L’engagement de McGill

Responsable

  • Ollivier Dyens, vice-principal exécutif adjoint (vie étudiante et études)

Brève description

Cette priorité vise principalement à offrir à tous les étudiants une expérience éducative stimulante, innovante et fondée sur l’apprentissage par investigation. L’engagement de McGill permettra d’assurer aux étudiants de premier cycle une exposition significative à des contextes de recherche en laboratoire ou sur le terrain, et de leur offrir des occasions d’apprentissage expérientiel et scientifique allant au-delà de la salle de classe et des murs de l’Université. L’engagement de McGill permettra en outre d’offrir aux étudiants aux cycles supérieurs l’excellence au niveau de l’encadrement, ainsi que l’occasion d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’avancement de leur carrière.


Objectifs à long terme

  • Assurer un continuum harmonieux permettant de transposer dans le monde réel le savoir acquis en classe.
  • Redéfinir les cursus et les activités parascolaires.
  • Insuffler un nouveau souffle aux activités de conseillance, de supervision et de mentorat.
  • Combiner vie étudiante et acquisition de connaissances pour en faire une expérience éducative unique, distincte, innovante et enrichissante pour tous les étudiants de McGill.

Projets

  • Concevoir un site Web qui servira :
    • de vitrine permettant de promouvoir les possibilités offertes par chaque faculté; et
    • de guichet unique pour les étudiants souhaitant tirer parti de ces possibilités.
  • Travailler en étroite collaboration avec les facultés et les unités Avancement universitaire et Communications afin :
    • de multiplier les possibilités;
    • de s’assurer que les étudiants connaissent ces possibilités;
    • de créer un certificat en gestion à l’intention de tous les étudiants aux cycles supérieurs;
    • d’améliorer et d’élargir le programme Skillsets en pédagogie;
    • d’accroître le soutien permettant de créer un milieu d’apprentissage innovant.

Jalons clés: Mises à jour – juillet 2017

Note : Les mises à jour ainsi que les nouveaux jalons apparaissent en gras. Les mises à jour seront publiées deux fois par année.

DATE MILESTONE STATUS

Automne 2014

Réception de tous les renseignements des facultés sur les possibilités d’apprentissage actuelles, sur les mesures permettant de les rehausser, et sur les principales caractéristiques distinctives des programmes, y compris les expériences d’apprentissage.

Étape conclue

Hiver 2015

Rétroaction des doyens, des vice-doyens, des membres de P7 et d’autres parties prenantes sur la première ébauche.

Étape conclue

Hiver 2015

Conclusion du texte préliminaire et des maquettes fonctionnelles pour le nouveau site Web; obtention de l’approbation des doyens et des membres de P7.

Étape conclue

Printemps 2015

Lancement du site Web L’engagement de McGill

Étape conclue. Site Web : https://www.mcgill.ca/commitment/fr

Automne 2015

Collaboration avec les facultés et l’unité Avancement universitaire afin de sensibiliser la communauté et de solliciter son appui.

En cours – Un comité directeur sur L’engagement de McGill auquel siègent des représentants des facultés, de l’unité Études et vie étudiante, de l’unité Avancement universitaire et des étudiants a été mis sur pied et tient régulièrement des réunions.

Hiver 2016

Optimisation du cursus, notamment en ce qui a trait aux compétences que doivent posséder les étudiants au premier cycle, à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Des fonds ont été affectés à la création d’un programme d’acquisition de compétences à l’intention des étudiants au premier cycle, qui sera dirigé par le Centre d’enseignement supérieur. Le programme SKILLS21 sera déployé en septembre 2017.

Été–automne 2017

Mise au point de la prochaine étape de L’engagement de McGill, à la suite de consultations menées auprès des facultés.

En cours – Le processus de consultation est terminé. On a prévu l’octroi d’un million de dollars, somme qui sera distribuée en prévision de l’automne 2017.

Automne 2017

Exploration d’une plateforme novatrice à l’intention des étudiants, qui permettrait de créer un lien entre leur apprentissage par l’expérience et L’engagement de McGill

La mise à l’essai de la nouvelle plateforme est maintenant terminée. Un partenariat avec les Services des TI permettra de déterminer si des outils de la suite Office 365 peuvent répondre aux besoins des étudiants.

Outil à réévaluer

Automne 2017

Conception d’une stratégie de communication pour L’engagement de McGill

Logo et signature : étape conclue.

Un plan de communication sera élaboré en prévision de la prochaine phase de l’initiative, soit L’engagement 2.0.

Automne 2017-hiver 2018

Enrichissement de l’offre de programmes afin de permettre aux étudiants aux cycles supérieurs d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’avancement de leur carrière (soit le Plan de perfectionnement personnel [PPP])

Phase 1 terminée 

Phase 2 en cours – Aperçu de cette phase :

  • Création de la suite myPath :
  • guide (version papier);
  • plateforme en ligne (application Web);
  • programmes (ateliers, soutien par les pairs);
  • mise à l’essai auprès de doctorants;
  • consultation de divers interlocuteurs; et
  • élaboration d’un plan d’évaluation.

La dernière phase sera la mise en place d’un projet pilote dans au moins quatre départements.

Automne 2017 (durée : 3 ans)

Enrichissement de l’offre de programmes afin de permettre aux étudiants au premier cycle d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’avancement de leur carrière (Service de planification de carrière)

La création du Programme d’expérience professionnelle de McGill vise à favoriser l’acquisition de compétences professionnelles (employabilité) par l’obtention d’un emploi sur le campus et à offrir des possibilités d’apprentissage par l’expérience/intégré au travail qui s’ajouteront aux programmes d’insertion professionnelle.

Deux projets sont en voie d’élaboration :

  • Programme de développement de l’employabilité par l’expérience – Projet pilote; et
  • Programme d’insertion professionnelle : formation et réflexion – Projet pilote.

 

 

Automne 2017-hiver 2018

Création de nouvelles possibilités en matière de mobilité internationale

En cours – Nous nous employons à enrichir l’offre existante en nouant des partenariats avec des établissements à l’étranger.

Automne 2017-hiver 2018

Sollicitation éventuelle des diplômés en vue de l’atteinte des objectifs de L’engagement de McGill, par exemple grâce à la création de partenariats favorisant l’apprentissage par l’expérience (au moyen de stages, notamment)

En cours

Automne 2017

Lancement d’une nouvelle initiative dans le cadre de L’engagement de McGill intitulée Étudiant de demain

Le projet Étudiant de demain sera repensé en prévision de L’engagement 2.0.

Hiver 2018

L’engagement 2.0

Grâce à L’engagement 2.0, un étudiant pourra travailler à un projet pendant une session entière tout en conservant son statut d’étudiant à temps plein.

Le projet pilote sera mis en route à l’hiver 2018 dans certains départements de la Faculté des arts et des sciences.