Quick Links

Profils de members du sous-comité RUIS

Serge Beaulieu

Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill
Chef médical, Programme des troubles de l’humeur, d’anxiété et d’impulsivité, Institut universitaire en santé mentale Douglas

Institut universitaire en santé mentale Douglas, Pavillon Frank B. Common
6875, boulevard LaSalle
Montréal, Québec
H4H 1R3
514-761-6131 poste 3301
514-888-4466
serge [dot] beaulieu [at] mcgill [dot] ca

Dr Beaulieu est chef du programme sur les troubles de l’humeur et d’anxiété du sous-comité de la santé mentale du RUIS McGill. Il est chef médical du Programme des troubles bipolaires à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Dr Beaulieu a fait un baccalauréat en biochimie, puis une maîtrise en neurobiologie. Il a terminé ses études et son doctorat en médecine à l’Université Laval en 1988 et sa formation en psychiatrie à l’Université McGill en 1993. Il a passé quatre ans avec le Dr Robert M. Post au service de psychiatrie biologique du National Institute of Mental Health. Il est maintenant revenu au département de psychiatrie de l’Université McGill à titre de professeur agrégé et il est membre agréé au département de neurologie et de neurochirurgie.

Dr Beaulieu a reçu de la National Alliance for Research on Schizophrenia and Affective Disorders (NARSAD) et de la Stanley Foundation des États-Unis, de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Fond de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) du financement pour une recherche ayant fait l’objet d’une évaluation confraternelle. Il est aussi membre du conseil des gouverneurs du Canadian Network on Mood and Anxiety Treatment (CANMAT) et il compte parmi les chercheurs et membres fondateurs du Consortuium canadien sur la maladie bipolaire. En 2009, l’Association médicale du Québec lui a décerné le prix du « Médecin-clinicien-enseignant » de 2009, un prix qui souligne l’engagement exceptionnel d’un médecin ayant des tâches d’enseignement dans une faculté de médecine au Québec.
[3/29/2010]

Michael Peter Bond

Psychiatre en chef, Hôpital général juif

Hôpital général juif
3755, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Québec
H3T 1E2
514-340-7944
514-340-7507
michael [dot] bond [at] mcgill [dot] ca

Dr Bond est chef du service de psychiatrie et directeur de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale. Il est aussi professeur et membre du comité exécutif au département de psychiatrie de l’Université McGill. De surcroît, il siège au comité exécutif médical et au comité médical consultatif de l’Hôpital général juif. Au département, il a travaillé au service des jeunes pendant plus de 30 ans et il supervise des psychothérapies individuelles et familiales.

Dr Bond a conçu un questionnaire appelé le Defense Style Questionnaire, un outil d’auto-évaluation qui a été utilisé dans des recherches partout dans le monde et qui a mené à la publication de plus 150 études. Il a aussi créé un autre instrument de recherche, une échelle d’évaluation de l’intervention psychodynamique appelée Psychodynamic Intervention Rating Scale qui a été utilisée ici et à l’étranger. Dr Bond a publié des textes sur les mécanismes de défense, sur la recherche en psychothérapie et sur la gestion du suicide, et il fait régulièrement des conférences dans des réunions scientifiques. Il s’est aussi mérité le titre de Distinguished Fellow of the American Psychiatric Association et, en 1997, il a été élu meilleur superviseur par l’Association des résidents de McGill.
[3/26/2010]

Dara A. Charney

Directrice, Programme de toxicomanie du RUIS McGill
Professeur agrégé en psychiatrie (enseignement)

Centre universitaire de santé McGill
Unité de toxicomanie
1547, avenue des Pins Ouest
Montréal, Québec
H3G 1A3
514-934-8311
514-934-8262
dara [dot] charney [at] mcgill [dot] ca

Dre Charney a obtenu son diplôme de l’université Harvard en 1987. En 1991, elle a terminé ses études en médecine à l’Université McGill où elle est restée pour faire sa résidence en psychiatrie et son postdoctorat en psychiatrie des toxicomanies. En 1997, elle s’est jointe au département de psychiatrie à titre de professeur adjoint et, en 2005, elle a été promue professeur agrégé. Dre Charney fait ses travaux de recherche et ses essais cliniques au service des toxicomanies du CUSM. Elle a entrepris plusieurs essais cliniques et des études prospectives sur les résultats du traitement auprès de clients souffrant de toxicomanie en s’intéressant plus particulièrement aux cas de « double pathologie ». Elle a reçu du financement de l’Institut de recherche du CUSM, du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Depuis 2009, elle est aussi membre du conseil d’administration du Pavillon Foster.
[5/20/2010]

Danielle Corbeil

Gestionnaire, Programme de santé mentale

Centre hospitalier de St. Mary
3830, avenue Lacombe
Montréal, Québec
H3T 1M5
514-345-3511 poste 3382
514-734-2609
danielle [dot] corbeil [at] ssss [dot] gouv [dot] qc [dot] ca

Madame Corbeil exerce actuellement la fonction de gestionnaire du Programme de santé mentale au Centre hospitalier de St. Mary, affilié à l’Université McGill. Elle a été également directrice des soins infirmiers par intérim et adjointe à la Direction des soins infirmiers à l’Institut universitaire Douglas de 2004-2006.

Elle avait auparavant occupé le poste de chef du développement de la pratique professionnelle en soins infirmiers. Elle a été également conseillère clinique en gérontopsychiatrie et a notamment exercé dans les domaines de la réadaptation et des soins prolongés et communautaires.
[6/9/2010]

Amparo Garcia

Directrice clinico-administrative des activités cliniques, du transfert des connaissances et de l’enseignement

Institut universitaire en santé mentale Douglas
6875, boulevard LaSalle
Montréal, Québec
H4H 1R3
514-761-6131 poste 2593
514-888-4057
amparo [dot] garcia [at] douglas [dot] mcgill [dot] ca

Madame Garcia est psychologue et elle travaille depuis plus de 20 ans à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas où elle a occupé différents postes cliniques et administratifs. Elle est titulaire d’une International Masters for Health Leadership, des études au cours desquelles elle s’est intéressée à la gestion du changement dans l’implantation du Plan d’action en santé mentale du MSSS du Québec, une étude appliquée au cas de l’hôpital Douglas. Depuis 2006, elle occupe le poste de directrice clinico-administrative des activités cliniques, du transfert des connaissances et de l’enseignement. Elle s’intéresse à l’organisation des services et à l’intégration des pratiques par l’entremise de différents partenaires des services, de réseaux locaux, du CSSS et du RUIS.
[7/12/2010]

Francine Giroux

Directrice du réseau Santé mentale, Toxicomanie, CSSS de l’Ouest-de-l’Île

Centre de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île
180, avenue Cartier
Pointe-Claire, Québec
H9R 4S1
514-697-4110 poste 1327
514-697-6341
fgiroux [dot] odi [at] ssss [dot] gouv [dot] qc [dot] ca

Madame Giroux est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Elle organise les services de santé mentale de première et de deuxième ligne pour les enfants et les adultes du territoire desservi par le CSSS de l’Ouest-de-l'Île.
[4/6/2010]

Mimi Israël

Présidente du sous-comité de la santé mentale du RUIS

Institut universitaire en santé mentale Douglas
6875, boulevard LaSalle
Montréal, Québec
H4H 1R3
514-761-6131
514-888-4056
isrmim [at] douglas [dot] mcgill [dot] ca

L’expérience de la Dre Israël à titre de chef du département de psychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et de présidente de l’association des chefs de départements de psychiatrie de Montréal lui a permis de constater la complexité du système de santé mentale au Québec et de comprendre quels sont les défis que posent les efforts visant à créer un réseau de santé mentale du RUIS McGill efficace et cohérent. Son rôle a été d’amener le comité à réaliser une mission consistant à optimiser la prestation de soins en santé mentale à la population que sert le RUIS McGill en capitalisant sur les forces du réseau et en nouant de solides liens interdisciplinaires et interinstitutions.
[6/22/2010]

Suzanne Lamarre

Chef du service de psychiatrie du Centre hospitalier de St. Mary

Centre hospitalier de St. Mary, Service de psychiatrie
3830, avenue Lacombe
Montréal, Québec
H3T 1M5
514-345-3511 poste 3358
514-734-2609
suzanne [dot] lamarre [at] ssss [dot] gouv [dot] qc [dot] ca

Dre Lamarre est urgentologue en psychiatrie et elle traite les problèmes relatifs au suicide en appliquant une approche systémique : « L’autonomie des patients suicidaires et la gestion des risques de suicide ».

À titre de chef du Centre hospitalier de St. Mary, Dre Lamarre s’occupe, en collaboration avec son département, de réorganiser les services de manière à ce que les efforts soient concentrés dans les domaines des toxicomanies, des troubles dissociatifs, des troubles liés au stress post-traumatique, de la psychogériatrie et des soins de santé mentale périnataux.
[4/18/2010]

Gail Myhr

Directrice, programme de recherche et d’enseignement en TCC du RUIS McGill
Directrice, unité de TCC du CUSM

Centre universitaire de santé McGill
Institut Allan Memorial
1025, avenue des Pins Ouest
Montréal, Québec
H3A 1A1
514-934-1934 poste 35533
514-843-1643

Dre Myhr est psychiatre au CUSM et professeur associé de psychiatrie à l’Université McGill. Elle s’est spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et, aux termes d’un programme d’une durée d’un an, elle a acquis le titre de Fellow en TCC de l’Université McGill et elle a obtenue une accréditation de l’Académie de thérapie cognitive. Dre Myhr dirige l’unité de TCC du CUSM ainsi que le programme de recherche et d’enseignement en TCC du RUIS McGill. Ses domaines de spécialisation comprennent la TCC de l’anxiété, des troubles de l’humeur et des psychoses et la formation des professionnels de la santé mentale par des séminaires, des ateliers et de la supervision clinique. Ses activités de recherche portent notamment sur la pertinence d’une TCC de courte durée, sur le rapport coût-efficacité d’une TCC et sur l’attachement.
[6/9/2010]

Joel Paris

Chef associé de la psychiatrie, Centre universitaire de santé McGill
Directeur des services ambulatoires en psychiatrie, CUSM

JHôpital général juif, Institut de psychiatrie communautaire et familiale
4333, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Québec
H3T 1E4
514-340-8210
514 340-7507
joel [dot] paris [at] mcgill [dot] ca

Dr Paris est directeur de programme pour le sous-comité des troubles de la personnalité du RUIS. Les objectifs de ce sous-comité sont d’harmoniser les programmes de divers hôpitaux et de procurer aux patients des services qui ne se limitent pas à un seul site. L’intention est de créer un centre d’excellence en recherche et traitement qui satisfasse aux lignes directrices du ministère. De surcroît, le programme parraine régulièrement des conférences sur les troubles de la personnalité pour les professionnels.
[6/15/2010]

Angelina Perillo

Coordinatrice en santé mentale —centres pour adultes, CUSM

Madame Perillo est directrice des soins infirmiers psychiatriques à l’unité de toxicomanie et de psychiatrie interne et elle est la personne-ressource en santé mentale au CUSM. Dans le cadre de sa participation à l’organisation de services tels que les services d’urgence et les services internes et ambulatoires, elle a récemment mis sur pied un programme de réinsertion pour les patients nécessitant des soins de longue durée. Ce programme permet aux patients d’acquérir les compétences requises pour se réintégrer dans la collectivité. À l’heure actuelle, madame Perillo s’occupe de la fusion de deux unités de soins aux personnes hospitalisées et de l’harmonisation des pratiques. Titulaire d’une maîtrise en administration des soins de santé, madame Perillo joue un rôle actif au sein de différents comités du milieu de la santé mentale.

[4/27/2010]

Tewfik Said

Coordonnateur de l’enseignement et des activités de formation

Centre universitaire de santé McGill
1025, avenue des Pins Ouest, bureau P3.038
Montréal, Québec
H3A 1A1
514-934-1934 postes 35503, 34588
514-843-2858
tewfik [dot] said [at] mcgill [dot] ca

À titre de coordonnateur de la formation médicale continue au service de psychiatrie de McGill, le Dr Said joue, dans les activités d’enseignement et de formation, un rôle qui consiste à mettre sur pied, à organiser et à coordonner de la formation médicale continue dans le réseau RUIS. Le Dr Said se propose de créer deux comités organisateurs, l’objectif du premier étant d’organiser un symposium sur les soins de santé pour les gens du Nunavik tandis que celui du second est d’organiser un symposium sur les stigmates.
[4/27/2010]

Rosemary Short

Infirmière en chef aux services de pédopsychiatrie de l’Hôpital général juif
Programmes hospitaliers de jour et de soir pour les enfants de 3 à 12 ans

Hôpital général juif, Centre de développement de l’enfance et de la santé mentale
4335, Chemin de la Côte- Sainte-Catherine
Montréal, Québec
H3T 1E4
514-340-8222 poste 5994
514-340-7903
rshort [at] jgh [dot] mcgill [dot] ca

Le rôle de madame Short au sein du sous-comité de la santé mentale McGill consiste à représenter les services infirmiers psychiatriques de l’Hôpital général juif, à savoir les services d’urgence ainsi que les services aux malades hospitalisés et ambulatoires pour les enfants de 2 à 15 ans et demi. Madame Short est infirmière en chef aux services de pédopsychiatrie, des services qui fournissent des soins de seconde ligne et des traitements spécialisés à une population d’enfants et de familles composée de diverses ethnies. La pédopsychiatrie offre des programmes de jour et de soir qui procurent des traitements intensifs ou spécialisés multimodaux axés sur la famille pour les enfants à risque élevé âgés de 3 à 12 ans, qui souffrent de troubles dissociatifs graves et complexes du comportement pour lesquels les services de première et de seconde ligne n’ont pas apporté d’amélioration. Le service ambulatoire offre des consultations et des traitements aux enfants de 2 à 15 ans.
[6/15/2010]

Howard Steiger

Directeur du programme des troubles alimentaires

Institut universitaire en santé mentale Douglas
6875, boulevard LaSalle
Verdun, Québec
H4H 1R3
514-761-6131 poste 2897
514-888-4085
stehow [at] douglas [dot] mcgill [dot] ca

À titre de directeur du programme des troubles alimentaires (PTA) de l’Institut Douglas et de professeur en psychiatrie et en psychologie à l’Université McGill, le Dr Steiger dirige le seul programme spécialisé de grande envergure destiné aux adultes souffrant de troubles alimentaires (TA) dans la province de Québec. Le PTA offre des traitements selon diverses modalités : hospitalisation, hôpital de jour, programme de jour ou services ambulatoires. Le Dr Steiger est directeur, clinicien, chercheur et enseignant. Lui et ses collègues étudient à présent a) les processus génétiques, neurobiologiques et développementaux susceptibles d’influer sur l’apparition de troubles de l’alimentation et de comorbidité; b) les facteurs développementaux, motivationnels et biologiques qui laissent prévoir une réponse pendant et après des traitements spécialisés; et c) les programmes sociaux visant à provoquer un changement dans les attitudes relatives à l’alimentation et à l’image corporelle à l’échelle de la population.
[4/2/2010]

Warren Steiner

Psychiatre en chef, CUSM

Centre universitaire de santé McGill
1650, avenue Cedar
Montréal, Québec
H3G 1A4
514-934-1934 poste 42052
514-934-8237
warren [dot] steiner [at] mcgill [dot] ca

Le Dr Steiner fait ses études en médecine, puis sa résidence en psychiatrie à l’Université McGill.

Le Dr Steiner est spécialisé en psychiatrie communautaire et en prestation de services. En 1995, il a créé le Service de liaison communautaire (CLS), à savoir le premier programme de traitement communautaire assertif donné en milieu hospitalier au Québec, et il est devenu directeur de la psychiatrie ambulatoire et communautaire à l’Hôpital général de Montréal. Le Dr Steiner a joué un rôle actif auprès des organismes communautaires en étant, pendant de nombreuses années, membre du conseil d’administration du Centre de crise TRACOM et d’AMI Québec, et, plus récemment, en devenant président du projet d’habitation communautaire de Logement Amitié. Il est membre fondateur de la section de psychiatrie communautaire de l’Association des psychiatres du Canada.
[8/26/2010]

Nadia Szkrumelak

Psychiatre en chef associée au Centre universitaire de santé McGill
Directrice des services externes, psychiatrie, CUSM

Centre universitaire de santé McGill
1025, avenue des Pins
Montréal, Québec
H3A 1A1
514-934-1934 poste 35683
514-844-1644
nadia [dot] szkrumelak [at] mcgill [dot] ca

Les champs d’expertise clinique de la Dre Szkrumelak comprennent la psychiatrie d’urgence, l’intervention en situation de crise et la psychothérapie psychodynamique. Elle se spécialise actuellement dans le traitement de la schizophrénie et termine une formation menant au titre de thérapeute en TCC certifié.

La Dre Szkrumelak a plus de 20 ans d’expérience dans les soins de santé mentale. Au cours des six dernières années, à la faveur de l’intégration des services de psychiatrie de l’Hôpital général de Montréal et de l’Hôpital Royal Victoria, elle s’est aussi chargée de la réorganisation des activités de prestation de soins au CUSM.
[6/15/2010]