Quick Links

Expositions

Hall d'entrée

Les objets exposés dans cette galerie ont été restaurés en 2003 grâce à l'appui du Ministère de la culture et des communications du Québec.

Retour à la Mer

Back to the Sea

Cette exposition est consacrée aux vertébrés marins dont les ancêtres étaient terrestres. Les spécimens présentés comprennent des baleines, des otaries, et des tortues de mer, ainsi que des reptiles marins contemporains des dinosaures : ichthyosaures, plesiosaures et crocodiles marins. Ensemble, ces animaux illustrent la diversité morphologique et fonctionnelle des vertébrés secondairement aquatiques.

Les ancêtres de tous les reptiles et mammifères sont sortis des mers; certains groupes y sont par la suite retournés. On peut admirer dans le hall d'entrée des baleines, des phoques et des tortues, et des spécimens d'animaux éteints : ichthyosaures, plesiosaures et mosasaures./p>

Le hall d'entrée est également le lieu d'une présentation générale des expositions qui s'articule autour d'un diorama reproduisant le fond marin dans la région de Montréal durant l'Ordovicien, il y a 450 millions d'années.


Deuxième étage

La Galerie Dawson

Les objets exposés dans cette galerie ont été restaurés en 2003 grâce à l'appui du Ministère de la culture et des communications du Québec.

The Dawson Gallery

Ces expositions à caractère didactique illustrent l’histoire géologique et la biodiversité du Québec, des époques les plus anciennes à nos jours, et comprennent des spécimens provenant d'autres lieux au Canada. Les spécimens de fossiles tirés des collections du musée qui y sont présentés illustrent certains des événements les plus remarquables de l’histoire de la vie sur la Terre. Ils vont des plus anciens ichnofossiles édiacariens de Terre-Neuve aux étranges fossiles des schistes de Burgess (Rocheuses) datant de l’explosion cambrienne. Les événements dont ils témoignent vont du passage de la vie marine à la vie terrestre, au Dévonien, documenté à Miguasha (Gaspésie) et à Joggins (Nouvelle-Écosse), à l’essor des dinosaures dans l’Ouest du Canada. Y sont également représentés les mammouths à la dernière période glaciaire et le baleines de la mer post-glaciaire qui recouvrait les basses-terres du Saint-Laurent et la vallée fluviale. Les spécimens-vedettes comprennent un squelette de Gorgosaurus libratus grandeur nature, le crâne d'un Tricératops, Dromaeosaurus albertensis, un cousin du Velociraptor bien connu, ainsi que le crâne d’un Tyrannosaures rex.

La biodiversité du Québec

Quebec biodiversity

La biodiversité englobe toutes les formes de vie qui existent sur Terre : mammifères, reptiles, insectes, bactéries, plantes, champignons, algues et, bien sûr, les humains. Toutes les espèces sont en interaction perpétuelle les unes avec les autres, car leur survie en dépend. Notre propre survie est donc entièrement liée à la diversité biologique et aux ressources de notre planète. Cette exposition a pour propos de nous sensibiliser davantage à l'environnement naturel du Québec et à raviver notre respect à son égard. De la forêt boréale aux arrière-cours urbaines, cette exposition permet de découvrir la diversité des habitats du Québec et de ses habitants. Elle est aussi l'occasion de découvrir la situation critique des espèces en danger de disparition et la menace que font peser les espèces étrangères envahissantes.


La lettre manuscrite de Darwin

Darwin Legs récent de la succession du regretté Bruce Trigger (anthropologie, McGill) et de son épouse, Mme Barbara Welch (géographie, McGill), cette lettre manuscrite et cette héliogravure de 1877 sont les pièces centrales d'une exposition soulignant les liens qui unissent McGill à Darwin. Complétée par des fossiles, par un spécimen d'herbarium (prêté par l'Herbarium de McGill) et par un exemplaire de la 4e édition de l'ouvrage révolutionnaire On the Origin of Species by Natural Selection (prêté par la Division des livres rares et fonds spéciaux de McGill), cette exposition souligne le rôle important qu'ont joué la collecte, la documentation et la préservation de spécimens d'histoire naturelle dans la science au 19e siècle.


 

Minéraux du Québec

Les objets exposés dans cette galerie ont été restaurés en 2003 grâce à l'appui du Ministère de la culture et des communications du Québec.

Mineral display

Le Québec a produit une plus grande variété de minéraux qu’aucune autre région du Canada. La collection comprend des minéraux de plusieurs lieux mondialement réputés.

 


Deuxième étage

Galerie Hodgson

The Hodgson Gallery

Conchologycitus : la collection de coquillages d'Abe Levine

Cette exposition de plus de 1 200 coquillages de haute qualité encore jamais présentés rend hommage à la générosité du plus grand collectionneur québécois en ce domaine, M. Abe Levine.


Troisième étage

Objets culturels du monde entier

Third-floor ethnology collections

Environ 1 000 objets culturels (objets d'usage domestique ou rituel, ornements, instruments de musique) sont exposés à la nouvelle Galerie des cultures du monde. On peut notamment y admirer des objets archéologiques de l'Égypte ancienne, de la région méditerranéenne et de Méso-Amérique, ainsi que des artéfacts des 19e et 20 siècles provenant d'Asie, d'Océanie, d'Amérique du Sud et d'Afrique. Beaucoup de ces objets font partie des collections de McGill depuis plus d'un siècle. L'exposition égyptienne présente deux momies de l'époque du Nouvel Empire (vers 1 500 avant notre ère), une momie de l'époque ptolémaïque (330 - 30 avant notre ère), plusieurs animaux momifiés et une exposition informatique interactive sur les momies et l'Egypte ancienne.

Mummy from permanent collection


À l'extérieur du musée

Jardin géologique

Rock garden

Situé à proximité immédiate du perron du musée, le Jardin géologique présente des minéraux et des fossiles provenant du Canada.