Quick Links

Musée Redpath d'histoire naturelle

Musée ouverte 9h - 17h lundi à vendredi, dimanche 11h-17h

Tissu d'écorce D'Erromango, Vanuatu circa 1890

Béluga (Galerie Dawson)

Callie Epstein, âgée de 3 ans, visite le Musée régulièrement

Grille de chauffage

Nageoire antérieure droite du mosasaure Platecarpus

Opale dans la galerie Hodgson

Le nettoyage de printemps au Musée Redpath

Le Musée Redpath, l’un des plus anciens musées autonomes du Canada, est une institution interdisciplinaire unique rattachée à la Faculté des sciences. En tant que musée, le Redpath conserve et présente de vastes collections d’histoire naturelle et d’ethnologie comprenant des spécimens anciens et modernes, des minéraux et des objets provenant des cultures du monde. En tant qu’unité universitaire, il sert de centre de recherche sur l’histoire de la vie et la biodiversité de notre planète.
Leur entretien et leur développement sont aussi tributaires d'un flux continu de dons.

Recherche
La recherche au musée est axée sur l’évolution dans ses multiples aspects, de l’étude des traces laissées par 3,5 milliards d’années d'histoire de la vie sur Terre à l’observation des espèces et des systèmes contemporains. Vous pouvez consulter la liste des chercheurs du musée à la page Professeurs et personnel. Pour prendre connaissance des résultats de leurs travaux, reportez-vous à la page Publications du site.
Cours donnés au musée
Les cours donnés au musée comprennent des cours de rédaction scientifique, offerts au 1er et aux 2e/3e cycles, ainsi qu’un nouveau cours de muséologie intitulé Science and Museums, principalement consacré à l’histoire de la recherche et à la gestion des collections d’histoire naturelle. Le personnel du musée enseigne dans plusieurs départements, notamment aux Départements de biologie et d’anthropologie, ainsi qu’à l’École d’environnement. D'autres cours du Département des sciences des ressources naturelles du Campus Macdonald sont en outre donnés par vidéoconférence au musée.
Les étudiants de 2e/3e cycles qui souhaitent étudier la biosystématique et la biologie évolutionniste peuvent être supervisés au Musée par des chercheurs de différentes spécialités. Les étudiants de départements connexes peuvent également bénéficier de l’aide de notre personnel.
Collections et programme destiné au grand public
La collection permanente, répartie sur les trois étages du Musée, est centrée sur l’histoire naturelle, les cultures du monde (ethnologie) et la minéralogie. Le Musée possède des spécimens populaires — dinosaures, coquillages, momies — et une grande variété de minéraux du Québec.
Le Musée a mis sur pied un intéressant programme d’activités destinées au grand public qui comprend des présentations de documentaires, des conférences, des ateliers de découverte pour les enfants (le dimanche) et des visites guidées (à l'intérieur du Musée et ailleurs).


 The Fossils' Tale

Le musée Redpath a le plaisir d'annoncer la parution de sa plus récente publication, The Fossils’ Tale. Ce livre somptueusement illustré est un autoguide de l'exposition sur l'histoire de la vie présentée au musée. C'est aussi un ouvrage qu'on aura beaucoup de plaisir à consulter à la maison. The Fossils’ Tale explique l'importance que revêtent les fossiles et en décrit la formation, ainsi que ce qu'ils révèlent du passé de la vie sur Terre. Le livre de 96 pages contient des descriptions détaillées et de magnifiques photographies des pièces exposées et des spécimens de fossiles qui retracent le fabuleux récit de la vie sur notre Terre, au cours de ses quatre milliards et demi d'histoire.

15 CAD (en espèce ou chèque à l'ordre de : Redpath Museum/McGill University). Livraison comprise. Pour commander : sarah [dot] pimpaneau [at] mcgill [dot] ca (Sarah Pimpaneau) ou 514-398-4086, poste 00549.