Quick Links

Pluralisme, religion et politique de l'État

Photo
9-11 octobre 2002
Université McGill (Montréal)

Peut-il y avoir consensus quant au bien public dans une société pluraliste? Certaines notions comme "la dignité de la personne humaine", "l'égalité des personnes" ou "les droits de l'homme" peuvent-elles y trouver une expression capable de guider efficacement le législateur, les juges et ceux à qui a été confiée la responsabilité d'assurer le bien public? Quel rôle la religion peut-elle jouer dans la détermination de ces concepts et la formulation des politiques en matière d'économie, d'éducation, de recherche scientifique, de politique étrangère? On dit souvent que nous vivons dans une société laïque, mais qu'est-ce que cela signifie au juste?

Le projet Pluralisme, religion et politique de l'État a pour but de réunir des universitaires, des juristes, des politiciens et des représentants des institutions religieuses pour débattre de ces questions fondamentales auxquelles les événements du 11 septembre 2001 nous imposent plus impérativement que jamais de trouver des réponses.

Parmi les participants figurent des professeurs de McGill issus de différents horizons et des invités de renommée internationale comme Jean Bethke Elshtain, H. Tristram Engelhardt Jr, William Galston, la juge en chef Beverley McLachlin, Richard John Neuhaus, David Novak et Charles Taylor.* Le programme comprend des discours et des conférences publiques; des colloques consacrés à des questions de droit, de politique et de bioéthique auront également lieu sous la direction d'intervenants de renom (parmi lesquels figurent l'hon. Irwin Cotler, la baronne Caroline Cox, l'hon. Preston Manning et l'hon. Claude Ryan). Un livre réunissant les actes des colloques et différents comptes rendus de recherche sera publié afin contribuer à la suite du débat.

* À confirmer.

FRS 50th Anniversary logo


Le projet est dirigé par la Faculté des études religieuses de McGill et le Centre pour un renouveau culturel (Ottawa), avec la collaboration des Facultés de droit et de médecine et d'autres unités de McGill. Les conférences publiques et libres prévues en soirée sont présentées grâce à l'appui du Fonds des conférences Beatty, sous la co-présidence du pr Douglas Farrow et de M. Iain Benson.


Cultural renewal logo

Santé Canada | Health Canada