Quick Links

L'étude sur l'imagerie cérébrale


Nous sommes fiers de vous annoncer que notre étude sur l'imagerie cérébrale est complétée! Chaque participant(e) a été très important(e) pour cette étude. Nous vous remercions grandement pour votre précieuse collaboration qui a permis à la réalisation de ce projet. Vous trouverez ici une description de l'étude qui s'est déroulée en 2009-2010!


Sommaire

Certains chercheurs ont formulé l’hypothèse que le stress durant la grossesse, connu en tant que stress maternel prénatal (SMPN) peut se solder en dommages au cerveau du fœtus en développement, en particulier à l’hippocampe. Chez les animaux, SMPN accroit l’exposition du fœtus aux glucocorticoïdes (ou cortisol chez les humains), qui à son tour, affecterait le développement de l’hippocampe, et ainsi, le développement de l’axe HPA du fœtus. L’hippocampe est impliqué dans le fonctionnement cognitif et comportemental/émotif ; donc le SMPN chez les humains pourrait être responsable des effets que nous avons observés au niveau du fonctionnement cognitif et comportemental.

Les objectifs de cette étude étaient de déterminer dans quelle mesure le niveau de stress prénatal, le moment de la grossesse où ils surviennent ainsi que le niveau de cortisol maternel obtenu peu après la crise, ont un effet sur : i) la morphologie du cerveau chez les enfants humains, ii) le développement continu des habilités intellectuelles, linguistiques, comportementales/émotives. Nous souhaitions aussi déterminer si les différences dans la morphologie du cerveau (si elles sont observées) sont reliées: i) au développement intellectuel, linguistique, et comportementale/émotif des enfants, ii) aux asymétries des empreintes digitales déjà observées, et iii) aux niveaux maternels de cortisol intégré.

Nous avons recruté 69 garçons et filles de notre cohorte du Verglas nés entre janvier et septembre 1998, ainsi que 60 enfants (jumelés grâce au mois de naissance, sexe et statut socio-économique) nés un an plus tôt, pour l’étude à l’âge de 11 ans. Les habiletés intellectuelles, linguistiques et comportementales/émotives ont été évaluées à travers l’usage de tests standardisés. La personnalité de la mère ainsi que son niveau d’anxiété, et ses expériences de vie ont également été évaluées par des tests standardisés.

Quick Links

Brain imaging study

We are proud to announce that our study has been completed! Each participant has been very important for this study. We thank you all for your precious contribution that has made this project a success. Here you will find a summary of the study that took place in 2009-2010!


Summary

brain scan

Some hypothesize that stress during pregnancy, known as prenatal maternal stress (PNMS), may result in the damage of the developing fetal brain, in particular to hippocampus. In animals, PNMS increases fetal exposure to glucocorticoids (or cortisol in humans), which in turn appear to damage hippocampal development, and thus affect development of the fetal HPA axis. The hippocampus is involved in cognitive and behavioral/emotional functioning; thus PNMS in humans may induce hippocampal damage which may be responsible for the effects we have found in cognitive and behavioral functioning.

The objectives of this study were to determine the extent to which varying degrees of PNMS and its timing during pregnancy, and levels of maternal cortisol obtained following the crisis, affected: i) brain morphology in human children, ii) continued intellectual, linguistic, and behavioral/emotional development. Likewise, we wished to determine whether differences in brain morphology (if observed) are related to: i) the children’s intellectual, linguistic, and behavioral/emotional development, ii) previously observed dermatological asymmetries, and iii) levels of maternal integrated cortisol levels.

We recruited 69 boys and girls from our Ice Storm cohort, born between January and September 1998, and 60 subjects born one year earlier, for study at age 11 years. Computational analysis of high-resolution structural magnetic-resonance (MR) images were used to assess individual and group differences in brain structure as a function of prenatal stress. The children’s intellectual, linguistic, and behavioral/emotional functioning were assessed using standardized scales. Maternal personality, anxiety levels, and previous life experiences were assessed using standardized scales.