Quick Links

Faites connaissance avec la principale

Photo of Suzanne Fortier

Aux quatre coins du monde, McGill est reconnue pour son engagement envers l’excellence, qu’il s’agisse d’enseignement ou d’avancement du savoir. À l’instar de tout ce que McGill représente, sa réputation est le fruit des efforts et des réalisations de centaines de milliers de personnes.  

Nos étudiants, professeurs, employés et diplômés ont en commun l’engagement envers le travail assidu et l’avancement de la société par la créativité et l’innovation. Nous sommes profondément motivés par l’apprentissage, par la création de nouvelles connaissances et par l’importance d’utiliser celles-ci à bon escient. Nous sommes ouverts sur le monde. Nous repoussons les frontières avec courage, car nous savons que les voies inexplorées, aussi insondables qu’elles puissent être, mènent toujours vers les réalisations les plus remarquables.

Mon objectif consiste à canaliser les énergies et les ressources de l’Université pour en déployer le plein potentiel dans cinq secteurs clés :

  • Vie étudiante et formation : Créer un environnement propice à l’acquisition de connaissances pour une génération d’étudiants désireuse d’utiliser son nouveau savoir de manière concrète.  
  • Recherche : Cultiver un milieu favorable à la créativité, à l’innovation et à la recherche et répondre à des questions qui changent la donne.
  • Engagement : Collaborer pour maximiser le potentiel de la mise en commun de notre expertise et de notre savoir.
  • Organisation apprenante : Développer une culture professionnelle au sein de laquelle les employés sont habiletés à faire de McGill un lieu plus souple et plus efficace.  
  • Espace : Transformer nos campus physiques et virtuels en lieux durables, accessibles, novateurs et sains.

Ces priorités ont vu le jour à la suite de conversations et de consultations dans l’ensemble de l’Université. La communauté mcgilloise sait qui elle est, où elle va et quelles valeurs l’animent. En tant que principale de l’institution, mon objectif est que se reflète dans nos agissements la vision commune que nous partageons.

Vous trouverez mes coordonnées et mon horaire ici. J’aimerais recevoir vos commentaires, notamment à l’égard de votre vision pour McGill dans un horizon de cinq ans – et vos suggestions pour y parvenir. 

 

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière, Université McGill