Quick Links

Programmes RUIS

Programme santé mentale grand nord

Le Programme Santé Mentale Grand Nord du RUIS McGill s'engage à fournir des soins de santé mentale de qualité supérieure aux collectivités du Nord du Québec. En réunissant les professionnels en santé mentale et les partenaires communautaires, ce programme vise à promouvoir des soins en santé mentale culturellement adaptés, dont le but ultime est la prévention des troubles mentaux et l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant dans les communautés Cries et Inuits.   

Le programme initialisera l'échange d'expériences, de forces et de connaissances entre les partenaires académiques, intervenants communautaires et les agences gouvernementales.  Il inclura également la recherche et l'enseignement dans différents domaines, entre autres la psychiatrie, la psychologie et les services sociaux.  

Parmi ses nombreux objectifs, le programme se concentra sur la création de nouvelles possibilités d'apprentissage et le déploiement de formations locales dans ces régions.   Le programme mettra l'accent sur la coordination des activités cliniques afin de faciliter l'accès aux soins spécialisés en santé mentale. La collaboration entre les hôpitaux du RUIS McGill (Institut universitaire en santé mentale Douglas, Hôpital général juif, Centre hospitalier de St Mary et Centre universitaire de santé McGill) et les services locaux est essentielle pour fournir des soins adéquats à notre population.  La télésanté jouera également un rôle majeur pour assurer la liaison avec les services locaux et les professionnels de la santé.

Co-Directeurs:  Charles-Edouard Carrier, inf. B.Sc, D.E.S.S. et Dr Eduardo Chachamovitch

Programme des troubles affectifs


 
Directeur: Dr. Serge Beaulieu (serge [dot] beaulieu [at] mcgill [dot] ca)

Programme visant les toxicomanies

Le programme visant les toxicomanies du RUIS McGill procure des soins tertiaires aux personnes souffrant de troubles liés à la consommation ainsi qu’un soutien aux intervenants de première ligne auprès des patients alcooliques ou toxicomanes. Le service des toxicomanies du CUSM est un service centralisé ouvert au réseau McGill qui accepte les cas complexes lui étant envoyés et qui se spécialise dans les cas de comorbidité liés à la toxicomanie avec troubles psychiatriques et résistance au traitement. Les soins cliniques multidisciplinaires sont accompagnés d’activités d’enseignement, de formation et de recherche, ce qui procure une préparation en vue de l’intervention au chevet du patient. Des services de consultation et des soins intégrés constants sont offerts tant pour le traitement ponctuel que pour la réadaptation au moyen de diverses interventions efficientes, novatrices et fondées sur l’expérience telles que le traitement de courte durée, la prévention de la rechute, la gestion du stress et la médication visant à prévenir la rechute. La désintoxication dans les cas d’usage chronique de doses élevées de sédatif ou de thérapie axée sur un analgésique opioïde est offerte à d’autres services médicaux et psychiatriques par l’entremise du réseau McGill de même que des services de consultation diagnostique et des conseils relatifs au traitement à l’ensemble de la communauté des soins de santé.

Directrice: Dr. Dara A. Charney (daray [dot] charney [at] mcgill [dot] ca)

Programme de recherche et d’enseignement sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Le programme de recherche et d’enseignement sur la TCC est un centre d’expertise en TCC, la TCC étant une psychothérapie fondée sur l’expérience clinique qui s’avère efficace pour plusieurs troubles mentaux. Les objectifs du programme sont les suivants:

1. Améliorer l'accès à une TCC de qualité partout sur le territoire desservi par le RUIS McGill, 
2. Former des professionnels de la santé mentale afin qu'ils puissent donner et enseigner des TCC pour adultes et enfants, 
3. Favoriser la recherche sur les TCC. 

Le programme du RUIS offre une TCC d’une durée limitée pour les troubles de l’anxiété et de l’humeur ainsi que pour les cas complexes de soins tertiaires avec comorbidité et troubles mentaux majeurs tels que la schizophrénie. Le programme offre trois niveaux de formation intensive pour les professionnels de la santé mentale exerçant leurs activités à tous les paliers de service. La formation prend la forme d’une série de séminaires interactifs axés sur les compétences donnés sur une période de six mois, d’une supervision de psychothérapie individuelle ou collective, d’une participation à des cliniques hebdomadaires d’évaluation du comportement cognitif et d’ateliers personnalisés. Les activités de recherche, d’enseignement et de soins administrées par le CUSM peuvent avoir lieu dans différents hôpitaux universitaires affiliés à McGill. 

 Directrice: Dr. Gail Myhr (gail [dot] myhr [at] mcgill [dot] ca)

Programme des troubles psychotiques

Le programme des troubles psychotiques procure des services et des traitements aux personnes de 18 ans ou plus qui souffrent de troubles psychotiques (schizophrénie et troubles connexes). Le seul autre programme dans ce domaine est le Programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses (PEPP-Montréal), qui couvre tous les troubles psychotiques (y compris les psychoses affectives) touchant les personnes de 14 à 35 ans. Le programme des troubles psychotiques procure des soins cliniques spécifiques pour l’ensemble des stades de la psychose par ses différentes composantes, qui vont du traitement des premiers épisodes, au moyen du programme PEPP-Montréal, aux cas de schizophrénie résistant au traitement, dans d’autres composantes du programme. Le programme génère aussi de nouvelles connaissances par une variété de projets de recherche pertinents sur le plan clinique, par une évaluation des nouveaux traitements et des modèles de traitement et par des interventions en ce qui a trait à l’influence de la collectivité; cependant, la nature et l’importance de ces activités varient d’une composante à l’autre du programme tout comme le niveau d’intégration de la recherche et de l’évaluation dans le service clinique. De surcroît, le programme offre de la formation clinique et en recherche à diverses spécialités professionnelles. Il vise à concevoir, appliquer et partager des pratiques exemplaires en ce qui a trait à l’évaluation et au traitement des troubles psychotiques, mais le degré auquel cet objectif est atteint varie selon la composante. Il permet également une collaboration active entre les partenaires internes et externes, les familles et les soignants et il donne lieu à des activités d’enseignement, de formation et de transfert des connaissances.
 
Directeur: Dr. Ashok Malla (ashok [dot] malla [at] douglas [dot] mcgill [dot] ca) 

Programme des troubles de la personnalité

Ce programme adopte l’approche unifiée propre à McGill dans l’évaluation et le traitement des patients souffrant de troubles de la personnalité. Les différents programmes offerts dans chacun des hôpitaux universitaires se complèteront et appliqueront les mêmes méthodes pour l’évaluation et la thérapie. Nous sommes aussi en train de concevoir des services aux intervenants de première ligne dans la collectivité. Tous les deux ans, le programme parraine un grand congrès avec spécialiste invité.
 
Directeur: Dr. Joel Paris (joel [dot] paris [at] mcgill [dot] ca) 

Programme des troubles de l’alimentation

Le programme des troubles de l’alimentation (PTA) est un centre névralgique où se concentrent les efforts en vue de fournir des soins aux personnes souffrant de troubles de l’alimentation, qu’il s’agisse d’anorexie ou la boulimie, dans la population du Québec. Ce programme prend la forme d’un centre d’expertise et de soins de pointe, où se font de la recherche clinique visant à éclairer un futur traitement et des activités de prévention. Il procure aussi de la formation aux professionnels de la santé de divers centres de santé et à différents paliers des systèmes universitaires.
 
Directeur: Dr. Howard Steiger (stehow [at] douglas [dot] mcgill [dot] ca)