Quick Links

Études sur le Québec

Etudes Quebec

Bienvenue

 L’Université McGill contribue aux études sur le Québec depuis la création du Centre d’études canadiennes-françaises en 1963. Ce Centre est ensuite devenu un Programme d’études canadiennes-françaises en 1985 avant de prendre sa forme actuelle en devenant le Programme d’études sur le Québec (PÉQ) en 1993.

Le Programme d’études sur le Québec est un programme de premier cycle de la Faculté des Arts qui propose d’étudier de manière interdisciplinaire la culture et la société québécoises. Les étudiants des 2e et 3e cycles dont le sujet d’étude principal est le Québec doivent quant à eux faire leur demande d’inscription dans l’un ou l’autre des départements de la Faculté des Arts, en fonction de leur domaine de spécialisation. Les étudiants des cycles supérieurs dont les cours se penchent exclusivement ou en partie sur le Québec ou ceux dont le Québec est le domaine d’étude spécifique sont néanmoins encouragés à utiliser les ressources du Programme d’études sur le Québec.

Les concentrations mineure et majeure en études sur le Québec sont offertes avec l’appui de départements distincts du PÉQ. Ces programmes offrent une série de cours affiliés qui permettront aux étudiants d’avoir une vision interdisciplinaire de la société québécoise au sein du Canada et du monde.