Quick Links

Emploi du temps de la principale

Les membres de la communauté mcgilloise auront l’occasion de rencontrer la principale dans le cadre de divers événements et réunions qui se tiendront au cours des prochains mois. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains de ces événements.

Si vous souhaitez porter un événement ou une réunion à l’attention de la principale ou désirez lui faire part de vos observations sur certains sujets que vous jugez prioritaires, vous êtes invités à lui écrire à suzanne [dot] fortier [at] mcgill [dot] ca. Elle ne sera peut-être pas en mesure d’assister à tous les événements qui lui seront proposés, mais son bureau étudiera soigneusement toutes les suggestions que vous lui ferez.

Il convient de noter que la liste ci-après n’est pas exhaustive. Les réunions périodiques – notamment celles du Sénat et du Conseil des gouverneurs – ont été exclues, ainsi que certaines activités informelles. L’heure et la date des événements figurant sur cette page pourraient être modifiées, et de nouvelles rencontres viendront s’ajouter. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.


Sur cette page:

Emploi du temps 2016:  Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin


2016

Juillet

  • le 11 – 17 juillet: Mission du premier ministre du Québec en Allemagne
    Allemagne
    Info:

La publication de cette rubrique résumant l’emploi du temps de la principale reprendra le 11 juillet 2016. Entre-temps, n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la principale (514 398-4180) si vous avez des questions.

    Juin

    • 1er juin : Cérémonie de collation des grades – Gestion
      10 h – midi
      Info:

    • 1er juin : Cérémonie de collation des grades – Droit
      15 h – 17 h
      Info:

    • 1er juin : Dîner – collation des grades
      18 h 30 – 21 h

    • 2 juin : Cérémonie de collation des grades – Génie
      10 h – midi
      Info:

    • 2 juin : Cérémonie de collation des grades – Sciences de l’éducation
      15 h – 17 h
      Info:

    • 2 juin : Événement spécial organisé par l’École de musique Schulich
      17 h 30 – 19 h 30

    • 3 juin : Séance de consultation du Comité consultatif pour la sélection d’un nouveau vice-principal (recherche et innovation)
      8 h – 9 h 30

    • 3 juin : Cérémonie de collation des grades – Sciences de l’agriculture et de l’environnement (cérémonie A)
      10 h - midi
      Info:

    • 3 juin : Déjeuner – collation des grades
      12 h 30 – 14 h

    • 3 juin : Cérémonie de collation des grades – Sciences de l’agriculture et de l’environnement (cérémonie B)
      14 h 30 – 16 h 30
      Info:

    • 5 juin : 4e Gala du Centre de recherche sur le cancer Goodman
      18 h 30 – 21 h
      Info:

    • 6 juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des sciences (cérémonie “A”)
      10 h – midi
      Info:

    • 6 juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des sciences (cérémonie “B”)
      15 h – 17 h
      Info:

    • 6 juin : Dîner – collation des grades
      18 h 30 – 21 h

    • 7 juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des arts (cérémonie “A”) et Faculté d’études religieuses
      10 h – midi
      Info:

    • 7 juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des arts (cérémonie “B”)
      15 h – 17 h
      Info:

    • 7 juin : Dîner – collation des grades
      18 h 30 – 21 h

    • 8 juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des arts (cérémonie “C”)
      10 h – midi
      Info:

    • 8 juin : Cérémonie de collation des grades – École d’éducation permanente
      18 h – 20 h
      Info:

    • 9 juin: Rencontre avec un ami de McGill
      9 h – 10 h

    • 9 juin : Rencontre avec des professeurs
      Midi – 14 h

    • 9 juin : Remise d’un doctorat honorifique à Brenda Milner par la Thompson Rivers University. La principale Fortier revêtra la professeure Milner de l’épitoge.
      16 h 45 – 18 h
      Info:

    • 10 juin : Rencontre avec des personnalités locales
      7 h 30 – 9 h

    • 10 juin : Rencontre avec une personnalité du milieu culturel
      15 h – 16 h

    • 12 juin : Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal : réception
      18 h – 20 h 30
      Info:

    • 13 juin : Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal : déjeuner de la cérémonie d’ouverture
      11 h 30 – 14 h
      Info:

    • 13 juin : Réunion du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
      15 h – 17 h

    • 14 juin : Rencontre avec des diplômés de McGill
      8 h 30 – 9 h

    • 14 juin : Réunion du conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
      16 h – 19 h

    • 15 juin : Rencontre avec un partenaire de la communauté
      Midi – 13 h

    • 15 juin : Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal
      14 h 30 – 17 h
      Info:

    • 16 juin : Réunion du conseil d’administration du Quartier de l’innovation
      8 h – 9 h
      Info:

    • Du 19 au 24 juin: Réunions d’Investissements d’Avenir ‒ IDEX/I-SITE
      Paris, France
      Info:

    Mai

    • 2 mai : Allocution de la principale au Cercle canadien de Montréal
      Midi à 14 h
      Info:

    • 2 mai : Rencontre avec un partenaire de McGill
      15 h 30 – 16 h 30

    • 3 mai : Cérémonie de remise des Prix équité et esprit communautaire
      16 h 30 – 18 h 30
      Info:

    • 4 mai : Participation à un déjeuner-causerie et panel du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)
      Midi à 14 h
      Info:

    • 4 mai : « En ses mots », 4e édition – témoignages d’éminentes chercheuses
      Salle de bal de l’AÉUM, 17 h 30 – 18 h 30
      Info:

    • 4 mai : Dîner des membres du jury du Concours de la Coupe Dobson
      19 h – 20 h 30
      Info:

    • 5 mai : Sommet international Simnovate
      9 h – 10 h 30
      Info:

    • 5 mai : Déjeuner avec des titulaires de chaires de recherche du Canada de McGill
      Midi – 13 h 30

    • 5 mai : Bal du Musée McCord 2016
      18 h 30 – 20 h
      Info:

    • 6 mai : Symposium McGill sur les politiques de soins de première ligne
      8 h – 10 h
      Info:

    • 6 mai : Sommet international Simnovate
      Midi – 13 h 30
      Info:

    • 6 mai : Rencontre avec un ami de McGill
      17 h – 18 h

    • 9 mai : Rencontre avec un ami de McGill
      Midi – 13 h 30

    • 10 mai : Déjeuner du conseil d’administration de l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill
      11 h 30 – 13 h 20

    • 10 mai : Rencontre avec les membres de la direction de l’Association des professeurs et bibliothécaires de l’Université McGill
      13 h 30 – 14 h 30

    • 10 mai : Banquet des prix et distinctions de l’Association des diplômés de l’Université McGill
      17 h 30 – 20 h

    • 12 mai : Rencontre avec des représentants du gouvernement
      Ottawa, 14 h – 15 h

    • 12 mai : Rencontre avec des représentants des Fiducies Killam
      Ottawa, 15 h 30 – 16 h 30
      Info:

    • 12 mai : Réunions du groupe U15 (Regroupement des universités de recherche du Canada)
      Ottawa, 16 h 30 – 18 h
      Info:

    • 13 mai : Réunions du groupe U15
      Ottawa, 7 h 45 – 14 h 30
      Info:

    • 15 mai : Réunion du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI)
      Ottawa, 18 h 30 à 20 h
      Info:

    • 16 mai : Conseil consultatif en matière de croissance économique
      Chelsea, Quebec, 8h45 – 11h00
      Info:

    • 18 mai : Rencontre avec un ami de McGill
      Toronto, 17 h à 18 h

    • 18 mai : Rencontre avec des amis de McGill
      Toronto, 18 h 30 à 20 h

    • 19 mai : Rencontre avec des amis de McGill
      Toronto, 8 h 30 à 13 h 30

    • 19 mai : 4e édition du Gala des grands bâtisseurs de l’économie du Québec
      18 h à 20 h
      Info:

    • 20 mai : Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises (CACPUQ)
      8 h 30 à 9 h 30
      Info:

    • 24 mai : C2 Montréal
      9 h 30 – 12 h 30

    • 24 mai : Séance de consultation du Comité consultatif pour la sélection d’un nouveau vice-principal (recherche et innovation)
      14 h – 17 h

    • 25 mai : Rencontre avec des personnalités locales
      8 h – 9 h

    • 26 mai : Rencontre avec un ami de McGill
      Londres, Midi – 14 h

    • 26 mai : Rencontre avec des amis de McGill
      Londres, 17 h – 18 h

    • 26 mai : Dîner avec des diplômés et des amis de McGill
      Londres, 18 h 30 – 19 h 30

    • 27 mai : Rencontre avec des diplômés et des amis de McGill
      Londres, 8 h 30 – 9 h 30

    • 30 mai : Séance de consultation du Comité consultatif pour la sélection d’un nouveau vice-principal (recherche et innovation)
      8 h – 9 h 30

    • 30 mai : Déjeuner-conférence du Conseil des relations internationales de Montréal (conférencière : Dominique Anglade)
      11 h 30 – 14 h
      Info:

    • 30 mai : Séance de consultation du Comité consultatif pour la sélection d’un nouveau vice-principal (administration et finances)
      14 h 30 – 17 h 30
      Info:

    • 31 mai : Rencontre avec des diplômés de McGill
      8 h – 9 h

    • 31 mai : Cérémonie de collation des grades – Sciences de la santé
      10 h – midi
      Info:

    • 31 mai : Cérémonie de collation des grades – Musique
      15 h – 17 h
      Info:

    • 31 mai : Dîner – collation des grades
      18 h 30 – 21 h

    Avril

    • Du 2 au 8 avril : Rencontres avec des diplômés et des amis de McGill
      Hong Kong

    • 11 avril : Événement Women and Leadership présenté par Métropolis bleu
      De 16 h 45 à 19 h
      Info:

    • 11 avril : Dîner en compagnie d’amis de McGill
      De 19 h 30 à 21 h

    • 12 avril : Déjeuner en compagnie de membres de l’Association des professeur(e)s et bibliothécaires de McGill
      De 12 h à 13 h

    • 12 avril : Réunion du conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
      De 16 h à 19 h

    • 13 avril : Réunion du conseil d’administration du Quartier de l’innovation
      De 8 h à 9 h
      Info:

    • 13 avril : Rencontre avec un partenaire industriel de McGill
      De 10 h à 11 h

    • 13 avril : Déjeuner avec des représentants de MUNASA
      De 12 h à 13 h

    • 13 avril : Rencontre avec un partenaire du milieu hospitalier
      De 15h à 16 h

    • 13 avril : Visite de Bruce Heyman, ambassadeur des États-Unis au Canada, événement organisé par l’Association étudiante de l’Université McGill
      De 17 h à 18 h
      Info:

    • 13 avril : La principale assiste à un cours
      De 19 h à 21 h

    • 14 avril : Rencontre avec une chercheuse
      De 9 h 30 à 10 h

    • 14 avril : Rencontre avec un ami de McGill
      De 12 h à 13 h 30

    • 14 avril : Rencontres avec des étudiants
      De 16 h 30 à 17 h

    • 14 avril : Réunion du conseil consultatif facultaire suivie d’un dîner
      De 18 h à 20 h

    • 15 avril : La principale assiste à un cours
      De 8 h 30 à 9 h 30

    • 15 avril : Réunion du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
      De 10 h à 16 h

    • 21 avril : Rencontre de mentorat avec un étudiant
      De 10 h à 10 h 30

    • 22 avril : Rencontre avec des représentants d’associations étudiantes
      De 12 h à 13 h

    • Du 23 au 29 avril : Réunions d’Investissements d’Avenir ‒ IDEX/I-SITE
      Paris, France
      Info:

    Mars

    • L’emploi du temps de la principale sera de nouveau disponible après la semaine de relâche. D’ici là vous pouvez transmettre toute question au bureau de la principale (514-398-4180).

    • 6 au 9 mars : Rencontres avec des amis de McGill
      Dubai

    • 14 mars : Réunion du Conseil d’administration du Musée McCord
      De 12 h à 13 h 30

    • 15 mars : Rencontre avec un ami de McGill
      De 8 h à 9 h 30

    • 15 mars : Concert de l’Orchestre symphonique de Montréal
      De 18 h 30 à 20 h, Carnegie Hall, New York
      Info:

    • 16 mars : Réunion des directeurs de département de la Faculté des sciences
      De 14 h 30 à 15 h 30
      Info:

    • 16 mars : Événement en compagnie d’amies de McGill
      De 17 h à 19 h

    • 17 mars : Rencontre avec des amis de McGill
      De 11 h 30 à 13 h

    • 17 mars : Rencontre avec un ami de McGill
      De 17 h à 18 h

    • 17 mars : Opéra McGill ‒ Rodelinda de Handel
      De 19 h 30 à 21 h
      Info:

    • 18 mars : Rencontre de mentorat avec un étudiant
      De 14 h à 14 h 45

    • 19 mars : Cérémonie de remise des épinglettes dans le cadre du 90e anniversaire de la création de la Société Scarlet Key
      De 13 h à 15 h
      Info:

    • 21 mars : Rencontre avec le Fonds de recherche du Québec – Santé
      10 h 45 – 11 h 30
      Info:

    • 21 mars : Rencontre avec un ami de McGill
      15 h 30 – 16 h 30

    • 21 mars : Rencontre avec un ami de McGill
      16 h 30 – 17 h

    • 23 mars : La principale assiste au Bal des lumières
      18 h – 21 h
      Info:

    • 24 mars : Dîner à l’occasion de la 24e Conférence annuelle Eric M. Flanders
      18 h – 21 h

    • 29 mars : Rencontre à l’Université Stanford
      Californie, 8 h – 10 h

    • 29 mars : Rencontre aux bureaux de l’entreprise IDEO
      Californie, 11 h – midi
      Info:

    • 29 mars : Rencontre avec un ami de McGill
      Californie, 15 h 30 – 17 h

    • 29 mars : Rencontre avec des diplômés de McGill
      Californie, 15 h 30 – 17 h

    • 31 mars : Rencontre avec des chercheurs de McGill
      8 h – 9 h

    • 31 mars : Rencontre avec un représentante du gouvernement
      9 h 30 – 11 h

    • 31 mars : Gala Bravo de reconnaissance de l’excellence en recherche
      17 h – 20 h 30
      Info:

    Février

    • 1er février : La principale assiste à un cours
      10 h 30 – 11 h 30

    • 1er février : Rencontre avec une personnalité locale
      16 h – 17 h

    • 1er février : Rencontre avec les membres du Sénat de l’Université qui représentent les étudiants au premier cycle
      18 h 45 – 19 h 45
      Info:

    • 2 février : Rencontre avec un représentant du gouvernement
      10 h – 10 h 45

    • 2 février : Réception pour les récipiendaires des Bourses d’études Prestige de McGill
      18 h – 18 h 30

    • 3 février : Rencontre avec des amis de McGill
      18 h – 20 h

    • 4 février : Rencontre avec une représentante du gouvernement
      13 h 30 – 14 h 30

    • 4 février : Réunion du conseil d’administration de Montréal International
      16 h – 18 h
      Info:

    • 5 février : Assemblée générale du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
      9 h 30 – 13 h 30

    • 7 février : Finale du Prix Wirth d’interprétation vocale
      De 19 h à 21 h, Salle Tanna Schulich
      Info:

    • 8 février : Rencontre avec un ami de McGill
      De 16 h 30 à 17 h 30, Toronto

    • 8 février : Prix Bloomberg Manuvie
      De 18 h à 19 h 30, Toronto
      Info:

    • 9 février : Rencontre avec des amis de McGill
      De 8 h à 9 h 30, Toronto

    • 9 février : Rencontre avec un ami de McGill
      De 10 h à 11 h, Toronto

    • 9 février : Rencontre avec un ami de McGill
      De 12 h à 13 h 30, Toronto

    • 9 février : Rencontre avec une personnalité locale
      De 14 h à 15 h, Toronto

    • 9 février : Réunion du conseil d’administration du CUSM
      De 16 h à 19 h

    • 10 février : Réunion d’un comité du Conference Board of Canada
      De 8 h 30 à 10 h 30, Toronto

    • 10 février : Déjeuner-rencontre du Conference Board of Canada
      De 12 h 30 à 13 h 30, Toronto

    • 10 février : Réunion du conseil d’administration du Conference Board of Canada
      De 14 h à 17 h 30, Toronto

    • 11 février : Réunion du conseil d’administration, Institut d’études canadiennes de l’Université McGill
      De 11 h à 12 h

    • 11 février : Déjeuner-rencontre du conseil d’administration, Institut d’études canadiennes de l’Université McGill
      12 h – 13 h

    • 11 février : Conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill
      De 13 h à 14 h

    • 14 février : Partie de hockey des Martlets de McGill
      Aréna McConnell, de 15 h à 17 h
      Info:

    • 15 février : Conférencière invitée par le Cercle canadien des femmes de Montréal ‒ Supporting our Students as They Grow in Leadership Roles
      De 12 h à 13 h 30
      Info:

    • 15 février : Rencontre avec la direction de l’Association étudiante de l’Université McGill
      De 14 h à 15 h

    • 15 février : Consultation prébudgétaire de M. Carlos Leitão, ministre des Finances du Québec, auprès de la communauté universitaire; diffusion en direct sur le Web/assemblée publique
      De 16 h à 17 h
      Info:

    • 15 février : Allocution dans le cadre de la série Professeurs en résidence
      De 19 h à 20 h 30
      Info:

    • 16 février : Canada’s Brain Trust: Celebrating Excellence in Research, événement organisé par le gouvernement du Canada
      Ottawa, de 11 h à 13 h 30

    • 16 février : Cérémonie de remise des prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
      Ottawa, de 17 h 40 à 20 h 30
      Info:

    • 17 février : Rencontre avec une amie de McGill
      De 18 h à 19 h

    • 18 février : Célébration de la Science, événement organisé par la Fondation du Centre des sciences
      De 17 h à 19 h 30
      Info:

    • 19 février : Rencontre de mentorat avec un étudiant
      De 12 h 45 à 13 h 30

    • 17 février : Rencontre avec une amie de McGill
      De 18 h à 19 h

    • 22 février : Rencontre avec une représentante du gouvernement
      De 11 h à 12 h

    • 22 février : Rencontre avec un ami de McGill
      De 12 h 30 à 14 h

    • 23 février : Réunion du Conseil consultatif de la recherche
      De 14 h 30 à 15 h 30
      Info:

    • 24 février : Universités Canada – Événement de reconnaissance de l’excellence en recherche
      Ottawa
      Info:

    • 25 février : Rencontre avec des membres de la direction de l’Association des professeurs et bibliothécaires de l’Université McGill
      De 12 h à 13 h

    • 25 février : Rencontre avec une personnalité locale
      De 15 h 30 à 16 h 30

    • 25 février : Réception en l’honneur des boursiers Loran
      De 17 h à 18 h
      Info:

    Janvier

    • 6 janvier : Rencontre avec un représentant du gouvernement
      11 h – 11 h 30

    • 6 janvier : Rencontre avec un représentante du gouvernement
      12 h – 13 h

    • 11 janvier : Investissements d’avenir ‒ Conférence téléphonique des membres du jury d’IDEX/I SITE
      De 10 h à 11 h 30
      Info:

    • 11 janvier : Rencontre avec un président d’université
      De 12 h à 13 h
      Toronto, Ontario

    • 11 janvier : Rencontre avec un ami de McGill
      De 14 h 30 à 15 h 30
      Toronto, Ontario

    • 12 janvier : Rencontre avec un ami de McGill
      De 12 h à 14 h

    • 12 janvier : The Fast Radio Sky, conférence de la professeure Victoria Kaspi, lauréate du prix Killam 2015 en sciences naturelles décerné par le Conseil des arts du Canada
      De 17 h 30 à 18 h
      Info:

    • 14 janvier : Rencontre avec une amie de McGill
      De 11 h 30 à 13 h

    • 15 janvier : Rencontre avec le président de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
      De 12 h – 13 h

    • Du 16 au 18 janvier : Rencontres avec des diplômés et des amis de McGill
      Londres, Angleterre

    • Du 20 au 23 janvier : Assemblée annuelle 2016 du Forum économique mondial
      Davos-Klosters, Suisse
      Info:

    • 20 janvier : Panéliste – « Women in Science » (Les femmes en sciences), Assemblée annuelle 2016 du Forum économique mondial
      Davos-Klosters, Suisse
      Info:

    • 23 janvier : Panéliste – « Global Science Outlook » (Perspective mondiale dans le domaine des sciences) (diffusion sur le Web), Assemblée annuelle 2016 du Forum économique mondial
      Davos-Klosters, Suisse
      Info:

    • 25 janvier : Petit-déjeuner avec des diplômés
      De 8 h à 9 h 30

    • 26 janvier : Réunion du conseil d’administration du Quartier de l’innovation
      De 7 h 30 à 8 h 30
      Info:

    • 26 janvier : Déjeuner-conférence du Cercle canadien – Conférencier : Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS
      De 12 h à 14 h
      Info:

    • 26 janvier : Rencontre avec un ami de McGill
      De 17 h à 17 h 30

    • 27 janvier : Symposium Science for a Sustainable Society
      De 9 h à 12 h 30
      Info:

    • 29 janvier : Rencontre avec une personnalité locale
      De 15 h à 16 h