Quick Links

Webdiffusions

Les vendredis insolites : Soldier ants and are human supersoldiers possible?

Conférencier : Ehab Abouheif (Département de biologie, Université McGill). Comment transformer génétiquement des fourmis ordinaires en « super soldats » et quelle importance cela revêt-il pour la biologie évolutionniste? Visionnez ici la webdiffusion intégrale de la communication du Pr Abouheif aux Vendredis insolites. Infos-plus sur Newsmax.com : Canadian Scientists Create Monster Ants. À lire aussi, cet article dans la revue Nature.

PHOTO : Ehab Abouheif et une fourmi super-soldat dans son laboratoire.

Conférence scientifique À la fine pointe : Feeding the world without destroying the planet: What we can learn from the agricultural areas around Montreal

Conférencière : Elena Bennett (Département de sciences des ressources naturelles et École d'environnement de McGill).  Cette conférence du cycle À la fine pointe présentée au musée Redpath le 8 décembre avait pour sujet les interactions et les liens entre les différents services que rendent les écosystèmes sur un territoire. La webdiffusion intégrale de la communication de la Pre Bennett est offerte ici et sur iTunes U.

PHOTO : Elena Bennett sur le terrain.

Journée Darwin 2011 : Are humans really as smart as we think we are?

  Écoutez Andre Costopoulos (Laboratoire d'archéologie informatisée, Département d'anthropologie, McGill) décrire les résultats de ses travaux les plus récents qui semblent indiquer que les humains ont, du fait de leur évolution, une aptitude très médiocre à discerner ce qui est bon pour eux.


Journée Darwin 2010 : What Darwin Didn't Know

Cette communication a été donnée au musée Redpath à l'occasion du bicentenaire de Darwin, le 9 février 2009. Elle a été enregistrée sur le vif et archivée en ligne. Animée par le directeur du musée, M. David Green, cette activité a réuni les intervenants suivants, en ordre de participation : Robert Carroll, Hans Larsson, Virginie Millien et Graham Bell. Cette webdiffusion a été réalisée grâce à l'appui financier du doyen de la Faculté des sciences, le Pr Martin Grant.


Les pseudosciences

Trois webdiffusions sur les pseudosciences sont offertes sur le site bcooltv de McGill :

  • La Table ronde Lorne Trottier 2010 animée par le Pr Joe Schwarcz (17 octobre 2010)
  • Le Symposium public Lorne Trottier 2010, auquel ont participé les Drs Ben Goldacre et David Gorski et le Pr Michael Shermer (18 octobre 2010)
  • La communication Investigating Pseudoscientific & Paranormal Claims, de James Randi, as démystificateur du paranormal et des pseudosciences! (19 octobre 2010)

Aussi disponible, cette interview de l'animateur et des conférenciers sur les ondes de la station WAMC — Northeast Public Radio.


Symposium de McGill sur l'Islam et l'évolution

Les 30 et 31 mars 2009, un symposium réunissait des spécialistes mondiaux des études islamiques et religieuses, de l'enseignement des sciences et de l'évolution biologique qui ont échangé leurs points de vue et contribué à un dialogue élargi et à une meilleure compréhension du lien entre l'Islam et la science moderne. On peut écouter ici la webdiffusion archivée.