Quick Links

Actualités

  Nouveau directeur

Le Musée Redpath est heureux d’annoncer la nomination du professeur Hans Larsson à titre de directeur. Un mandat de cinq ans débutant le 1er juin 2015 lui a été confié. Membre du corps professoral du Musée depuis 2003, monsieur Larsson possède l’expertise nécessaire pour relever les défis liés à l’intégration de nouveaux membres au sein du corps professoral, tout en consolidant la mission unique que le Musée est appelé à remplir au sein de l’Université. Le professeur Larsson se spécialise dans la recherche sur la paléontologie des vertébrés. Le Musée tient à présenter ses plus sincères remerciements au directeur sortant, le professeur David M. Green, qui en a assuré la direction administrative pendant dix ans avec dévouement. À maints égards, le Musée Redpath a contribué au renouveau de la Faculté des sciences de McGill, et l’apport du professeur Green, au cours de la dernière décennie, a consolidé ce riche héritage historique qui fait la fierté de notre institution. Le professeur Green continue d’exercer ses importantes activités de recherche et d’enseignement au Musée dans les secteurs de l’herpétologie et de la biologie de conservation.


 Nous sommes fiers d'annoncer que le gagnant du Prix du bénévolat muséal 2015 de l'Association des Musées Canadiens a été décerné à Bruno Paul Stenson aka Dinoman

 Présenté en collaboration avec la Fédération canadienne des amis des musées, le Pirx du bénévolat muséal 2015 témoigne du dévouement de Bruno pour le Musée Redpath, Université McGill.


Les cercles des jeunes naturalistes

"Depuis leur fondation en 1931, les CJN ont regreoupé plus d'un million de jeunes partout dans le monde pour l'étude de la nature, la conservation des ressources naturelles et la protection de l'environnement." Récemment ils nous ont visité ici au Musée. Pour en savoir plus, lisez la plus récente édition de la revue des CJN, Les naturalistes.


Les chercheurs du Musée Redpath dans l’actualité

Des chercheurs de l’Université McGill, dont les travaux ont fait l’objet d’un article publié dans la revue scientifique Nature, ont eu recours à un poisson qui existe encore de nos jours, le polyptère, pour essayer d’expliquer ce qui s’est produit lorsque les poissons ont tenté pour la première fois de migrer hors de l’eau. En savoir plus sur les recherches d'Emily Standen, Pr. Hans Larsson et doctorante Trina Du.

Photo: Polypterus d'Antoine Morin. Utilisée avec permission.

 

  • Dr Hans Larsson discute des restes fossilisés d’une forêt ancienne incendiée et le paysage des forêts de l’ère du Crétacé tout juste avant l’extinction massive des dinosaures.
  • Dre Virginie Millien traite des liens entre sa recherche et les tiques qui peuvent porter la maladie de Lyme dans l’épisode du 10 octobre de l’émission The Nature of Things de David Suzuki.
  • Visionnez l’entrevue avec le directeur des collections du Musée Redpath Anthony Howell à Global TV. Le jeudi 27 février 2014, l’animateur de Global TV recevait Anthony Howell et lui demandait ce qu’il faut pour devenir directeur des collections dans un musée d’histoire naturelle. 
  • Étudiante de cycle supérieur au musée, Andrea Reid a donné une communication à la Student Conference on Conservation Science, présentée à l'American Museum of Natural History de New York. Découvrez les travaux qu'elle a menés sur la faune native du lac Victoria dans cet article du New York Times.
  • Pour les plus récentes informations sur les membres du personnel du musée Redpath et leurs travaux, recherches, distinctions et voyages, consultez le numéro d'automne 2012 du bulletin du musée.

Le Musée Redpath Museum dans l'actualité

 Découvrez l'histoire du Muséee dans cet article de l'Association des musées canadiens


Le visage et la coiffure de momies du musée Redpath reconstitués en 3D

Grâce aux données squelettiques obtenues par CT scan et à des analyses par radiocarbone, un artiste médico-légal du Collège John Abbott et des anthropologues physiques de l'Université d'Ontario occidental ont pû reconstruire les visages de trois momies conservées au musée Redpath. Les visages reconstitués présentent l'aspect d'un jeune homme, d'une jeune femme et d'une femme d'âge mûr aux cheveux blancs. Ces reconstitutions sont exposées à la galerie des Cultures du monde.  PHOTO : Victoria Lywood

Liens à explorer (nouvelles, articles, interviews et photos) : Discovery News (série de photos), CBC News et All in a WeekendLive ScienceDigital JournalSalon, et notre propre canal d'annonces d'agenda. En français : MaxiScience et Le Devoir


Water is Life! / L'eau — au coeur de la vie : nouvelle visite audio-guidée

Célébrez la Journée mondiale de l'eau tous les jours grâce à cette visite auto-guidée centrée sur l'eau à McGill. Visitez aussi l'exposition Water is Life/L'eau — au coeur de la vie consacrée aux ressources hydriques et à leur conservation, au Pavillon Burnside jusqu'au 30 juin 2014. Pour en savoir davantage sur l'eau et différentes façons de la conserver chez vous, au travail et ici même sur le campus, consultez le site Web L'eau : au coeur de la vie. Nous vous invitons également à écouter l'interview Water is Life réalisée par la station de radio CKUT.

Écoutez la trame sonore de la visite auto-guidée Water is Life! en balado (an anglais).