Dromaeosarus

Le Dromaeosaurus du Musée Redpath est un prêt du Musée Royal Tyrrell de paléontologie de Drumheller, Alberta. Il a été placé dans un présentoir de la section Origine des oiseaux. Les deux squelettes au-dessus de ce présentoir sont ceux d’une poule et d’une autruche dans le but de démontrer les ressemblances entre le Dromaeosaurus et les oiseaux modernes.

Espèce : Dromaeosaurus albertensis
Sous-ordre : Theropoda
Famille : Raptoridae
Signification du nom : « Lézard qui court »
Taille adulte : 1,6 mètre de long (6 pieds)

 

Dromaeosaurus size comparison

Poids : 25 kilograms (55 livres)

Période : Fin de la période crétacée (il y a 74 millions d’années)

 

Dromaeosaurus claw

Régime alimentaire : Carnivore. Le dromæosaure pouvait bondir et planter ses griffes sur sa proie afin de la maintenir à bonne portée, tout en se tenant sur une patte et en la lacérant de coups avec l'autre patte. La grosse griffe en forme de faucille de son pied pouvait trancher la peau du dinosaure.

 

Dromaeosaurus: distribution

Découverte : En Alberta et dans le secteur ouest de l’Amérique du Nord

Informations supplémentaires : « Rapace » est le terme plus familier pour ce type de dinosaure. Les premiers furent découverts au Canada en 1914. En comparaison avec d’autres dinosaures carnivores, les rapaces détenaient un plus gros cerveau. Certains fossiles retrouvés en Chine démontrent des traces de plumes ou de duvet, ce qui indique que ces dinosaures auraient pu avoir développé des ailes.

 


Images du haut vers le bas:
1) Mike Chung (Musée Redpath).
2) Osado.  Wikipedia Commons (informations sur la licence incluses).
3) Mariana Ruiz Villareal.  Wikipedia Commons (informations sur la licence incluses).
4) EOZyo. Wikipedia Commons (informations sur la licence incluses).

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Lisez le mot du directeur du Musée concernant l'EDI

Back to top