Améliorer les soins contre le cancer – des lignes directrices pour les médecins à la nutrition

Jonathan di Tomasso, nutritionniste clinique au CUSM
Les subventions de formation du RCR couvrent tous les aspects

Le Dr Tarek Hijal, radio-oncologue, entreprend au Royaume-Uni une maîtrise en économie, politique et gestion en matière de santé. Le nutritionniste clinique Jonathan di Tomasso effectuera au Laboratoire de nutrition et performance de l’Université McGill de la recherche sur la thérapie nutritionnelle pour les personnes atteintes de cancer. L’infirmière-chef en oncologie Karine LePage suivra à Paris un séminaire de Harvard pour perfectionner ses compétences en gestion. Malgré la diversité de leurs programmes de formation, ces professionnels de la santé du Réseau de cancérologie Rossy (RCR) poursuivent un même objectif – améliorer la qualité des soins contre le cancer dans le réseau de McGill, qui comprend la Faculté de médecine de McGill, le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM), l’Hôpital général juif (HGJ) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Grâce aux subventions de formation du RCR, ces professionnels se rapprochent de l’objectif. 

Dr Hijal, M. di Tomasso et Mme LePage ont récemment reçu les premières subventions de formation du RCR.

« Le calibre des demandes de subvention nous a réjouis », a dit le Dr Ari Meguerditchian, directeur du programme qualité et innovation en matière de cancer du RCR, à l’origine des subventions de formation. « Toutes les demandes étaient remarquables et je félicite celles et ceux qui en ont présenté une. »

À propos des subventions

Les subventions de formation du RCR, instituées à l’automne 2013, étaient accessibles à tout professionnel de la santé souhaitant enrichir le savoir indispensable pour améliorer la qualité des soins contre le cancer. Un comité de sélection a étudié les projets et en a retenu trois.

« Nombre de demandes correspondaient à nos objectifs stratégiques d’améliorer les soins contre le cancer au sein du RCR, ce qui a compliqué notre choix », souligne le professeur Eduardo Franco, directeur du département d’oncologie de McGill et membre du comité de sélection. « Nous souhaitons enrichir et soutenir l’expertise présente à McGill et dans ses hôpitaux et nous mettrons tout en œuvre pour y arriver. Subventionner ce premier groupe de champions en oncologie n’est qu’un début; d’autres suivront. »

« Le potentiel dans nos établissements est extraordinaire, convient le Dr Ari Meguerditchian. Au RCR, l’amélioration de la qualité des soins n’est pas un engagement abstrait; nous la réalisons. Avec nos subventions de formation, nous renforçons les capacités au sein de nos équipes et nous investissons dans l’acquisition de compétences. Nous aurons ainsi les personnes qualifiées ayant l’expertise nécessaire pour améliorer les soins. »

À propos des boursiers

Le Dr Tarek Hijal, radio-oncologue au CUSM

Les trois boursiers donneront une impulsion à leur carrière par une formation spécialisée.

Le Dr Hijal, directeur clinique adjoint en radio-oncologie au CUSM, étudiera les principes essentiels de l’administration des soins de santé. Mentionnons parmi les sujets de sa formation des stratégies d’assurance de la qualité, des mesures de résultats en oncologie et le rapport coût-efficacité de projets de soins de santé. « J’espère pouvoir mettre en pratique au RCR ce que j’apprends au R.-U. et améliorer les soins, dit-il. J’espère notamment pouvoir mettre en œuvre dans l’ensemble du réseau des lignes directrices cliniques et la vérification informatisée du dossier médical électronique. »

M. di Tomasso travaille à la Clinique de réadaptation en oncologie du CUSM. L’équipe multidisciplinaire compte un médecin, un physiothérapeute et un ergothérapeute et une infirmière, ainsi que M. di Tomasso, nutritionniste. L’objet des travaux de recherche qu’il effectuera dans le cadre de sa maîtrise est de voir comment améliorer les soins nutritionnels en matière de cancer. « Nous offrons présentement des conseils nutritionnels pour aider à lutter contre les symptômes de perte d’appétit, de perte de poids, de diminution de la capacité fonctionnelle et de fatigue qu’on observe chez les personnes atteintes de cancer, de dire M. di Tomasso. Mes travaux visent à évaluer et à réviser ce programme afin d’offrir les meilleurs soins possible. »

Karine LePage, infirmière-chef en oncologie à l’HGJ

Karine LePage est infirmière-chef à l’unité d’hématologie-oncologie et de médecine interne de l’HGJ. Elle suivra une formation en leadership en matière de soins de santé à la Harvard Business School, qui portera plus précisément sur la gestion des ressources et l’allocation budgétaire. Elle transmettra ensuite ce nouveau savoir à d’autres équipes du réseau. « Améliorer la qualité des soins me passionne, confie-t-elle. C’est seulement en fournissant des soins efficients et efficaces que nous réaliserons l’objectif d’être exceptionnel. »

« Nous voulons faire du RCR un réseau de soins complets de calibre mondial au sein de McGill et de ses hôpitaux partenaires. Les connaissances que nos nouveaux boursiers rapporteront sont un premier pas vers l’atteinte de notre objectif », conclut le DFranco.

Back to top