Quand la gestion va, tout va!

Quand la gestion va, tout va! McGill University

| Skip to search Skip to navigation Skip to page content

User Tools (skip):

Sign in | Saturday, July 12, 2014
Sister Sites: McGill website | myMcGill

McGill Reporter
November 22, 2007 - Volume 40 Number 07
| Help
Page Options (skip): Larger
Home > McGill Reporter > Volume 40: 2007-2008 > November 22, 2007 > Quand la gestion va, tout va!

Quand la gestion va, tout va!

Avec la venue de novembre, arrive aussi chaque année la Conférence annuelle du Forum des gestionnaires de McGill. Cette conférence d'une journée regroupe les gestionnaires des niveaux M1 en montant et les titulaires de postes exclus intéressés par la gestion. Le thème de cette année est Living, Learning and Preserving Excellence (Vivre, apprendre et maintenir l'excellence). L'importante question de l'équilibre entre la vie au travail et la vie personnelle y sera abordée.

L'année qui se termine à McGill a été marquée non seulement par de profonds changements structurels mais également par la frénésie entourant les préparatifs du lancement de la campagne de financement Inventer l'avenir. Puisque les gestionnaires ont été largement sollicités et, plus souvent qu'autrement, appelés à mettre les bouchées doubles voire triples, l'heure est venue pour eux et elles de se réapproprier leur vie. Ce faisant, ils doivent poursuivre leur apprentissage des nouvelles façons de faire, continuer à s'adapter au style ambiant de gestion tout en assurant la pérennité de leur service et faculté. Pour les aider dans cette tâche ardue, le Comité de pilotage du Forum des gestionnaires leur a concocté un programme leur proposant de rencontrer des membres de la communauté mcgilloise qui partageront avec eux leurs expériences, les aléas de leur métier et leur vécu.

«Parmi les conférenciers invités, on retrouve entre autre le chancelier Richard W. Pound qui racontera aux participants le chemin qui l'a mené de sa petite ville natale au Canada jusque dans les hautes sphères internationales», annonce Charmaine Lalonde, présidente du Comité de pilo-tage du Forum des gestionnaires. Pour sa part, le professeur de psychologie Daniel Levitin discutera de son long parcours professionnel qu'il décrit lui-même comme étant jalonné d'embûches et défaites mineures. On découvrira ainsi les méandres par lesquels cet Américain d'origine est passé pour finalement atterrir chez nous.

Mettre un visage sur un nom

Le but premier de cette conférence annuelle est de fournir un happening où les gestionnaires ont la chance de se connaître, de communiquer entre eux, de faire du réseautage, d'apprendre sur les pro-blèmes que rencontrent leurs pairs dans leur gestion quotidienne mais aussi sur les solutions qu'ils ont mises de l'avant pour contrer certains obstacles. «Beaucoup de participants discutent au téléphone et échangent des courriels sur une base régulière avec des collègues de McGill qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de voir en face. La conférence annuelle leur permet enfin de mettre un visage sur un nom. Cela ne fait que renforcer davantage les liens qui existent déjà entre eux», explique avec enthousiasme Charmaine Lalonde.

Cette journée d'échanges amicaux et non formels procure également une vitrine à la haute direction de McGill pour expliquer les grands enjeux et défis que l'université compte relever pendant l'année suivante. Les gestionnaires sont alors à même de savoir ce qu'on attend d'eux et quels sont les objectifs qu'ils doivent cibler pour obtenir les résultats escomptés. L'année dernière, la conférence a connu un nombre record d'inscriptions avec quelque 300 participants. Cette année, les inscriptions vont bon train et la conférence se tiendra le mardi 27 novembre à la salle de bal de la nouvelle résidence, au 3625 de l'avenue du Parc, de 8h30 à 17h. Pour s'inscrire—la date limite étant le vendredi 23 novembre à midi - consultez le www.mcgill.ca/mforum/register.

view sidebar content | back to top of page

Search