La Principale élue présidente de la CREPUQ

La Principale élue présidente de la CREPUQ McGill University

| Skip to search Skip to navigation Skip to page content

User Tools (skip):

Sign in | Monday, December 22, 2014
Sister Sites: McGill website | myMcGill

McGill Reporter
May 31, 2007 - Volume 39 Number 18
| Help
Page Options (skip): Larger
Home > McGill Reporter > Volume 39: 2006-2007 > May 31, 2007 > La Principale élue présidente de la CREPUQ

La Principale élue présidente de la CREPUQ

C'est à l'occasion de leur dernière réunion le 17 mai dernier que les membres de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ) ont élu la principale et vice-chancelière de McGill, Heather Munroe-Blum, au poste de présidente de leur association. Elle succède à Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, qui assurait l'intérim depuis le départ de l'ex-recteur de l'UQAM, Roch Demers. C'est avec grand empressement que la principale compte s'acquitter de ce nouveau mandat d'une durée de deux ans qui débute le 1er juin 2007.

« Les universités sont le fer de lance du développement d'une société du savoir au Québec. Il faut leur donner les moyens de faire mieux encore. Pour affronter une concurrence mondiale de plus en plus vive, il nous faut augmenter à la fois l'accès et la réussite à l'université, à tous les cycles d'enseignement. Il faut obtenir pour nos chercheurs des moyens à la mesure de leur talent », affirme la Pre Munroe-Blum.

« La CREPUQ est un acteur important dans la vie des universités du Québec. Les problèmes du sous-financement et de la protection de l'autonomie des universités sont, plus que jamais, d'actualité. La CREPUQ, de par son double rôle d'interlocuteur privilégié du gouvernement et de mandataire des universités, peut jouer un rôle important pour proposer des solutions à ces problèmes. Il nous faut viser, comme l'affirme le Plan stratégique du MELS, un système d'enseignement supérieur capable de soutenir la concurrence dans le contexte nord-américain. C'est avec enthousiasme que j'entreprends mon mandat à la présidence de la CREPUQ. Je sais que je peux compter sur la solidarité, la détermination et la créativité des recteurs et principaux des universités du Québec », ajoute-t-elle.

Et pour ce faire, elle pourra s'appuyer sur la collaboration des vice-présidents Pierre Moreau, président de l'Université du Québec, Robert Poupart, principal de l'Université Bishop's et Luc Vinet, recteur de l'Université de Montréal ainsi que du secrétaire-trésorier Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi.

view sidebar content | back to top of page

Search