Musée Redpath

FERMÉ: 2, 3, 4 septembre

Tissu d'écorce D'Erromango, Vanuatu circa 1890

Béluga (Galerie Dawson)

Callie Epstein, âgée de 3 ans, visite le Musée régulièrement

Grille de chauffage

Nageoire antérieure droite du mosasaure Platecarpus

Opale dans la galerie Hodgson

Le nettoyage de printemps au Musée Redpath

20 août, 14 :00 - 16 :00: Le Musée et Canada C3 

(Familles avec enfants 5-9 ans) - Bilingue. Suivez le voyage du navire C3 sur une carte au sol géante créée par Canadian Geographic. Lieu : à l’extérieur (si la température le permet) ou dans la galerie 3e étage. Regardez la carte ici.

L'expedition C3,  à bord d’un brise-glace entre 31 mai – 28 octobre 2017, est un hommage au 150e anniversaire de la Confédération.  Ce projet vise à approfondir les connaissances sur le territoire et les peuples de notre pays en réunissant des participants de tous les horizons et en s'intéressant à toutes les collectivités tout au long de la route. Des scientifiques du Musée canadien de la nature se relaient à bord pour effectuer leurs recherches. Toronto, Ontario – Victoria, Colombie-Britannique, par le passage du Nord-Ouest. Plus de 12 000 milles marins (22 200 kilomètres en mer), 15 étapes de 7 à 12 jours chacun,13 participants du Musée canadien de la nature et 22 études scientifiques. Lisez sur la recherche à bord.


  Vos dons contribuent à soutenir la recherche, l'enseignement et le programme d'activités du Musée Redpath.


La création de ressources interactives et éducatives en ligne!

Pour en savoir plus sur ce projet étudiant, voir l'affiche: Icône image posterfrench.jpg. Pour contribuer, faire des suggestions ou soutenir le projet, merci de contacter redpathmuseumopensourceproject [at] gmail.com.

 


Recherche
La recherche au musée est axée sur l’évolution dans ses multiples aspects, de l’étude des traces laissées par 3,5 milliards d’années d'histoire de la vie sur Terre à l’observation des espèces et des systèmes contemporains. Vous pouvez consulter la liste des chercheurs du musée à la page Professeurs et personnel. Pour prendre connaissance des résultats de leurs travaux, reportez-vous à la page Publications du site.


Cours donnés au musée

Les cours donnés au musée comprennent un nouveau cours de muséologie intitulé Science and Museums, principalement consacré à l’histoire de la recherche et à la gestion des collections d’histoire naturelle. Le personnel du musée enseigne dans plusieurs départements, notamment aux Départements de biologie et d’anthropologie, ainsi qu’à l’École d’environnement. D'autres cours du Département des sciences des ressources naturelles du Campus Macdonald sont en outre donnés par vidéoconférence au musée.
Les étudiants de 2e/3e cycles qui souhaitent étudier la biosystématique et la biologie évolutionniste peuvent être supervisés au Musée par des chercheurs de différentes spécialités. Les étudiants de départements connexes peuvent également bénéficier de l’aide de notre personnel.


Collections et programme destiné au grand public
La collection permanente, répartie sur les trois étages du Musée, est centrée sur l’histoire naturelle, les cultures du monde (ethnologie) et la minéralogie. Le Musée possède des spécimens populaires — dinosaures, coquillages, momies — et une grande variété de minéraux du Québec.
Le Musée a mis sur pied un intéressant programme d’activités destinées au grand public qui comprend des présentations de documentaires, des conférences, des ateliers de découverte pour les enfants (le dimanche) et des visites guidées (à l'intérieur du Musée et ailleurs).