Quick Links

Quartier de l'innovation (QI)

L’innovation: une renaissance internationale! 

Des modèles comme le 22@Barcelona en Espagne, le Corridor Manchester au Royaume-Uni et le Boston’s Innovation District aux États-Unis démontrent qu’à l’échelle internationale, les quartiers innovants sont en pleine expansion. De même au Canada, l’« innovation Â» occupe depuis plusieurs années une place de choix en tant qu’élément essentiel des stratégies gouvernementales.    

L’étude de ces nombreuses villes créatives confirme que, dans une collectivité, le développement immobilier et la présence d’entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur sont insuffisants pour créer un réel écosystème qui encourage l’innovation urbaine intégrée à son environnement. Inspiré par une vaste analyse comparative internationale, le QI cherche à concilier les quatre volets d’une ville créative â€” social et culturel, formation et recherche, urbain et industriel – afin d’assurer la prospérité tant économique que sociale et culturelle à ses citoyens. C’est grâce à ce fusionnement qu’il sera possible de créer à Montréal, pour Montréal, un véritable écosystème propice à l’innovation et de renommée internationale. 

McGill et l'ÉTS relèvent le défi

Créé sous l'initiative de l’ÉTS et de l’Université McGill, le Quartier de l’innovation – officiellement inauguré en mai 2013 – est un écosystème d’innovation situé au cœur de Montréal. L’alliance unique entre ces deux établissements permet au QI de tirer profit des forces complémentaires de ses partenaires fondateurs en matière de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat de même que de leurs réseaux locaux et internationaux respectifs. Cette collaboration à long terme de ressources universitaires est à la source de multiples projets offrant aux partenaires du QI des possibilités de nouveaux développements dans un quartier particulier.

Situé dans le secteur historique du Sud-Ouest de Montréal, le QI est constitué d’un voisinage dynamique. Les quartiers Pointe-St-Charles, St-Henri, la Petite-Bourgogne et Griffintown forment un environnement idéal pour un projet de transformation comme le QI; zone urbaine jadis considérée comme le berceau de la révolution industrielle de Montréal, ce secteur possède une histoire riche en matière d’innovation.

Sous-utilisée, cette zone est aujourd’hui située au confluent de corridors importants de la Ville : finances, divertissement, technologie, transport et affaires internationales, et déjà les étudiants, les artistes, les résidents, les travaux publics, les entreprises technologiques et les promoteurs immobiliers se disputent le potentiel du secteur. Celui-ci peut compter sur le soutien d’une communauté artistique dynamique et de la plus grande concentration d’entreprises de TI et de multimédia de Montréal, de même que sur celui de nombreux OSBL qui font du QI l’un des pôles de l’économie sociale de Montréal.

 

Pour une présentation sommaire du QI,cliquez ici