Quick Links

2008

11 décembre 2008
Andrew Kirk
Andrew Kirk (Département de génie électrique et informatique, Université McGill)
Nanophotonics
Téléchargez la baladodiffusion ici. La nanophotonique a pour objet d'étude l'interaction de la lumière et de structures de quelques nanomètres ou moins. À cette échelle, inférieure à la longueur d'onde typique de la lumière, divers effets intéressants se produisent. Certains relèvent d'interférences optiques, d'autres de l'optique quantique. Dans cette conférence, je décrirai certaines de nos recherches actuelles portant sur des applications de la nanophotonique aux communications optiques et à la biodétection. Nous nous employons actuellement à développer différents interrupteurs optiques et dispositifs de routage par longueur d'onde qui font appel à des nanostructures optiques bidimensionnelles et unidimensionelles (aussi appelées cristaux photoniques). Ces dispositifs sont destinés à la prochaine génération de réseaux de télécommunication. Je m'attacherai à montrer comment la nanophotonique nous permet de réaliser des circuits optiques intégrés extrêmement compacts pouvant être utilisés en micro-électronique. Je décrirai ensuite comment il est aussi possible de former des structures périodiques dans des matériaux conducteurs. De telles structures permettent de contrôler très précisément les ondes optiques de surface (ou plasmons) qui s'y propagent. Nous exploitons cet effet pour développer des biodétecteurs très sensibles qui trouvent beaucoup d'applications dans des domaines comme la découverte de médicaments, le diagnostic et la détection environnementale. Je présume que l'auditeur possède une formation scientifique générale, mais aucune connaissance détaillée de l'optique et de la photonique n'est nécessaire.


13 novembre 2008
Morag Park

Morag Park (directeur, Groupe d'oncologie moléculaire, Centre de recherche sur le cancer, Université McGill)
The breast tumor microenvironment - friends or foes?
Le développement du cancer du sein est un processus complexe dans lequel l'accumulation de multiples mutations indépendantes et la survenue de changements épigénétiques dans la tumeur et son micro-environnement jouent un rôle. Ces dernières années, les approches génomiques ont révolutionné notre façon de penser le cancer. Les signatures génomiques facilitent désormais l'identification de sous-types de cancer, de récidives et de réactions aux différents traitements. Ces outils nous apportent une nouvelle compréhension de la façon dont les changements survenant dans le micro-environnement de la tumeur influent sur l'évolution et l'issue du cancer.


11 septembre 2008
Graham Bell
Graham Bell (Département de biologie, Université McGill)
Adaptation, extinction and global change
Téléchargez la baladodiffusion ici. Certains écologistes ont prédit que les changements climatiques et d'autres types de transformation du paysage comme la fragmentation des habitats provoqueront des extinctions massives d'espèces. Ces prédictions sont fondées sur la théorie qui établit un lien entre les changements de condition prédits et les attributs écologiques connus des populations animales et végétales contemporaines. Elles sont limitées par notre compréhension imparfaite de la réponse écologique et évolutive. La réponse écologique est fonction du réseau d'interaction entre les animaux, les plantes et les microbes d'un écosystème donné. La réponse évolutive est fonction de la capacité de la sélection naturelle à produire des changements évolutifs rapides. Cette conférence a pour propos d'évaluer la possibilité que la sélection naturelle opère un « sauvetage évolutif » des populations soumises à un stress.

Quick Links

2008

December 11th, 2008

Andrew Kirk

Nanophotonics
Dr. Andrew Kirk (Department of Electrical and Computer Engineering, McGill University)
Nanophotonics refers to the interaction of light with structures that have dimensions of a few hundred nanometers or smaller. At that length scale, which is below the typical wavelength of light, a variety of interesting effects arise. Some of these relate to optical interference, whilst others are associated with quantum optics. In this lecture, I will describe some of our current research into the applications of nanophotonics to optical telecommunications and also biosensing. We are developing a variety of optical switches and wavelength routing devices that make use of two-dimensional and one-dimensional optical nanostructures (also known as photonic crystals) for use in next generation telecommunications networks. I will show how nanophotonics enables us to make extremely compact optical integrated circuits that are suitable for integration with microelectronics. I will then describe the way in which periodic structures can also be formed in conducting materials. This allows very precise control of the optical surface waves (or plasmons) that propagate over these structures. We are using this effect to develop highly sensitive biosensors, which have many applications in areas such as drug discovery, diagnostics and environmental sensing. This lecture will assume a general background in science, but a detailed knowledge of optics and photonics will not be required. Download podcast.


November 13th, 2008

Morag Park

Dr. Morag Park (Director, Molecular Oncology Group, McGill Cancer Centre)
The breast tumor microenvironment - friends or foes?
The development of breast cancer is a complex process that involves the accumulation of multiple independent mutations and epigenetic changes in both the tumor as well as the tumor microenvironment. In the past few years the use of genomic approaches has revolutionised how we think about cancer. Genomic signatures have facilitated the identification of cancer subtypes, disease recurrence, and response to specific therapies. These tools provide new understandings on how changes in the tumor microenvironment impacts on breast cancer progression and outcome.


September 11th, 2008

Graham Bell

Adaptation, extinction and global change
Dr. Graham Bell (Department of Biology, McGill University)
Some ecologists have predicted that climate change, together with other kinds of landscape transformation such as habitat fragmentation, will cause massive species extinctions. These predictions are based on theory that couples the predicted change in conditions with the known ecological attributes of contemporary populations of animals and plants. They are limited by our imperfect understanding of ecological and evolutionary response. The ecological response will depend on the web of interactions among the animals, plants and microbes of a particular ecosystem. The evolutionary response will depend on the ability of natural selection to drive rapid evolutionary change. My talk will evaluate the possibility of "evolutionary rescue" of stressed populations by natural selection.
Download podcast.