Les fossiles

Pierres de construction et fossiles au centre-ville de Montréal

 Si vous vous intéressez à la géologie des pierres de construction des immeubles du centre-ville de Montréal et aux fossiles qu'elles contiennent, le musée vous propose un choix de ressources. Le document le plus complet est la publication What Building Stones Tell, en vente au musée (également disponible en français sous le titre Les pierres de construction m'ont raconté...).

Une version abrégée de cette publication est aussi offerte GRATUITEMENT:

  • sous la forme d'une page Web où sont succinctement décrites les pierres et fossiles observables au centre-ville de Montréal;
  • sous la forme d'un document PDF téléchargeable : Building Stones pamphlet .

Vingt sites fossilifères de Montréal facilement accessibles

Téléchargez une liste de sites fossilifères facilement accessibles sur l'île de Montréal et partez à la chasse aux fossiles! Cette liste est aussi offerte sous la forme d'un plan en ligne.


Le mont Saint-Hilaire

Un petit site Web consacré au mont Saint-Hilaire qui en présente l'histoire, la géologie, la faune et la flore.


Formes de vie et fossiles de l'Ordovicien

Cette présentation au format Adobe Acrobat décrit les créatures qui habitaient les mers qui recouvraient ce qui est aujourd'hui Montréal à l'Ordovicien, il y a près d'un demi milliard d'années, et les fossiles qu'elles ont laissés : Ordovician life and fossils. La page du diorama de l'Ordovicien du site Web du musée fournit d'autres informations sur cette période.

Envoyez-nous vos commentaires

Utilisez-vous nos ressources pédagogiques? Aidez-nous à les améliorer en nous envoyant vos commentaires et suggestions à l'aide de ce formulaire. Merci!


Remerciement

Ces ressources ont été créées grâce à une subvention du programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.