du Marine Environment Observation Prediction and Response (MEOPAR). Elle a aussi siégé au Conseil d’administration du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC) et d’Ocean Network Canada (ONC). Elle a été membre du comité de partenariat de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Elle a fait partie du comité consultatif de l’Institut des biosciences marines du Conseil national de recherches du Canada, et du conseil administratif du Centre canadien de rayonnement synchrotron (CORS). 

Étiquettes: