Quick Links

Renseignements généraux

Le Musée est fermé le 23 décembre 2014 au 5 janvier 2015

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 9 h à 17 h
Samedi : FERMÉ
Dimanche : 11 h à 17 h

Les dimanches en été nous sommes ouvert 13h à 17 h

Le Musée est fermé le samedi et les jours fériés. Si le jour férié est un lundi ou vendredi, le musée est fermé ce jour-là et la fin de semaine au complet.


Coordonnées

Le Musée se trouve au centre-ville de Montréal sur le campus de l’Université McGill :

859, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 0C4

Téléphone: 514-398-4086, poste 00549
Télécopieur: 514-398-3185
Courriel: redpath [dot] museum [at] mcgill [dot] ca (Musée Redpath)

Veuillez noter qu'il n'y a pas d'accès adapté pour personnes à mobilité réduite au Musée.

Consultez le plan du campus pour l'emplacement exact du Musée.


Comment s'y rendre

Autobus de la STM : ligne 24 (rue Sherbrooke) ou 144 (avenue des Pins).
Métro : ligne verte, arrêts Peel ou McGill.
Bixi : rues Sherbrooke et Université
Parcomètres: dans la rue McTavish au nord de l’avenue du Docteur-Penfield et dans la rue Sherbrooke.

Veuillez noter: Depuis le 28 mai 2010, les places de stationnement ont été considérablement réduites, la circulation automobile a été limitée et l’horaire de livraison pour plusieurs pavillons a été restreint entre 7 h et 11 h, du lundi au vendredi. Ces restrictions s’appliquent au campus inférieur du centre-ville de même qu’à la zone piétonne de la rue McTavish. Les plans ont été conçus de sorte de maintenir l’accessibilité et les places de stationnement pour les personnes handicapées ainsi que les services de transport qui leur sont destinés.

Au cours de l’été, l’Université procédera à une évaluation de la circulation automobile et piétonne et sollicitera les commentaires des membres de la collectivité en vue de mettre en œuvre, au début de l’automne, des solutions permanentes relativement aux préoccupations soulevées. Veuillez consulter l'Écologisation du campus inférieur pour plus d'information.


 

Tarifs de groupe

Le Musée vous propose des visites non-guidées ou guidées. Une tarification spéciale s'applique aux camps d'été, aux groupes scolaires et à tout autre groupe de 10 personnes ou plus. Selon le nombre de personnes, les visites guidées sont animées par un, deux ou trois guides. Ces derniers aident les participants à explorer le musée de façon interactive à l’aide d’accessoires et d’objets des collections scientifiques du musée. Les visites guidées sont offertes en anglais ou français.
 

Visites non-guidées: 4$/étudiant
2$/étudiant de niveau post-secondaire
Visites guidées: 7$/étudiant

Veuillez noter qu'à partir du 1 septembre 2014, ces prix inclueront les taxes.

Gratuit pour les accompagnateurs.

Une réservation est requise pour les camps d'été, les groupes scolaires et pour tout autre groupe de 10 personnes ou plus. Nous vous suggérons de faire votre réservation bien à l'avance.

Veuillez remplir notre formulaire de réservation ou envoyez-nous un courriel au redpath [dot] museum [at] mcgill [dot] ca (Musée Redpath).


Droits d'entrée

Gratuit pour le grand public. (Une tarification spéciale s'applique aux camps d'été, aux groupes scolaires et à tout autre groupe de 10 personnes ou plus.) Cependant, une contribution de votre part aidera le Musée à continuer de vous offrir notre programme d'activités et d'événements. La contribution suggérée pour le grand public seulement est:

  • Enfants : 2$
  • Adultes : 5$

La Carte Musées Montréal est disponible au Musée.

Une tarification spéciale s'applique aux camps d'été, aux groupes scolaires et à tout autre groupe de 10 personnes ou plus.



Autobus scolaires

Les autobus scolaires n’ont pas accès au campus de l'Université McGill. Les groupes doivent être déposés soit à l’entrée principale sur Sherbrooke (au portail Roddick), soit sur la rue McTavish au coin de Sherbrooke. La rue McTavish entre entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Docteur-Penfield a été déclaré zone piétonne.


Comment profiter de votre visite au Musée Redpath

Le Musée Redpath est un endroit public et calme conçu pour l’étude et l’observation des spécimens et objets qui y sont conservés, exposés et rendus disponibles pour consultation. Le Musée est aussi une institution pédagogique et de recherche : laboratoires, réserves des collections et bureaux ne sont pas ouverts au public.

Visiteurs, veuillez vous rappeler que:

1. Tous les accompagnateurs sont responsables du comportement de leur groupe. Les enfants et les jeunes en particulier doivent connaître les règles du Musée et les observer lors de leur visite.

  1. Les visiteurs ne doivent pas courir dans le Musée et ne doivent pas parler bruyamment.
  2. Un(e) enseignant(e) doit être présent(e) sur chaque étage que visitent leurs élèves.
  3. La nourriture et les boissons ne sont pas permises dans le Musée.
  4. Les visiteurs ne doivent PAS toucher les spécimens exposés à moins qu’ils soient invités à le faire par une étiquette « Veuillez toucher ».
  5. Les visiteurs ne doivent pas s’appuyer sur les vitrines.
  6. Seulement les photos SANS FLASH sont permises
  7. Le Musée n’est pas responsable de la perte ou du vol d’effets personnels. Les visiteurs devraient les garder avec eux.
  8. Un porte-manteaux de taille limitée se trouve au rez-de-chaussée. Durant l'hiver, nous recommandons aux groupes d'apporter des chaussures d'intérieur pour leur visite.
  9. Les toilettes sont au sous-sol. Le Musée n’a pas de téléphone public.

Profitez bien du musée, mais respectez-le !