Rehausser les partenariats communautaires de McGill

Responsables

  • Marc Weinstein, Vice-principal (avancement universitaire)
  • Martha Crago, Vice-principale (recherche et innovation)
  • Louis Arseneault, Vice-principal (communications et relations externes)

Brève description

Cette priorité vise à faire de McGill un partenaire universitaire de premier plan pour de nombreux membres de la communauté (y compris les diplômés, les étudiants, les parents et les amis; les industries, les organismes sans but lucratif et les institutions publiques; les médias traditionnels, sociaux et spécialisés; ainsi que l’ensemble de la communauté), et un collaborateur précieux de ces groupes en vue de l’atteinte d’objectifs communs.


Objectifs à long terme

  • S’assurer que McGill entretienne des relations durables et mutuellement enrichissantes avec l’ensemble des diplômés, parents, amis et donateurs aux quatre coins du monde.
  • Favoriser un climat propice à l’innovation, à la créativité et à la découverte qui encourage les partenariats entre les milieux industriel, communautaire et universitaire.
  • Accroître la visibilité de McGill à titre d’endroit accueillant et ouvert afin de rejoindre des partenaires externes à l’échelle locale, nationale et internationale, et d’obtenir leur engagement.

Projets

  • Renforcer nos liens avec les diplômés, parents, donateurs et amis en adoptant les mesures suivantes :
    • promouvoir l’engagement de McGill et faire connaître les nouvelles possibilités de formation au moyen d’événements, ainsi que d’activités de rayonnement et de communication;
    • élaborer de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives afin de favoriser l’engagement des étudiants et des jeunes diplômés envers McGill et la philanthropie;
    • améliorer la façon dont nous communiquons à nos bienfaiteurs l’importance de leurs dons;
    • élaborer des outils de communication et des programmes mieux ciblés, qui reflètent les intérêts et les besoins de notre communauté.
  • Favoriser la découverte, l’innovation et l’entrepreneuriat en adoptant les mesures suivantes :
    • accroître le financement à l’innovation et à l’entrepreneuriat;
    • augmenter le nombre de programmes de formation en entrepreneuriat assortis d’unités;
    • multiplier les occasions de formation pratique en entrepreneuriat offertes par le Quartier de l’innovation;
    • élaborer une stratégie institutionnelle permettant la création de liens entre étudiants talentueux, chercheurs et professeurs aux fins de mentorat et de soutien.
  • Accroître la visibilité de McGill auprès du public afin d’en faire un partenaire privilégié et recherché en adoptant les mesures suivantes :
    • créer le bulletin électronique mensuel McGill dans la ville afin de sensibiliser la population à l’importance de l’Université pour le Québec et les Québécois;
    • mettre sur pied une plateforme Web participative, en partenariat avec le Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises, qui hébergera des projets novateurs susceptibles de contribuer de façon significative à l’avenir de notre ville;
    • intensifier la couverture médiatique;
    • entreprendre la refonte de la page d’accueil www.mcgill.ca afin de s’assurer qu’elle soit accessible à distance et d’en accroître la convivialité.

Jalons clés (mise à jour : juillet 2017)

Note : Les mises à jour ainsi que les nouveaux jalons apparaissent en gras. Les mises à jour seront publiées deux fois par année.

Mobiliser les diplômés, partenaires à part entière de la réussite de McGill

Date Jalon Mise à jour
Automne 2014

Lancement public du premier site Web de financement participatif de McGill

Étape conclue
Automne 2014

Lancement d’un nouveau site Web réservé aux dons et soulignant L’engagement de McGill et ses autres grandes priorités

Étape conclue

Automne 2014

Amorce de la mise en place d’un programme après-don

Voir Hiver 2015, ci-dessous

Hiver 2015

Mise sur pied d’un ambitieux programme de communications et d’échanges ciblant les étudiants et les jeunes diplômés

Étape conclue

Hiver 2015

Planification et amorce de la mise en œuvre d’une stratégie de médias sociaux bonifiée

Étape conclue – Notre stratégie est axée sur l’enrichissement du contenu multimédia, une présence plus affirmée sur les diverses plateformes et la création d’un tableau de bord permettant d’évaluer le niveau d’interaction.

Hiver 2015

Conclusion de la mise en œuvre d’un programme après-don bonifié

Étape conclue – Publication de rapports sur l’effet porteur de la philanthropie au sein de 12 facultés et selon 12 thèmes à l’adresse www.mcgill.ca/giving

Printemps-été 2015

Conclusion de l’évaluation du nouveau programme après-don et planification d’une mise à jour pour l’exercice financier 2016

En cours – L’évaluation du programme et la planification pour l’exercice 2016 seront terminées cet automne.

Printemps 2016

Planification du lancement de la toute première Journée des dons à McGill : activités de philanthropie – dont des concours et des défis lancés dans les médias sociaux – échelonnées sur une période de 24 heures et visant à rallier de nouveaux donateurs aux quatre coins du monde

Tenu le 16 mars 2016, l’événement McGill24 a permis de recueillir près de 800 000 $ auprès de 1 600 donateurs environ. La campagne numérique a été vue par plus de 250 000 personnes aux quatre coins du monde et, ce jour-là, le mot-clic #McGill24 a été le plus populaire sur Twitter à Montréal et le deuxième plus populaire au Canada. Près de 700 diplômés ont pris part à diverses activités dans trois fuseaux horaires.

Automne 2015 

Combinaison du Week-end Retrouvailles et de l’événement Portes ouvertes pour la toute première fois, le but étant de permettre aux diplômés ainsi qu’aux étudiants actuels et potentiels d’interagir et d’échanger les uns avec les autres

La combinaison des deux événements a été mise à l’essai en 2015 et en 2016. Les deux années, nous avons retenu les services de près de 30 jeunes diplômés de diverses facultés, qui ont rencontré de futurs étudiants et leurs parents lors des Portes ouvertes. L’association des deux événements s’est révélée avantageuse pour les Portes ouvertes, et nous entendons continuer à mettre les jeunes diplômés à contribution. Toutefois, nous avons constaté qu’il était difficile d’attirer les diplômés sur le campus à la fin d’octobre. Nous reviendrons donc à la formule antérieure en tenant deux événements distincts, mais toujours dans un esprit de collaboration.

Depuis l’automne 2015

Lancement des plans de mobilisation pour les marchés clés de McGill, soit Montréal, Toronto et New York

En cours

Été 2016

Lancement de nouvelles plateformes Web pour les diplômés

Étape conclue

Le nouveau site Web des diplômés de McGill et le nouveau site de réseautage professionnel (#McGillConnect) ont été lancés en mai. En outre, un nouvel outil de clavardage a été mis en ligne en juillet, soit lors du début des activités de familiarisation destinées aux nouveaux étudiants.

En octobre a eu lieu le lancement de la nouvelle plateforme Insights destinée aux diplômés de McGill et prise en charge par Vision Critical.

On a réalisé de nombreux sondages sous forme de questionnaires brefs et ciblés, et d’autres sont prévus.

Automne 2016

Présentation et déploiement du programme En route vers le 200e en prévision du bicentenaire de McGill

On a lancé un site Web en septembre.

De nombreux événements mettant en vedette des chercheurs de McGill ont eu lieu un peu partout dans le monde : Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, New York, Los Angeles, San Francisco, Londres et Hong Kong. 

Automne 2016

Regroupement des programmes de dons annuels sous la bannière « Fonds de McGill »

Étape conclue

Automne 2016

Mobilisation de chefs de file du monde entier, qui prodigueront des conseils en matière de stratégie et de financement en prévision de la campagne du bicentenaire

Étape conclue – Des groupes consultatifs régionaux ont été formés à Montréal, à Toronto, à New York/Tristate, à Londres/Europe et en Asie. Ils se réuniront deux fois l’an; la première réunion a eu lieu à l’automne 2016 et la seconde, au printemps 2017. L’Université se tient en contact avec les membres de ces groupes entre les réunions.

Automne-hiver 2017 

Planification de l’édition 2017 de #McGill24

Tenue le 15 mars 2017, la deuxième édition de cette grande journée de philanthropie virtuelle a permis de recueillir près de 1,4 million de dollars auprès de 3 475 donateurs, dont près de 900 étudiants et jeunes diplômés, et de joindre plus d’un million de personnes grâce aux médias sociaux. Le mot-clic #McGillProud a engendré des centaines d’« égovidéos » ainsi que des milliers de gazouillis Twitter et de publications Facebook, se hissant – avec #McGillAlumni – au sommet des mots-clics les plus populaires à Montréal. Quatre cents participants ont pris part à six événements organisés par diverses sections de l’Association des diplômés réparties dans quatre fuseaux horaires. 

Été-automne 2017

Mise en route d’une étude de faisabilité sur la campagne de financement du bicentenaire

En cours – En collaboration avec un conseiller de l’extérieur, nous avons mis en branle un vaste processus de consultation des diplômés et des donateurs aux quatre coins du monde. Nous souhaitons les rencontrer, les sonder sur diverses questions et les associer, en tant que parties prenantes, aux projets d’avenir et aux aspirations de l’Université. Nous préparons le terrain en vue du déploiement d’une vaste campagne de financement à l’occasion du bicentenaire.

2017-2018 

Enrichissement de l’offre de stages grâce à un resserrement des liens avec les diplômés du Canada et de l’étranger : examen des débouchés

En cours – L’unité Avancement universitaire, l’Association des diplômés de l’Université McGill et le bureau du premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) s’unissent dans le but d’élargir l’offre de stages par la sollicitation des diplômés en mesure d’offrir des stages d’été payés aux étudiants. À l’hiver 2017, on a procédé à l’analyse des besoins des étudiants, d’une part, et des services offerts sur les campus, d’autre part. Les recommandations seront étudiées au cours de l’été 2017 en vue du lancement d’une stratégie de marketing l’automne suivant, à temps pour l’envoi des demandes de stages d’été, au cours de l’hiver 2018.

Printemps 2018

Tenue du sommet Alliance des leaders, qui réunira des bénévoles du monde entier mobilisés par l’unité Avancement universitaire

En cours – Nous avons envoyé un préavis à plus de 600 bénévoles des comités consultatifs locaux, régionaux et internationaux de l’Université pour les informer de la tenue, les 4 et 5 mai 2018, d’un sommet pendant lequel l’Université entend préparer ses porte-parole les plus influents en prévision de la campagne du bicentenaire.

2017-2020

Promotion du bicentenaire de McGill : préliminaires

En cours – En prévision du coup d’envoi des festivités des Retrouvailles 2020 et conformément à notre stratégie En route vers le 200e, nous commençons à parler du bicentenaire dans nos communications avec les diplômés. En parallèle, nous entamons les préparatifs d’un événement anniversaire d’envergure mondiale à l’intention des diplômés.

Favoriser la découverte, l’innovation et les partenariats avec l’industrie
Date Jalon Mise à jour 
Automne 2014

Lancement d’une série de réunions consultatives en vue de la formulation de recommandations sur la création d’un groupe de financement qui soutiendra l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de la communauté universitaire

Étape conclue

Automne 2014

Conclusion des consultations auprès des doyens, des professeurs, des étudiants et de l’ensemble de la communauté sur les différentes options permettant d’améliorer les programmes de formation en entrepreneuriat assortis d’unités offerts à McGill

Étape conclue

Automne 2014

Collaboration avec l’unité Avancement universitaire et le Centre Dobson en vue de la mise sur pied d’un programme permettant de jumeler des étudiants, des chercheurs et des professeurs à des mentors appartenant aux réseaux externes de McGill

Étape conclue

Automne 2014

Annonce d’un partenariat avec le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) visant l’élaboration et la mise en œuvre d’une plateforme destinée à consolider les collaborations industrielles et la création de sociétés essaimées

Étape conclue

Hiver 2015

Confirmation des plans visant la création d’un groupe de financement axé sur l’innovation et le rehaussement du cursus en entrepreneuriat

Révision : Les facultés sont désormais invitées à assumer le rôle de centres stratégiques relativement au financement lié à l’innovation qui leur est accordé sur une base individuelle.

Hiver 2015

Conclusion de la préparation d’un programme visant à accroître les possibilités d’apprentissage expérientiel en entrepreneuriat au Quartier de l’innovation et ailleurs, et à promouvoir ces dernières au sein de la communauté

En cours – De nouvelles possibilités ne cessent d’être explorées et mises de l’avant, notamment l’élargissement du programme de stages en innovation sociale et divers projets financés par Mitacs.

Hiver 2015

Élaboration d’un programme permettant d’inciter les diplômés et amis externes à participer aux activités de conseillance et de mentorat au sein des équipes de projets de McGill

Étape conclue

Printemps-été 2015

Déploiement du projet de groupe de financement et lancement du processus d’approbation universitaire pour les nouvelles options de formation en entrepreneuriat

Révision : Les groupes de financement axés sur l’innovation seront mis sur pied au niveau facultaire.

Printemps-été 2015

Conclusion de l’examen de l’état d’avancement des projets et élaboration de plans d’action pour la prochaine année universitaire

Étape conclue 

Printemps-été 2015

Lancement du site Web Constellation Innovation.

Étape conclue

Printemps-été 2015

Révision de la Politique sur la propriété intellectuelle de l’Université McGill.

Étape conclue – Lors de sa réunion du 27 avril, le Conseil des gouverneurs a, conformément à la recommandation du Sénat, abrogé la Politique sur la propriété intellectuelle et approuvé la nouvelle Politique sur les inventions et les logiciels et la nouvelle Politique sur le droit d’auteur. Pour en savoir davantage sur ces nouvelles politiques, cliquez ici.

Printemps-été 2015

Lancement de la plateforme pilote sur le mentorat

Étape conclue 

Automne 2015

Présentation d’une mise à jour exhaustive sur les projets d’innovation de l’Université aux membres de la haute direction et aux conseils facultaires

Étape conclue

Automne 2015

Création du poste, recrutement et embauche d’un vice-principal adjoint à l’innovation et aux partenariats

Angelique Mannella a été nommée au poste de vice-principale adjointe, Innovation et partenariats, à l’été 2016. Pour en savoir davantage, cliquez ici

Hiver 2016

Conclusion d’un plan visant l’exploitation du réseau interne de McGill en matière d’innovation et d’entrepreneuriat

En cours – Le vice-principal exécutif et vice-principal aux études a mis sur pied un groupe de travail composé de doyens et de membres de la haute direction afin de régler les questions en suspens. Un cadre fondé sur les écosystèmes pour l’élaboration d’initiatives diverses, certaines porteuses de changements et d’autres, plus modestes, a été présenté à ce groupe en novembre 2016.

Printemps-été 2016

Accueil et intégration de la nouvelle vice-principale adjointe à l’innovation et aux partenariats, au moyen notamment de réunions avec des intervenants clés de McGill et de l’extérieur

Étape conclue

Été 2016

Établissement d’un riche dialogue avec les principaux intervenants au sein de l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat interne et externe de McGill

Synthèse de ces échanges et établissement de l’ordre de priorité des mesures de suivi, qui prendront la forme d’initiatives diverses, certaines porteuses de changements et d’autres, plus modestes

Étape conclue – On a défini des mesures de suivi et fixé des priorités dans une optique d’initiatives qui soient porteuses de changements, ou encore plus modestes

Automne 2016

Organisation de la 4e édition de la Semaine de l'innovation à McGill (du 13 au 19 novembre 2016) – Pendant la Semaine de l’innovation, nous présentons les activités novatrices et entrepreneuriales réalisées sur notre campus et nouons des liens avec divers groupes, associations étudiantes et interlocuteurs de l’Université. 

Étape conclue – Cette année, la Semaine a été ponctuée de 27 événements tenus en partenariat avec des interlocuteurs de l’Université et de l’extérieur.

Hiver 2017

Collaboration avec des partenaires internes et externes pour l’élaboration et le lancement d’un plan de mise en œuvre d’initiatives diverses, certaines porteuses de changements et d’autres, plus modestes

Étape conclue

Hiver 2017

Lancement de programmes axés sur l’innovation, et en particulier sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intention des étudiants et des jeunes diplômés

Le Programme de bourses à l’innovation offre aux jeunes diplômés de McGill la possibilité d’acquérir de l’expérience pratique en entrepreneuriat, en innovation et en capital de risque. Financé par le FERAC dans le cadre de l’initiative Un cerveau sain pour une vie saine, il est actuellement ouvert aux diplômés en neurosciences. Nous étudions la possibilité de financer un second volet, cette fois en sciences de la durabilité.

Cinq jeunes pousses – certaines étant dirigées par des étudiants et d’autres étant des sociétés essaimées (propriété intellectuelle de McGill) – avaient pignon sur rue dans la Maison Notman pendant la session d’automne. Aujourd’hui, le programme peut soutenir jusqu’à 10 jeunes pousses.

Grâce au Bureau de l’innovation et des partenariats (BIP), des diplômés ont pu représenter McGill lors d’événements axés sur l’innovation, par exemple Slush (en Finlande) et l’International Symposium on Academic Makerspaces (Boston).

Compass, clinique juridique pour entreprises en démarrage, peut désormais rencontrer des clients dans un local privé du Bureau de l’innovation.

 

Été 2017

Ouverture de voies d’innovation porteuses à l’extérieur de l’Université

Le BIP noue des partenariats avec des entreprises et des consultants de l’extérieur –  par exemple Agile MV pour les dispositifs médicaux et BDC pour les sciences de la santé – pour faire évaluer les technologies conçues à McGill.

Le BIP s’est associé à Johnson & Johnson Innovation pour la tenue d’un symposium sur les sciences de la santé en mai 2017.

L’équipe de transfert de technologie de McGill se taille une place dans l’écosystème de relais technologique universitaire canadien. En juin, le BIP était l’hôte du Congrès canadien de l’Association of University Technology Managers (AUTM), qui a eu lieu à McGill.

Été 2017

Promotion de la diversité en intelligence artificielle

On a lancé le Laboratoire estival d’intelligence artificielle pour femmes et assuré son financement complet.

Automne 2017

Entrée en vigueur des nouvelles politiques sur la propriété intellectuelle et diffusion des lignes directrices sur la mise en application de la Politique sur les inventions et les logiciels

 

Automne 2017

Établissement de l’innovation comme enjeu stratégique primordial de l’Université

McGill a créé un site Web voué à l’innovation.

Automne 2017

Large diffusion, partout dans l’Université, d’une programmation riche et accessible sous le thème de l’innovation

Le BIP collabore étroitement avec le Centre Dobson afin de mieux apparier les activités novatrices de McGill et le travail du Centre. Nous travaillons à une présentation qui devrait être prête à l’automne 2017.

Automne 2017

Création de possibilités qui placeront les diplômés aux premières loges de l’innovation

Le BIP élabore un programme de stages à l’intention des diplômés afin de soutenir le Bureau de transfert de technologies; le lancement est prévu cet automne.

À l’été ou à l’automne 2017, nous lancerons le Programme d’associés en innovation, qui aura pour objectif de transformer la recherche en projets monnayables.

Automne 2017

Soutien en capital de risque dans le domaine des neurosciences

Le BIP embauche du personnel pour le Fonds d’innovation en neurosciences dans le cadre du programme Un cerveau sain pour une vie saine. 

Automne 2017

Création de débouchés novateurs pour les technologies de McGill

Le BIP s’est associé à un diplômé en physique médicale pour la négociation d’ententes dans le domaine technologique. Déjà, on a conclu une entente de près de 2 millions de dollars, et on en est aux dernières étapes de la négociation d’une seconde entente, celle-là de 1,6 million de dollars. 

Automne 2017

Conclusion de partenariats régionaux, nationaux et internationaux en innovation

On étudie actuellement la possibilité de renouveler un partenariat avec la Belgique (Wallonie-Bruxelles).

Le BIP a aménagé un espace partagé de travail dans la Maison Notman (voir ci-dessus) à l’intention des jeunes pousses qui répondent aux critères d’admission. L’obtention de locaux est également possible grâce à une entente conclue avec le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM). Parmi les services offerts, notons le mentorat, l’élaboration d’un plan d’affaires et l’aide pour la demande de subventions.

Le BIP a noué des liens avec Desjardins Lab, l’Institut Founder, l’Université de Tel Aviv et Johnson & Johnson Innovation.

Accroître la visibilité de McGill auprès du public pour en faire un partenaire privilégié et recherché

Date Jalon Mise à jour

Automne 2014

Lancement du bulletin électronique McGill dans la ville

Étape conclue – Le bulletin mensuel a été publié pour la première fois en novembre 2014 et envoyé à environ 700 personnes, et des abonnés se sont ajoutés régulièrement à la liste. Un sondage a été envoyé aux abonnés en juin 2015, et le contenu de la publication sera adapté en fonction des réponses.

Hiver 2015

Conclusion de l’évaluation du succès du bulletin électronique McGill dans la ville

En juin 2015, le bulletin affichait un taux moyen de consultation supérieur à 40 pour cent et un taux de clics uniques de 25 pour cent, ce qui représente une hausse de 43,6 pour cent par rapport au moment de son lancement. Les recherches démontrent qu’en moyenne, un bulletin affiche un taux de consultation qui oscille entre 20 et 25 pour cent et un taux de clics uniques qui varie entre 2 et 3 pour cent.

Un sondage a été envoyé aux abonnés en juin 2015, et le contenu de la publication sera adapté en fonction des réponses.

Hiver 2015

Obtention du financement pour la plateforme CRIEM et amorce du projet

Ce projet a été reporté. Les participants, dont l’unité Avancement universitaire, poursuivent leurs efforts afin d’obtenir du financement.

Hiver 2015

Accroissement de la visibilité des activités de recherche dans les médias

Certains médias ont été ciblés avec succès, et les médias du monde entier font de plus en plus de place aux travaux menés à McGill.

Le répertoire électronique des experts mcgillois a été mis à jour et est accessible à l’adresse suivante : www.mcgill.ca/newsroom/people.

On évalue le format et la distribution du magazine de recherche en tête afin d’en maximiser l’impact.

Hiver 2015

Doublement du contenu français dans les médias sociaux

Le contenu français publié sur Facebook et Twitter a au moins doublé.

Printemps-été 2015

Conclusion de la préparation des plans de marketing et de communication pour la plateforme Web

Ce projet a été reporté (voir ci-dessus).

Printemps-été 2015

Conclusion de la planification, de l’orientation et de la définition des exigences pour la refonte de mcgill.ca

Ce projet a été reporté faute de ressources. Nous travaillons présentement à la restructuration du développement Web avec les TI.

Nous avons ciblé les sites à revoir en priorité, notamment les pages d’accueil.

En août 2015, nous avons mis en ligne un nouveau site sur les admissions au premier cycle.

Des investissements dans une nouvelle structure de développement Web sont prévus à compter de 2017.

La nouvelle directrice des communications numériques s’affairera à constituer une équipe Web en 2017-2018.

Automne 2015

Conclusion d’un plan de communication pour la Réserve naturelle Gault, au mont Saint-Hilaire, dont l’objectif est d’accroître la visibilité de la réserve et de mieux faire connaître le rôle de McGill dans la protection de cet espace

Étape conclue

Automne 2015

Mise en œuvre de la première phase du plan de communication pour la Réserve naturelle Gault : conception et installation d’une nouvelle signalisation sur la réserve

La conception est terminée. L’installation a débuté à l’hiver 2016.

Hiver-printemps 2016

Mise en œuvre de la deuxième phase du plan de communication pour la Réserve naturelle Gault : lancement d’un nouveau site Web et resserrement des liens avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire

Les activités suivantes ont eu lieu :

  • causeries scientifiques à l’intention du grand public, en français, au printemps 2016;
  • visites dans les écoles, à l’automne 2016;
  • concert de l’École de musique Schulich à l’occasion du 50e anniversaire de la ville, à l’automne 2016.

La conception du site Web a débuté à l’automne 2016 et devrait être terminée à l’automne 2017.

Printemps 2016

Augmentation de 50 % de l’impact des prix scientifiques octroyés par McGill à des élèves du secondaire ‒ mesuré par le nombre d’écoles participantes et le nombre de cérémonies de remise des diplômes où McGill est représentée

En cours

Nous collaborons avec le Service des inscriptions afin d’assurer une planification et un rayonnement efficaces dans les écoles secondaires du Québec.

Nous collaborons également avec l’unité Avancement universitaire afin d’encourager les diplômés à représenter l’Université McGill lors des cérémonies de remise de diplômes.

McGill prévoit en outre offrir des prix pour réalisations artistiques au secondaire.

Hiver 2016

Lancement d’une initiative conjointe (coalition regroupant des universités montréalaises, des chefs de file dans le domaine de l’économie sociale et la Ville de Montréal) visant à rehausser la perception du public à l’égard des universités et de leur apport à la collectivité du Grand Montréal

L’initiative a été amorcée avec succès à l’hiver 2016.

Les résultats seront communiqués à partir d’octobre 2016.

À compter du printemps 2016

Collaboration, à titre de partenaire clé, à une initiative échelonnée sur trois ans dirigée par Montréal International et visant à fidéliser les étudiants internationaux au Québec en leur offrant de meilleurs services et en les renseignant davantage sur la résidence permanente et l’immigration

McGill a collaboré avec Montréal International à l’élaboration de rapports recommandant l’augmentation des cibles pour les diplômés internationaux qui s’établissent à Montréal. En octobre 2016, le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi de financement à cette initiative triennale; par la suite, McGill et Montréal International se sont rencontrés pour discuter pratiques exemplaires et stratégies.

À compter de l’été 2016

Relancement du site Web McGill au cœur de la collectivité, qui présente de l’information sur les activités offertes sur le campus et accessibles au grand public de même que sur l’engagement de McGill dans la collectivité. 

Étape conclue en décembre 2016.

Le déploiement est terminé, et le site continuera d’être enrichi jusqu’en janvier 2017.

La bonification et la promotion du site se poursuivront en fonction des ressources disponibles.

Décembre 2016 – décembre 2017

Mise sur pied, soutien et promotion d’événements et de projets soulignant le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de Montréal afin d’interpeller les McGillois et la collectivité, et de nouer, de renforcer et de mettre de l’avant des partenariats

Un appel de propositions a été lancé au printemps 2016, et les professeurs, employés et étudiants de McGill ont soumis divers projets, présentés ici.

Voici les projets qui, en juillet 2017, avaient été menés à bonne fin : Mois de l’histoire des Noirs, Francofête, 40e anniversaire du journal Le Délit, While No One Was Looking : exposition d’œuvres d’art et magazine, Congrès de l’Acfas, présentation d’un livre publié par le gouverneur général, lancement d’une exposition d’art public, célébration du 150e anniversaire de la crosse, dépôt du rapport du Groupe de travail sur les études et l’éducation autochtones et lancement de la Promenade urbaine Fleuve-Montagne.

Et voici les projets en cours et à venir : concerts sur le campus et extra-muros (notamment Montréal Symphonique), observation de l’éclipse solaire, conférences en plein air Les midis Ville-Marie, Congrès des Amériques sur l’éducation internationale, exposition sur présentoirs dans le Pavillon James, conférences publiques, cours, expositions et publications.

À compter du printemps 2017

Stratégie de valorisation des universités montréalaises

En collaboration avec les autres universités montréalaises et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, McGill s’affaire à élaborer une stratégie de mise en valeur, auprès du grand public, de l’apport économique, social et culturel des établissements d’enseignement supérieur à la société montréalaise et québécoise. Une firme de relations publiques choisie à l’automne 2017 aura pour mandat de concevoir et de lancer la première phase de la campagne en 2018.