Quick Links

Bon retour chez vous

Message de la principale, Heather Munroe-Blum, le 4 septembre 2012

J’espère que vous avez eu un été des plus agréables et qu’il vous a permis de refaire le plein d’énergie. Durant mes vacances, les longues journées ont été remplies par des retrouvailles fort attendues avec parents et amis. J’ai eu la chance de passer deux semaines dans la magnifique région des Laurentides, au Québec, au cours desquelles nage, randonnées et ballades en canot étaient au menu.  

Et, bien sûr, les vacances sont l’occasion de lire, simplement pour le plaisir – le luxe ultime. Cette année, mon livre estival préféré s’intitule Just Kids. Il s’agit des mémoires de Patti Smith, marraine du punk, sur son éveil artistique à New York, à la fin des années 1960, et sa relation avec l’artiste Robert Mapplethorpe. Bien au-delà de la nostalgie, ces mémoires traitent des moments difficiles et de la joyeuse liberté caractéristique de cette époque, que la plume de Patti Smith décrit avec brio. Nul ne peut demeurer indifférent aux thèmes universels abordés par l’auteure, soit l’amitié, la beauté de l’art, l’importance de faire preuve d’optimisme, de prendre des risques et d’apprendre à s’exprimer tout en respectant sa nature propre. En observant la formidable énergie qui vient mobiliser nos campus une fois de plus, je suis frappée par les liens inextricables entre le passage à l’université d’un individu et son éveil à l’égard de ces éléments.

La nouvelle session vient de prendre son envol avec Orientation, l’extraordinaire initiative organisée en partenariat avec l’Association étudiante, le Bureau des étudiants de première année et l’Association étudiante du campus Macdonald de l’Université McGill. Cette initiative a donné lieu à une foule d’activités plus originales les unes que les autres, dont la préparation de la plus grosse salade de fruits au monde. Cette activité s’est déroulée dans le respect des principes de durabilité (plus de la moitié des 5 000 kilos de fruits proviennent du campus Macdonald) et a permis de garnir la table de nombreux organismes de bienfaisance. Mes plus sincères félicitations à tous ceux qui ont pris part aux activités d’orientation. Je sais qu’elles ont été fort exigeantes, mais sachez qu’elles ont beaucoup plu aux nouveaux venus, de même qu’à ceux qui reviennent sur nos campus. 

Cet automne, des groupes d’étudiants, d’enseignants et d’employés vous proposent une foule d’occasions de vivre une nouvelle expérience. Pourquoi ne pas ouvrir la porte à l’inconnu? Embarquer dans une nouvelle aventure, c’est faire un pas de plus vers soi. 

Pour conclure, j’aimerais souhaiter une chaleureuse bienvenue à tous ceux qui se joignent à la communauté mcgilloise pour la première fois. Alors que nous entrons de plain-pied dans l’année universitaire, tentons de conserver les sentiments qui nous ont animés au cours de l’été. La chaleur. La joie de vivre.

Cordialement,

 

Professeure Heather Munroe-Blum
Principale et vice-chancelière
Université McGill