Quick Links

Rapport Jutras

Message de la principale, Heather Munroe-Blum, le 24 janvier 2012

Juste avant le congé des Fêtes, j’ai reçu le Rapport d’enquête interne sur les événements qui ont eu lieu le 10 novembre 2011, préparé par MDaniel Jutras, doyen de la Faculté de droit. Le rapport a immédiatement été diffusé à l’ensemble de la communauté mcgilloise. Je remercie chaleureusement le doyen Jutras d’avoir rendu ce service à l’Université. Il a étudié des enjeux difficiles en toute indépendance, avec célérité et rigueur.

Plusieurs personnes ont demandé à quel moment la direction de l’Université comptait répondre au rapport. Dans un premier temps, permettez-moi de dire que la direction accepte le rapport, ainsi que les six recommandations qu’il contient, et qu’elle s’engage à les mettre en œuvre. Bien qu’un suivi soit déjà en cours, nous continuons de prendre connaissance des commentaires reçus, comme j’avais promis de le faire en décembre, avant de finaliser les plans de mise en œuvre. Nous recevons actuellement une rétroaction des instances dirigeantes de McGill et des personnes ayant répondu au courriel que j’ai transmis à la communauté mcgilloise le 15 décembre, dans lequel je sollicitais des commentaires. À la réunion du Sénat du 18 janvier, le rapport a fait l’objet d’une discussion approfondie. Une réunion spéciale du Conseil des gouverneurs se tiendra le 31 janvier, et je rencontrerai les représentants des associations étudiantes de toutes les facultés, ainsi que ceux de l’Association étudiante et de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université au cours de la même semaine.

Comme je l’ai indiqué le 15 décembre, il est possible de consulter le rapport en ligne, à l’adresse http://www.mcgill.ca/dean-jutras-report/fr/. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont fait part de leurs réactions. Si ce n’est déjà fait et que vous souhaitez formuler des observations, je vous invite à le faire par courriel à report [dot] comments [at] mcgill [dot] ca. Je serai heureuse de vous lire.

Après avoir eu l’occasion d’étudier le rapport, ensemble, je rendrai ma réponse publique au début de février en précisant le calendrier et les modalités de mise en œuvre des recommandations. En vous réitérant mes remerciements pour votre collaboration, je vous invite à vous garder au chaud au cœur de l’hiver montréalais, qui marque ce début d’année 2012.

 

Heather Munroe-Blum
Principale et vice-chancelière
Université McGill