Quick Links

Sociétés essaimées

Le département de science végétale de l'université McGill mène des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de la botanique environnementale et l'agriculture. Conséquemment, certaines parties de nos travaux de recherches ont des applications commerciales immédiates. À ce jour, le département a donné naissance à deux sociétés essaimées.

La première, Bios Agriculture Inc., produisait des inoculants pour les légumineuses et autres cultures. Ceux-ci étaient composés de molécules signalétiques d'origine bactérienne qui stimulent la croissance végétale. La compagnie a été rachetée par une multinationale qui vend aujourd'hui des inoculants de qualité, basés sur les technologies développées par le Dr. Donald Smith et son équipe de recherche du Département de science végétale de l'université McGill.

La seconde, Sarritor, est maintenant dans une phase de croissance rapide. Sarritor offre une solution biologique pour le contrôle des pissenlits. Ce produit arrive à une époque où les herbicides chimiques traditionnels font de plus en plus l'objet d'interdictions légales. Ainsi, Sarritor a un marché niche bien défini à remplir. La technologie utilisée par Sarritor a été développée par le Dr. Alan Watson et son équipe de recherche du Département de science végétale de l'université McGill.

Quick Links

Spin-off companies

McGill’s Department of Plant Science conducts both basic and applied research in environmental botany and production agriculture. As a result, some of our research has direct industrial application. To date the department has produced two spin-off companies.

The first, Bios Agriculture Inc., produced inoculants for legumes and other crops that utilized bacteria-to-plant signal compounds that stimulate crop growth. It was eventually taken up by a large international company that is now selling high-quality inoculants based on technologies developed by Dr. Donald Smith and his research team at the Plant Science Department of McGill University.

The second, Sarritor, is now in its rapid growth stage. Sarritor provides a biocontrol solution for dandelion weed control. This comes at a time when many jurisdictions are banning the use of chemical herbicides to control weeds in lawns, and so has a clear market niche to fill. Sarritor is based on a technology developed by Dr. Alan Watson and his research team at the Plant Science Department of McGill University.