Quick Links

Le pouvoir transformateur d’un don : McGill et le Québec, 190 ans d’histoire

Allocution prononcée par la professeure Heather Munroe-Blum
Devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
le 25 novembre 2011

Seule la version lue fait foi.

 


Merci beaucoup, Michel, pour cette présentation. J'aimerais vous remercier d'être des nôtres aujourd'hui et souligner la présence du ministre Clément Gignac, de la ministre Marguerite Blais et du sénateur Larry Smith, de membres de l'Assemblée nationale, de la Chambre des communes et de la Ville de Montréal, ainsi que de quelques-uns de mes collègues recteurs et professeurs. Je suis honorée de m'adresser de nouveau aux membres d'une organisation qui renforce le leadership de Montréal sur le plan des affaires et de l'économie.

Si 2011 marque le 190e anniversaire de la fondation de l'Université McGill; 2012 marquera le 190e anniversaire de la Chambre. Bravo à McGill! Bravo à la Chambre!

Aux quatre coins du monde, on se souviendra longtemps de cette année de tourmente. Marquée par des crises majeures qui ont ébranlé l'économie mondiale, l'année aura été lancée par le printemps arabe. Ici, malgré la vigilance des organismes de réglementation, les difficultés économiques se font sentir dans tous les milieux, notamment le milieu universitaire. Cet automne, McGill aura également connu des hauts et des bas, avec une grève difficile et d'importantes manifestations étudiantes. Ces événements peuvent aussi être envisagés comme des occasions d'apprendre et de croître, car ce sont des moments de transformations qui présentent autant de dangers que de possibilités.

En de telles circonstances, il est bon de regarder derrière soi pour constater le chemin parcouru. Il y a 50 ans à peine, le Québec n'avait pas de système d'enseignement supérieur organisé. Mais grâce au leadership et à la vision déployés durant les années 1960, l'enseignement supérieur a connu un formidable essor. Aujourd'hui, le Québec a un système universitaire exceptionnel, et une institution - McGill - qui perce, année après année, le top 20 mondial au classement universitaire QS. Nous pouvons tous être fiers qu'une université publique de chez nous prenne place aux côtés de Princeton, Oxford et Cambridge.

Aujourd'hui, j'aimerais retracer la transformation de McGill, née d'une petite classe de médecine et devenue une grande institution dont les activités changent la vie des Québécois et des autres Canadiens.

Au 18e siècle, à l'époque des Lumières écossaises, James McGill entreprit des études à l'Université de Glasgow qui l'ont convaincu du rôle clé de l'éducation dans l'amélioration de soi et du monde.

D'origine modeste, James McGill a quitté l'Écosse pour refaire sa vie à Montréal - alors une petite ville située sur un continent où tout était à bâtir. Peu à peu, il fit fortune dans la traite des fourrures, notamment grâce à sa connaissance du français et de langues autochtones. Alors qu'il commençait à connaître la prospérité, il voulut faire une différence pour sa ville d'adoption. Membre élu de la toute première Assemblée législative du Bas-Canada et officier de la milice qui défendit Montréal lors de la Guerre de 1812, James McGill a également été l'instigateur de projets communautaires, dont la mise sur pied de la brigade de pompiers volontaires de Montréal.

Désireux de partager le cadeau de l'éducation dont il avait bénéficié, James McGill posa son regard sur son domaine situé sur la pente du mont Royal. Il vit alors un lieu où les gens pourraient élargir leurs connaissances et les mettre à profit pour améliorer le monde. Il fit don d'une somme de 10 000 livres et de son domaine. L'Université McGill était née.

À mes yeux, l'un des passages les plus inspirants de l'histoire de McGill porte sur les toutes premières diplômées, appelées les « 8 de 1888 ». Ces femmes étaient des pionnières sur le plan académique et social. À Montréal, à la fin du 19e siècle, la situation des femmes était extrêmement difficile. Alors qu'un homme gagnait 1,10 $ pour dix heures de travail ardu dans une usine de production de bière, une femme ne récoltait que la moitié de son salaire, et rentrait ensuite à la maison où l'attendaient de lourdes tâches ménagères. Ces huit femmes instaurèrent des changements. Elles louèrent une maison, embauchèrent un chef et offrirent aux ouvrières montréalaises des repas chauds abordables. À compter de 1894, plus de 25 000 repas étaient servis chaque année.

Faisons un bond d'un siècle, et cet esprit retentit tout aussi fortement. Certains d'entre vous ont peut-être connu Jim Lund, doyen de notre faculté de médecine dentaire de 1995 à 2008. La renommée mondiale en recherche dont jouit la Faculté au rang des écoles de médecine dentaire lui est en grande partie attribuable. Jim Lund croyait fermement que tous les membres de la société - les sans-abri, les personnes âgées, les travailleurs à faible revenu - avaient droit à des soins dentaires de qualité, même s'ils n'étaient pas en mesure d'en assumer les coûts.

C'est grâce à Jim - et aux nombreux étudiants et professeurs qui ont pris la relève - si les étudiants en médecine dentaire offrent aujourd'hui, dans les centres communautaires et le sous-sol d'églises, des soins à des personnes défavorisées. Récemment, de concert avec la Mission Bon Accueil dans le quartier Saint-Henri, la Faculté a ouvert la Clinique Jim-Lund, une clinique permanente qui permet d'étendre les services offerts dans les unités mobiles. En dix mois seulement, la Clinique Jim-Lund a prodigué des soins à près de 700 Montréalais.

Depuis 190 ans, McGill et sa communauté exercent une influence extraordinaire sur le Québec, le Canada et le monde.

  • En 1866, Wilfrid Laurier, premier francophone à la tête du pays, obtenait un diplôme en droit de l'Université McGill.
  • Le professeur de physique Ernest Rutherford amorça l'ère nucléaire en démontrant la désintégration spontanée de l'atome. Son prix Nobel - le premier décerné pour des travaux menés au sein d'une université canadienne - est l'un des neuf remis à ce jour à des professeurs et diplômés mcgillois, dont trois au cours des trois dernières années.
  • La première professeure au Canada, Carrie Derrick, est diplômée de la promotion de 1890 d'études de botanique.
  • Dans le cadre du Réseau universitaire intégré en santé, McGill fournit des soins spécialisés à plus de 60 pour cent de la superficie du Québec, incluant le territoire du Plan Nord.
  • John Humphrey est l'auteur de la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies, et le très regretté professeur Paul-André Crépeau est l'instigateur de la réforme du Code civil du Québec et de la Charte canadienne des droits et libertés.
  • Les professeurs mcgillois Bernard Belleau et Mark Wainberg, en collaboration avec Francesco Bellini, diplômé de l'Université, ont développé le 3TC, le traitement qui a fait passer le pronostic du sida de mort certaine à maladie traitable.
  • C'est à l'Institut neurologique de Montréal que le docteur Wilder Penfield a mis au point des procédures révolutionnaires en matière de chirurgie du cerveau. Empruntant la voie tracée par ce précurseur, la professeure Brenda Milner a découvert que le cerveau possède de multiples systèmes régissant la mémoire.
  • Alors qu'ils étudiaient à McGill, Thomas Chang a mis au point la cellule sanguine artificielle, Alan Emtage, Peter J. Deutsch et Bill Heelan ont créé le premier moteur de recherche Internet, et William Chalmers a découvert le principal composant du plexiglas.
  • Et cela est sans compter les diplômés mcgillois William Shatner, Leonard Cohen, Matt Haimovitz et WinButler du groupe Arcade Fire, qui ont laissé une marque indélébile sur la scène artistique mondiale.

Je pourrais sans peine occuper les prochaines heures à énumérer les contributions quotidiennes de McGillois, mais vous avez sûrement faim, alors j'irai droit au but. Qu'ont en commun ces réalisations? Elles succèdent toutes au don de James McGill.

Un don. D'une portée colossale.

Ce qui nous amène à l'engagement communautaire et à la philanthropie. Un thème d'actualité pour le temps des fêtes.

Le Québec offre une qualité de vie extraordinaire. Animés d'un fort sentiment d'appartenance à la communauté, nous, les Québécois, sommes à juste titre très fiers de l'endroit où nous vivons.

Cette année, avec monsieur Pierre Beaudoin, je suis honorée d'assurer la coprésidence de la Campagne Centraide du Grand Montréal, car je sais l'impact extrêmement positif qu'a cet organisme sur la collectivité, spécialement à l'approche de Noël.

Connaissez-vous la populaire émission de télévision Donnez au suivant? Cette émission célèbre la réaction en chaîne déclenchée par l'entraide. On y voit à quel point la générosité fait partie de ce que nous sommes. Pourtant, cet esprit communautaire ne se traduit pas en dons à un niveau comparable à ce qu'on voit ailleurs en Amérique du Nord.

Selon la plus récente Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation menée par le gouvernement fédéral, nous sommes en retard par rapport au reste du pays en ce qui a trait au bénévolat et à la philanthropie. Chaque année, nous donnons en moyenne 219 dollars alors qu'ailleurs au pays, la moyenne annuelle s'élève à 437 dollars. Seulement 37 pour cent d'entre nous donnent de son temps bénévolement; le plus bas pourcentage au pays. En matière de soutien à la société, nous nous tournons largement vers l'État. Cela doit changer.

Compter exclusivement sur le gouvernement est un réflexe que les universités ont également eu. Cela aussi doit changer.

Jusqu'à récemment, la solide tradition philanthropique dont McGill bénéficie grandement était unique au Québec. Cela dit, à la lumière de sa place aux classements internationaux, nombreux sont ceux qui croient, à tort, que si McGill parvient à se mesurer aux riches institutions telles que Harvard, c'est qu'elle dispose des mêmes ressources. Il n'en est rien.

Malgré les dons qu'elle accueille avec gratitude, les fonds d'exploitation dont dispose McGill font piètre figure en regard des universités hors Québec auxquelles elle se mesure. Par son budget d'exploitation, McGill occupe le 9e rang parmi les 13 principales universités de recherche au Canada. En Amérique du Nord, l'Université du Michigan, la seule institution publique qui se classe avec McGill en tête du palmarès QS, dispose d'un fonds d'exploitation moyen de 28 000 dollars par étudiant, comparativement à 16 000 dollars pour McGill. Son fonds de dotation global de six milliards est plus de sept fois supérieur à celui de McGill. Le fonds de dotation de Princeton? Treize milliards. Yale? Seize milliards. Et Harvard? Vingt-six milliards. L'Université de Toronto vient de lancer une campagne de financement de deux milliards de dollars et l'Université de Colombie-Britannique a pour sa part entamé une campagne de 1,5 milliard. Voilà pour la compétition.

En plus, McGill doit composer avec une infrastructure dont l'état par habitant est le pire des universités de recherche majeures au Québec et au Canada. Pourquoi? Parce que l'Université a 190 ans et que plus de la moitié de ses édifices ont été construits avant la Deuxième Guerre mondiale.

Bien que les gouvernements du Québec et du Canada aient accru leur soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche, la conjoncture économique fait en sorte qu'ils soient très loin de pouvoir pallier l'écart de financement. Et même en tablant sur la récente hausse des droits de scolarité, les universités québécoises devront attendre cinq ans avant d'atteindre les deux tiers de la moyenne canadienne des droits... de l'an dernier. De plus, une portion importante de cette hausse va directement à l'aide étudiante, dans le but d'accroître l'accès aux études universitaires. Depuis plusieurs années, McGill affecte 30 cents par dollar issu de la hausse nette des droits de scolarité à l'aide financière - en plus du programme de prêts et bourses du Québec.

Alors que les emplois dans l'industrie manufacturière sont transférés à l'extérieur de l'Amérique du Nord à un rythme effréné, le principe selon lequel la solidité de l'économie repose sur le système d'éducation et sur les gens qui le soutiennent est plus vrai que jamais. Ces gens sont les étudiants et leur famille, les employeurs à la recherche d'une main-d'œuvre talentueuse pour assurer la prospérité de leur entreprise et les chefs de file communautaires qui font preuve de vision et de générosité. Allié à une aide gouvernementale stable et efficace, leur soutien est essentiel à l'essor des universités.

À l'heure actuelle, investir dans l'enseignement supérieur, contrairement à une foule d'autres secteurs, fournit à coup sûr un rendement élevé et prévisible. Investir dans l'éducation, c'est bien sûr investir dans l'avenir économique, mais c'est aussi investir dans une société civile en santé. Comme les pages économiques des quotidiens ne traitent pas cet aspect, je me permets ici de développer.

Une société civile en santé est une société dans laquelle nous voulons vivre. C'est un endroit où on souhaite voir grandir ses enfants et ses petits-enfants. Une société civile en santé accorde une très haute valeur à l'ensemble de ses citoyens et à l'importance de leur offrir une formation adéquate. Une société civile en santé considère l'éducation comme essentielle, compte d'excellentes écoles, un solide système universitaire et quelques universités remarquables.

Revenons maintenant aux chiffres. Au Québec, les universités sont d'importants moteurs économiques. Sur votre siège, nous avons déposé une étude menée en 2010 par le Groupe SECOR, qui indique que la formation de travailleurs hautement qualifiés offerte par McGill augmente la productivité québécoise de près d'un milliard de dollars chaque année. Elle souligne aussi que les activités de McGill en création et transmission du savoir accroissent la productivité du Québec de 3,2 milliards de dollars additionnels. Et ce n'est pas tout! McGill, ses étudiants étrangers et ses visiteurs génèrent un milliard de dollars par le biais de dépenses directes. Bref, selon cette étude, chaque année, l'apport global de McGill à l'économie québécoise s'élève à près de 5,2 milliards de dollars.

5,2 milliards. Et on parle ici de l'impact d'une seule université sur les 18 que possède le Québec.

Au pays, les universités sont responsables de près de 40 pour cent de l'ensemble des activités de recherche et développement. De 2008 à 2010, soit durant la dernière tempête économique, le Canada a créé près de 300 000 nouveaux emplois nets à l'intention de diplômés universitaires. En revanche, plus de 400 000 emplois occupés par des gens qui ne possèdent pas de diplôme universitaire ont disparu. Au cours de sa vie professionnelle, un diplôme universitaire permet à un travailleur de gagner en moyenne 1,3 million de dollars de plus qu'un travailleur qui n'en possède pas. Par ailleurs, la collaboration de McGill avec l'ÉTS dans le développement du Quartier de l'innovation vise à multiplier les effets économiques de ses activités d'enseignement et de recherche. De plus, les enquêtes démontrent que les diplômés universitaires sont généralement plus engagés au sein de leur communauté, qu'ils jouissent d'une meilleure santé physique et qu'ils reposent moins sur le soutien de services sociaux. Et, ce qui est d'une importance cruciale : ils paient davantage d'impôts pour soutenir le système de soins de santé, les services sociaux, l'éducation et la qualité de vie exceptionnelle qui fait le bonheur et la fierté des Québécois.1

En l'absence d'un système universitaire solidement financé, il sera impossible de préserver les valeurs sociales qui nous tiennent tant à cœur. La prospérité nous sera inaccessible. Nous serons devancés par ceux auxquels nous nous mesurons, et nous nous appauvrirons collectivement. C'est aussi simple que ça.

Je vous invite à réfléchir à ceci : il y a un siècle, en 1911, le Canada ne comptait que 18 universités et 13 000 étudiants. Cette année, les 95 universités et cégeps du Canada accueillent plus d'un million d'étudiants. Toutefois, les pays dits émergents font des gains fulgurants en éducation. En l'espace d'une seule année, un million d'étudiants a intégré les universités chinoises. Ainsi, en douze mois, la Chine aura réalisé ce que le Canada a pris un siècle à accomplir. Pour sa part, l'Inde estime créer 1 300 universités sur dix ans pour répondre à la demande.2

Désormais, notre concurrence se trouve au Brésil, en Inde, en Chine et dans les autres pays émergents. L'époque où seuls les coûts de main-d'œuvre et de fabrication étaient pris en compte est bel et bien révolue. Le savoir et l'innovation surpassent maintenant tout autre critère. Et si vous avez suivi les Jeux olympiques de 2008 à Beijing, vous avez compris que la Chine saura déployer l'énergie nécessaire à l'éducation de ses citoyens.

L'argument selon lequel l'État est le seul responsable du système universitaire ne tient plus la route. Pour assurer la prospérité du Québec au sein de l'économie du savoir, chacune de ses universités doit avoir un fonds de dotation ou faire fructifier davantage celui qu'elle possède. En Ontario, les programmes de subventions paritaires sont à l'origine de la création de dotations dans chaque université située en région ou dépourvue d'une tradition de philanthropie. Chaque université ontarienne dispose maintenant d'un fonds de dotation. Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec a aussi mis en place un programme similaire pour accroître le jumelage de dons consentis aux universités. Il s'agit là d'une initiative exceptionnelle et d'une occasion qu'il nous faut saisir.

Certains d'entre vous ont déjà pris fait et cause pour les universités et la philanthropie, je vous remercie de votre générosité et de l'engagement que vous déployez au sein de votre communauté. Par ailleurs, j'aimerais vous rassurer : je ne compte pas vous demander de verser de l'argent à McGill directement - du moins pas avant que le repas ne soit servi.

En retour, je vous demanderai de vous faire l'ambassadeur de l'importance de donner; non seulement de l'argent, mais aussi de votre temps et de votre passion pour une cause qui vous tient à cœur. Comme l'a justement souligné Pierre Lassonde dans un récent discours : « La philanthropie ne se mesure pas au nombre de zéros que vous pouvez inscrire sur un chèque; elle se mesure plutôt à un engagement de soi, proportionnel aux disponibilités financières de chacun. Nous pouvons tous faire une différence ».

Préserver la qualité de vie qui nous est chère exige que la philanthropie occupe une plus grande place dans notre culture et qu'elle s'incarne dans les valeurs de tous les citoyens, inspirés par l'exemple au sein de la famille. Plus particulièrement, je vous encourage vivement à vous faire les champions du financement de l'enseignement supérieur dans chaque région du Québec, et à vous engager à défendre un système où chaque université offre des programmes réputés et où nos institutions parviennent à se tailler une place auprès des meilleures au monde.

Je vous demande de suivre la voie ouverte par James McGill.

Saisissons cette occasion pour renforcer une culture québécoise fondée sur la philanthropie, le bénévolat et l'engagement communautaire au Québec; une culture qui sera le pilier de l'enseignement supérieur. Le progrès et l'avenir du Québec en dépendent.

Merci.

 


Footnotes

1Statistique de l’Association des universités et des collèges du Canada (AUCC).

2Données issues de l’allocution prononcée par le président de l’AUCC, monsieur Stephen Toope, à l’occasion de la réunion du centenaire de l’Association. http://www.aucc.ca/fr/media-room/news-and-commentary/allocution-de-stephen-toope-reunion-du-centenaire-de-laucc

Classified as

Quick Links

The transformative power of a gift: McGill and Quebec – 190 Years of History

Speech delivered by Professor Heather Munroe-Blum
To the Board of Trade of Metropolitan Montreal
November 25, 2011

Check against delivery

 


Thank you so much, Michel, for that very generous introduction. I would like to thank you all for coming today, and would in particular like to acknowledge Minister Gignac, Minister Blais, Senator Smith and other members of the National Assembly, of the House of Commons and of the City of Montreal, as well as my fellow rectors and professors. I am very happy to return to speak at an organization that has provided such economic and business leadership to Montreal.

Two-thousand and eleven marks the 190th anniversary of the founding of McGill University. Two-thousand and twelve will mark the 190th anniversary of the Chambre. Congratulations to McGill! Congratulations to the Chambre!

It has been a memorable, even tumultuous year across the globe, from the Arab spring to major new crises rocking the world’s economies. Here at home, despite our prudent regulatory systems, we are feeling the economic effects of these crises across every sector, including universities. McGill has itself experienced a fall of ups and downs, with a difficult strike and significant campus demonstrations. And, engaging with these tough events can create an occasion to grow and learn, as these challenging times have both risks and opportunities.

And in tumultuous times, it can be good to step back and remind ourselves how far we have come, and how we got here. A mere 50 years ago, there was no organized system of higher education in Quebec. But thanks to visionary leadership beginning in the 1960s, we have blossomed. Quebec is now home to a wonderful system of universities, and yes, one that has ranked, year after year, in the world’s top 20 of the QS World University Rankings. I think we can all be proud that one of our public universities is now mentioned in the same breath as Oxford, or Princeton, or Cambridge.

Today, I’d like to share with you the story of McGill’s metamorphosis, from that first tiny class of medical students to the vibrant institution of today, changing lives in Quebec, in Canada broadly, and around the globe.

McGill’s founder, James McGill, was not born into wealth, but his studies at Glasgow University in the mid-18th century Scottish Enlightenment instilled in him a belief that education was nothing less than the key to progress -- the betterment of self, for the betterment of the world.

He left Scotland to build a new life in Montreal –a small town at the edge of an undeveloped continent. Skilled in French and aboriginal languages, he worked his way up, little by little, in the rough and tumble fur trade. And, as his toil began to make him a wealthy man, he committed himself to making a difference in his adopted home. James McGill served the public as an elected member of the very first Legislative Assembly of Lower Canada, he led the militia to defend Montreal in the War of 1812, and he also launched grassroots community projects, such as the creation of the volunteer fire brigade.

Interested in sharing the gift of education that had served him so well, James McGill looked out at his land near the snowy slope of Mount-Royal and envisioned a place where people could work hard to hone their intellects; a place where they could expand their worldview with new perspectives—and then use that learning to improve the world. His bequest of this estate, and 10,000 pounds, led to the creation of McGill University.

One of my favourite chapters in McGill’s history is the story of its very first women graduates, the so-called “Eight of 1888.” They weren’t just academic pioneers, they were positive social activists. In the late 19th century, life for many women in Montreal was simply brutal. If a man made $1.10 for a backbreaking 10-hour shift at the local brewery, a woman earned only half that – then went home to backbreaking housework by night. The Eight of 1888 took it upon themselves to create change. They rented a house, hired a cook and offered affordable roast beef dinners and other hot meals to Montreal’s female workforce. By 1894, they were serving more than 25,000 meals a year.

Now, jump ahead a century, and that spirit is just as strong. Some of you may have known the late Jim Lund, who served as McGill’s dean of dentistry from 1995 to 2008. Jim is one of the major reasons that our Faculty of Dentistry is today considered one of the world’s premiere dentistry schools for research. Jim also believed passionately that all members of society—the homeless, the elderly, the working poor —deserve quality dental care, even when they can’t pay for it.

Thanks to Jim, and now a very large group of students and professors, McGill dental students go to community centres and church basements, and fix the teeth of disadvantaged people right across the city. Working with the Welcome Hall Mission in Saint-Henri, the Faculty recently opened the Jim Lund Dental Clinic, a permanent free clinic to extend the good work being done by the mobile units. In just 10 months, nearly 700 Montrealers have benefited from this clinic.

Over 190 years, McGill through its people has had an extraordinary impact on Quebec, all of Canada, and the world.

  • Canada’s first francophone prime minister, earned his law degree from McGill – Wilfrid Laurier – class of 1866.
  • Physics professor Ernest Rutherford launched the nuclear age by showing that atoms can spontaneously decay. His Nobel Prize, the first given for work done at a Canadian university, is one of nine Nobel Prizes received by McGill professors and alumni over the university’s history, three in the last three years alone.
  • Canada’s first woman professor was McGill botanist Carrie Derrick – class of 1890.
  • As part of the government’s Réseau Universitaire Intégré de Santé program, McGill provides specialty care to more than 60 per cent of Quebec’s land mass, including the Plan Nord territory.
  • McGill Law professor John Humphrey wrote the first draft of the United Nations Universal Declaration of Human Rights and our beloved and much-missed Professor Paul Andre Crépeau led reforms of Quebec’s Civil Code and Charter of Human Rights and Freedoms.
  • McGill professors Bernard Belleau and Mark Wainberg, in collaboration with graduate Francesco Bellini developed 3TC, the treatment that changed AIDS from a certain death sentence to a treatable disease.
  • McGill’s Dr. Wilder Penfield invented groundbreaking brain surgery procedures at our world-renowned Montreal Neurological Institute. Professor Brenda Milner has followed in his pioneering footsteps, discovering that the brain has multiple systems for governing memory.
  • While students at McGill, Thomas Chang invented the artificial blood cell, Alan Emtage, Peter J. Deutsch, and Bill Heelan created the world’s first Internet search engine, and William Chalmers discovered the main component of Plexiglas.
  • And there’s still a whole other set of McGill people, such as William Shatner, Leonard Cohen, Matt Haimovitz or Arcade Fire’s Win Butler, who have made an indelible mark on the international performing arts scene.

I could spend hours describing McGill’s daily contributions, but you’re hungry, so I’ll get to the point. What do all of these accomplishments, have in common? They started with James McGill’s gift.

One gift. Just think of this. Immeasurable impact.

So that brings us to community engagement, and philanthropy. It’s a timely theme for the holiday season.

Quebec is a wonderful, vibrant, astonishing place to live. All of us as Quebecers are justifiably proud of our home, and you can see this pride in our very strong sense of community.

I am especially proud to serve as co-chair of this year’s Montreal Centraide Campaign, along with M. Pierre Beaudoin, because I know how much good work this organization does in our communities, especially at the holidays.

The popular TV series Donnez au suivant, shows the chain reaction of kindness that spins out from Quebecers helping Quebecers. It shows generosity is an important part of who we are. But that community spirit doesn’t translate into volunteerism and dollars the way it does elsewhere in North America.

According to the federal government’s most recent “Survey of Giving, Volunteering and Participating”, we fall behind the rest of Canada in both volunteerism and philanthropy. we give an average of $219 per year, compared to $437 by the average Canadian. Only 37 per cent of us volunteer, the lowest rate in Canada. When it comes to taking care of society, we rely most heavily on the government alone. It is time to change that.

Relying solely on government is a reflex we have gotten used to regarding universities as well. It’s time to change that as well.

McGill’s strong tradition of philanthropy has been unique in Quebec until recently, and certainly it is important. However, many people look at our performance in international rankings and make a completely incorrect assumption: they think that if McGill can compete with wealthy schools like Harvard, McGill must also be a wealthy school, correct? No, we are not.

Even with the welcome philanthropy we receive, McGill’s operating funding is weak in comparison to the universities outside Quebec with whom we compete. In terms of operating budget, McGill ranks 9th in funding among Canada’s top 13 research universities. The University of Michigan, the only public university in North America who ranks with McGill near the top of the QS rankings, has average operating funds of $28,000 per student, compared to just over $16,000 for McGill. Its total endowment, at $6 billion, is more than seven times that of McGill. The endowment of Princeton? $13 billion. Yale? $16 billion. And Harvard? $26 billion. And the University of Toronto just launched a $2 billion fundraising campaign, and the University of British Columbia a $1.5 billion campaign. That’s the competition.

Moreover, McGill faces an aging infrastructure problem, which per capita is the worst of any major research-intensive university in Quebec and Canada. Why? Because the University is 190 years old, and more than half of its buildings were constructed before the Second World War.

The Governments of Quebec and Canada recently made welcome increases to higher education and research – but they cannot come close to bridging the funding gap, particularly in this volatile economy. Even with Quebec’s recent increases to tuition, it will take Quebec universities five years to reach only two-thirds of the average Canadian tuition … of last year. And a significant portion of that tuition increase goes directly to students as aid so that access to university can be increased. At McGill, we have invested for years and will continue to invest, into student aid, 30 per cent of net new tuition increases that come to McGill – above and beyond Quebec’s student loans and bursaries program.

As manufacturing jobs flow out of North America, at an ever faster pace, our economy is only as strong as our education system – and that system is only as strong as the people who support it. Students, their families, employers who know they need talent in order to prosper, and generous, visionary community leaders, must support our universities, along with stable, effective and predictable government support.

Higher learning is an investment — and, unlike other investments in today’s economic climate, higher learning is an investment with a predictable, excellent return. When you invest in education, you’re investing in your economic future. And you’re also investing in a healthy, civil society. The business pages of the newspapers don’t offer analysis of this, so let me elaborate.

A healthy, civil society is one where you want to live. It’s where you want your children to grow up, work, and have their children. And, healthy, civil society values highly all of its citizens and how well-prepared they are. It values education highly – it has strong schools, a strong university system, and great universities.

But let’s get back to the numbers. Universities in Quebec are big economic drivers. At your seats, you will have received a 2010 study by SECOR Group. It shows that McGill’s education and preparation of highly skilled people increases Quebec’s productivity by nearly $1 billion each year. McGill’s creation and dissemination of knowledge increases Quebec’s productivity by a further $3.2 billion. And it’s not over! Our University, our international students, and our visitors to McGill add value of another billion dollars through their direct spending. In total, each year, McGill has an impact on the Quebec economy of $5.2 billion.

$5.2 billion. And that’s just one university out of the 18 in Quebec.

Universities conduct nearly 40 per cent of all research and development in the country. From 2008 to 2010, during the last economic storm, nearly 300,000 net new jobs for university graduates were created in Canada. And, for those who did not attend university, more than 400,000 jobs disappeared. Over the course of their working lives, university graduates will earn $1.3 million more, on average, than people with no university education. And our McGill collaboration with ETS in developing the Quartier de l’innovation (QI) aims to multiply the economic effects of our research and education. Studies show that university graduates are generally more engaged in their community, are physically healthier and draw less on social services. And crucially, they pay a greater proportion of taxes to support the wonderful quality of life that we Quebecers enjoy and take pride in.1

We cannot afford our fine social values without healthy, well-funded universities. We will have no prosperity, we will see ourselves outpaced by our competitors and, collectively, we will become poorer. It’s as simple as that.

Think about this: 100 years ago, in 1911, Canada had only 18 universities and 13,000 students. This year, more than one million students attend Canada’s 95 universities. But the so-called “developing economies” are making massive gains in education. In just one year, one million new students enrolled in Chinese universities. In one year, therefore, China will do what it has taken us 100 years to achieve. India estimates it will create 1,300 new universities over ten years to meet their demand.2

Brazil, India, China and other emerging countries -- this is where the competition is now coming from. It’s no longer about cheap labour and low manufacturing costs. Now, it’s about brains, knowledge and innovation. And if you have watched the Beijing 2008 Olympic Games, you understand that China, in particular, have the drive to succeed in educating its citizens.

The idea that universities are the sole responsibility of the State no longer works. For Quebec to thrive in the global knowledge economy, each and every university in Quebec needs an endowment and all need to grow the endowments they now have. Ontario government programs to match philanthropic dollars for student aid sparked the creation of endowments at regional universities where there was no previous endowment, no tradition of giving. Every Ontario university, big or small, new or older, now has an endowment. In its last budget, the Government of Quebec put in place a similar program to dramatically expand its matching funds for gifts to universities. We have been given a golden opportunity that we can seize.

Some of you in this room are already champions for our universities and for philanthropy—and I thank you for your generous giving and your engagement with your communities. I’d also like to reassure you that I’m not going to ask you to give money to McGill specifically—at least not before lunch…

What I am here to ask of you, however, is that you become an ambassador for the importance of giving, of giving not just money but also your time and your passion to a cause dear to your heart. As Pierre Lassonde just emphasized in a recent speech, “Philanthropy isn’t measured by the number of zeros on a cheque; it is instead measured by your level of personal engagement, proportional to your own financial means. We all can make a difference.”

To sustain the quality of life we so value in Quebec, we must weave greater community engagement, volunteerism and philanthropy into the very fabric of our culture, into the values and actions of every citizen, taught, through example, in every family. In particular, I urge you to champion the cause of funding higher education in every region of Quebec - to commit to defend a strong system of universities where each one has programs of renown, and where a handful of our institutions stand with the very best in the world.

I urge you to be a champion like James McGill.

Let’s seize this opportunity to strengthen our culture of philanthropy, volunteerism and community engagement in Quebec, a culture that will be a pillar of higher education. Our progress and our future depends on it.

Thank you.

 


Footnotes

1Statistics from the Association of Colleges and Universities of Canada.

2Statistics taken from the speech by AUCC chair Stephen Toope for AUCC’s centennial membership meeting. http://www.aucc.ca/media-room/news-and-commentary/speech-by-stephen-toope-aucc-centennial-membership-meeting