Quick Links

Conférences, promenades et balades de la nature


Stones and Beer tourUne balade en bicyclette: Stones and Beer

24 aout

16h - 20h

Avec Ingrid Birker (en anglais)

Contribution: $25 adultes, $10 enfant/etudiant/l'age d'or. Max : $20/famille.  A la porte. Reservation necessaire: 514-398-4094. 


Pour le mois d'archéologie : Un banquet romain

24 août 14h - 16h

Avec Stephanie Maurel (Civilisations anciennes et Archéologie, Université Concordia).  En savoir plus sur le régime des Romains, aidé à préparer des plats authentiques romains et ensuite profiter d'un cena ou réception traditionnelle ensemble. Ce banquet de trois services aura lieu dans la salle 106 et / ou à l'extérieur (si le temps le permet). Pas d'alcool. Bilingue.

Les Frais: 8 $ par adulte / 4 $ par enfant / MAX: 20 $ / famille. Réservations nécessaires: appeler 514-398-4092 ou par courriel redpath.museum @ mcgill.ca.

IMAGE: Garçon qui tiens un plateau de fruits et peut être un seau de crabes, dans une cuisine de poissons et de calmars, sur le panneau Juin à partir d'une mosaïque représente les mois (3e siècle).De Wikipédia Commons.


ARCHIVES 2013 - 2014


Promenade géologique au Mont-Royal

27 juillet, 2014 a 16h

Le Mont-Royal est -t-il un ancien volcan? Venez découvrier la géologie du Mont-Royal. Presentation commence au Musée avec une introduction aux differents types de roches, sédimentaires ignées et metamorphique. Promenade avec des géologues pour montrer la séquence de formation de ces roches sur la montagne. La randonnée terminera sur le Mont Royal a 18h. PHOTO: Véronique Villeneuve.

Réservation non nécessaire. Contribution suggérée : $4 adulte. $2 enfant/etudiant/l'age d'or. Max : $10/famille. A la porte.


La flore du Mont Royal: Histoire de forêts, histoire d'humains

9 mai, 17h

Avec Eric Richard (Directeur des services éducatifs, Les Amis de la montagne) et Kakwiranó:ron Cook (Aboriginal Outreach, McGill).

On retrouve encore sur le mont Royal plusieurs centaines d’espèces végétales. Chacune a son histoire, ayant développé des stratégies pour survivre, se reproduire et interagir avec les autres espèces de la forêt. Les humains ont su tirer parti de cette incroyable biodiversité pour se nourrir, se guérir, fabriquer des objets utiles à leur survie ou pour le confort de leur habitation. 

A travers une conférence et une randonnée, Les amis de la montagne vous invitent à découvrir quelques unes de ces histoires :  celle de Jacques Cartier qui découvre la forêt du mont Royal avec les Amérindiens d’Hochelaga; ou celles de plusieurs espèces de plantes qui ont été introduites par les Amérindiens et les Européens en raison de leur vertus médicinales comme le tussilage et le Podophylle pelté , ou encore celle des petits chênes rouges semés par des élèves de la région de Montréal pour verdir la ville dans quelques années. Nous voyagerons à travers le temps, de la préhistoire amérindienne à aujourd’hui pour découvrir quelques espèces de la montagne et les liens que nous avons développés avec celles-ci.   

Musée Redpath Museum à 17h. La randonnée terminera sur le Mont Royal à la sommet  à 19h.

Contribution suggérée : $10 adulte. $5 enfant/etudiant/l'age d'or. Max : $20/famille. Pour le PROJETS AUTOCHTONES DU QUÉBEC (PAQ).

Projets Autochtones du Québec est un organisme sans but lucratif fondé sur le développement social et professionnel des Premières nations, Métis et Inuit du territoire québécois. Il a pour but d'offrir des services d'aide et d'hébergement aux personnes en difficultés. L'organisme désire favoriser le rapprochement entre les organismes autochtones et non autochtones afin d'assurer à la clientèle visée une diversité et une congruité de services qui leur conviennent. L'organisme tente de jouer un rôle actif et positif auprès des Peuples autochtones en favorisant le rapprochement interculturel avec la société québécoise.

IMAGE: Sanguine en mai. Les amis de la montagne

Canadian Paleobotany and the origin of Plants

29 janvier, 19h30

Par Ingrid Birker (Musée Redpath). En anglais. Pavillon Bronfman, Salle 045 (au sous-sol).

Hosted by the Montreal Field Naturalists' Club, this presentation examines fossils of some of the earth's earliest land plants. After the presentation we will walk to the living fossil trees on campus: the Metasequoia, the Ginkgo and the Tulip Tree (weather permitting). GRATUIT. Bienvenue à tous.

Image: Fossilized frond of Archeopteris gaspiensis, an early coniferous plant from the Devonian of Gaspé. Named and described by William Dawson in 1871. On exhibit in the Dawson Gallery, Redpath Museum.