Indicateurs et résultats

Le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) vise à ce que l’expérience thérapeutique de ses patients et de leurs proches soit la meilleure possible. À cette fin, le réseau doit évaluer sa performance actuelle, fixer des objectifs pour l’améliorer et mesurer son progrès par rapport à ces objectifs de façon continue.  Le cadre général pour ce faire est le suivant :

1) Développement d’indicateurs de qualité
2) Collecte de données
3) Analyse de données
4) Communication des résultats
5) Initiatives d’amélioration de la qualité
6) Évaluation continue 

Les trois hôpitaux du RCR ont toujours eu pour engagement de maintenir des normes élevées en matière de prestation de soins et d’amélioration de la qualité, de façon individuelle. Il est donc impossible de comparer efficacement la performance d’un établissement à celle des autres et, surtout, la performance conjuguée des trois établissements à celle de centres de cancérologie reconnus mondialement. Cette façon indépendante de mesurer la qualité des soins est coupée de la réalité du vécu d’une personne atteinte de cancer, lequel suppose souvent des traitements ou du soutien de plusieurs établissements.

La mission du groupe de travail sur les indicateurs et les résultats est de compléter le programme d’amélioration de la qualité qui existe dans chaque hôpital du RCR par des indicateurs communs, grâce auxquels assurer de façon uniformisée le suivi des objectifs en matière de qualité et d’amélioration à l’échelle du réseau. La démarche collective permettra de comparer la performance du RCR à celle d’autres centres réputés, afin que l’expérience des patients reste intégrée et consistante.

Les membres du groupe ont commencé par formuler des objectifs d’amélioration des soins au RCR qui pourraient avoir un impact élevé sur les patients. Ils ont ensuite demandé aux cliniciens experts du RCR de s’entendre sur un ensemble d’indicateurs de qualité pour chaque objectif. Avec les patients et leurs proches au cœur des préoccupations, l’exercice s’est soldé par une « banque » d’une centaine d’indicateurs couvrant des aspects importants de l’offre de soins. Un aperçu est fourni ci-dessous. Il est à noter que les catégories de traitement, d’accès et de résultats visent initialement les cancers du sein, colorectal, du poumon et de la prostate.

 

OBJECTIFS

CENTRE D’INTÉRÊT

SIGNIFICATION POUR LE PATIENT

EXEMPLES D’INDICATEURS DE QUALITÉ

Améliorer l’expérience des patients dans le réseau

Expérience

Soins palliatifs

Soins psychosociaux

Comment est-ce que je saurai que vous vous préoccupez de ce que je pense et de ce que je ressens?

Est-ce que le personnel qui vous soigne vous traite avec dignité et respect?

Que ferez-vous pour répondre à mes besoins en matière de soutien?

Savez-vous que des services d’information et de soutien sont à votre disposition tout au long de votre traitement?

Améliorer l’accès aux soins et le déplacement des patients

Délais d’attente

Comment ferez-vous pour que je reçoive rapidement tous les services dont j’ai besoin?

Quel est le délai d’attente entre le diagnostic et le traitement initial?

Planification   collaborative du traitement

Comment pouvez-vous me garantir que toutes les options de traitement seront prises en considération?

Quel est le pourcentage de patients prenant part à un essai clinique en tout temps?

Améliorer la sécurité des patients traités pour cancer

Gestion de la sécurité et des risques

Que ferez-vous pour protéger mon bien-être?

Combien d’incidents et d’accidents dus à des erreurs de médication sont rapportés chaque année?

Qualité du milieu de travail

Est-ce que la gestion de l’hôpital permet à l’équipe qui me soigne d’axer ses efforts sur mes besoins?

Quelle est la proportion d’infirmières spécialisées en oncologie par rapport aux patients?

Améliorer la qualité du traitement anticancéreux pour tous les types de cancer

Traitement

Que ferez-vous pour que je reçoive le meilleur traitement possible pour ma situation particulière?

Quel est le pourcentage de patients traités par chimiothérapie qui présentent une toxicité grave?

Quel est le pourcentage de patients à avoir un rapport pathologique synoptique complet?

Améliorer les résultats pour les patients du RCR

 

Survie  

Comment les efforts du RCR prolongeront-ils ma vie et me permettront-ils de survivre sans récidive?

Quel est le pourcentage de patients qui présentent une récidive systémique après le traitement adjuvant (Traitement administré en plus du traitement de première intention) dans les cinq ans qui suivent le diagnostic?

Mortalité  

Quel est le taux de mortalité après un an et cinq ans des personnes atteintes de cancer, par type et par stade?

L’objectif de la collecte de données sur ces indicateurs de qualité aura trois volets : mettre en œuvre des initiatives ciblées d’amélioration et assurer le suivi des changements en matière de qualité des soins, contribuer à de nouveaux projets de recherche et orienter l’acquisition et une utilisation efficaces des ressources.

Les premières catégories privilégiées seront l’expérience des patients, le traitement et l’accès aux soins. Au fur et à mesure de l’évolution de l’infrastructure nécessaire pour la collecte et la communication des données, le RCR ajoutera graduellement des ensembles d’indicateurs.

Nous sommes aussi aux stades préliminaires de développement d’un plan visant la diffusion publique du tableau de bord  du RCR, afin que les patients et leurs proches demeurent des partenaires en ce qui a trait à nos efforts d’amélioration. Le succès sera mesuré non seulement par le volume de patients affectés positivement par cette initiative, mais aussi par l’ampleur de l’amélioration que ressentira chaque patient.

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