Quick Links

Merci de la part de la principale

Message de Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill

Face à l’adversité, la communauté mcgilloise se relève les manches et se met au travail. Nous l’avons de nouveau constatécette semaine, lorsqu’une conduite d’eau principale de la Ville de Montréal s’est brisée lundi, en fin d’après-midi, et a déversé des torrents d’eau sur le campus du centre-ville.

Je vous écris afin de remercier tous ceux qui n’ont reculé devant rien pour limiter les dégâts et assurer la sécurité des gens, ainsi que ceux qui se sont attaqués sans relâche à l’évaluation des bâtiments et des dommages, à nettoyer les zones sinistrées afin quenos programmes puissent se poursuivre et à s’assurerque l’Universitéreprenne ses activités dans les meilleurs délais. Les employés qui ont rapidement réaménagé les grilles de cours et relocalisé les classes méritent eux aussi notre admiration. Compte tenu des circonstances, nous avons fait de notre mieux pour aider tous ceux qui en avaient besoin.

Plusieurs ont fait preuve d’un courage et d’une présence d’esprit remarquables. Je tiens à souligner notamment l’initiative d’étudiants et d’un professeur de la Faculté de génie qui ont uni leurs efforts pour ériger une digue de fortune afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans le Pavillon de génie McConnell. Pendant ce temps, dans le Pavillon des arts, l’atelier de costumes au sous-sol, ainsi que les salles d’habillage et d’entreposage des costumes ont été inondées. Certains costumes et accessoires ont été endommagés, mais les employés ont rapidement réagi pour les mettre à l’abri avant de s’attaquer au nettoyage des locaux.

Je tiens également à remercier tous ceux qui ont été touchés par cet événement, qui ont dû s’adapter parce que leurs cours ont été déplacés, que leur espace de travail est inutilisable ou que leur emploi du temps a été chamboulé. Vous avez fait preuve de patience et de collaboration, en ne comptant pas les heures et en offrant votre aide à vos collègues et aux étudiants en difficulté.

Certains d’entre vous travaillent ou étudient dans des locaux qui ne pourront être réintégrés avant un certain temps. Soyez assurés que nos équipes mettent tout en œuvre pour que la situation revienne à la normale dans les meilleurs délais et pour qu’entretemps, vous disposiez d’un cadre agréable oùpoursuivre vos activités.

McGill a fait face à ce désastre avec diligence, efficacité, calme et professionnalisme, et nous pouvons tous en être très fiers.

Cordialement,

Professeure Heather Munroe-Blum