Postes disponibles

 

Pour postes d’études de 2e et 3e cycle, veuillez consulter le site de postes d’études supérieures disponibles.

 

Université McGill – Professeur(e) adjoint(e) [menant à la permanence] en amélioration génétique des cultures végétales pour le développement durable

Le Département des sciences végétales de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de l'Université McGill invite les candidats à postuler pour un poste de tenure à titre de professeur adjoint dans le domaine de l'amélioration génétique des cultures dans un contexte durable menant à l'adaptation des cultures aux changements climatiques.

Le candidat retenu possèdera une expertise solide en sélection végétale, en génétique quantitative et en sélection génomique, en systèmes de cultures durables et en méthodes de génotypage et de phénotypage à haut débit pour compléter l'expertise actuelle du département. Le programme de recherche du candidat retenu se concentrera sur l'utilisation de variations génétiques liées à la réponse aux stress abiotiques ou biotiques des grandes cultures ou cultures horticoles d'importance économique pour le Canada, et conduira au développement et à l'enregistrement des nouveaux cultivars

Le candidat retenu devra enseigner des cours de base (tels que Méthodes statistiques, Systèmes de culture) dans les programmes de premier cycle de la Faculté et un cours de deuxième cycle en amélioration génétique durable des cultures. Le candidat retenu devra participer activement à des comités au sein du Département, de la Faculté et de l'Université, de même qu’entretenir des interactions avec des organisations provinciales et fédérales ainsi que des sociétés professionnelles.

Qualifications : Doctorat (Ph.D.) en agronomie, amélioration génétique, biologie végétale ou domaines connexes; et une excellence démontré dans la sélection classique de plantes et l'utilisation de méthodes de phénotypage / phénomique / génomiques. La connaissance du français est un atout.

La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de l’Université McGill est située sur le campus Macdonald, à 30 km à l’ouest du centre-ville de Montréal. Le campus comprend 650 hectares de terres agricoles et forestières, des stations expérimentales et des installations de pointe pour l'apprentissage des étudiants (bibliothèques et laboratoires informatiques). Des renseignements supplémentaires sur l’Université McGill, la Faculté, et le Département sont disponibles sur leur site internet respectif :(www.mcgill.ca, www.mcgill.ca/macdonald, www.mcgill.ca/plant).

La date limite pour postuler est le 1er juin 2017 ou jusqu'à l’embauche d’un candidat. Les candidatures sous forme d’un curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation incluant une brève description des intérêts de recherche, d’enseignement, et administratifs ainsi que les coordonnées de trois références, doivent être envoyées à :
martina.stromvik [at] mcgill.ca (Martina Strömvik, Ph.D.)
Directrice, Département de sciences végétales
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement
Campus Macdonald, Université McGill
21,111 Lakeshore Road
Ste. Anne de Bellevue
Québec, Canada H9X 3V9

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d'emploi: des femmes, des peuples Autochtones, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles, et d'autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.

 

Icône PDF Assistant Professor in Sustainable Crop Genetic Improvement

Icône PDF Professeur adjoint en amelioration genetique

Positions available

 

For open graduate research positions, please see the Graduate program pages.

 

McGill University – Assistant Professor (tenure-track) in Sustainable Crop Genetic Improvement

The Department of Plant Science of McGill University’s Faculty of Agricultural and Environmental Sciences invites applications for a tenure track position at the level of Assistant Professor, in the area of sustainable crop genetic improvement and plant breeding for crop adaptation to stresses associated with climate change.

The successful candidate will have a solid background in crop plant breeding, quantitative genetics and genomic selection, sustainable cropping systems, and high throughput genotyping and phenotyping methods to complement the current expertise in the department. The research focus would be on the use of genetic variations related to abiotic or biotic stress response in plants of economic importance to Canada such as field or horticultural crops, and lead to cultivar development and registration.

The successful candidate is expected to teach core courses (such as Statistical methods, Cropping systems) in the Faculty’s undergraduate programs and a graduate course in Sustainable Crop Improvement. Participation in Department, Faculty, and University committees is expected, as is interactions with provincial organizations and professional societies.

Qualifications: Ph.D. in Crop Science, Plant Breeding, Plant Biology or related field; track record and demonstrated excellence in classical plant breeding and the use of phenotyping/phenomics/genomic methods. Knowledge of French is an asset.

McGill’s Faculty of Agricultural and Environmental Sciences is located on the Macdonald Campus, 30 km from the city of Montreal, where there is a concentration of life sciences and pharmaceutical companies. The Campus comprises 650 hectares of farm and forested lands, experimental field stations and state-of-the-art student learning facilities (library and computer laboratories). Additional information concerning McGill, the Faculty, and the Department of Plant Science can be found on their respective web sites (www.mcgill.ca, www.mcgill.ca/macdonald, www.mcgill.ca/plant).

Application deadline is June 1st, 2017 or until the position is filled. Applications, including a detailed CV, accompanied by a letter of application, a brief description of teaching and research interests and administrative experience, and contact details of three referees should be sent to:
martina [dot] stromvik [at] mcgill [dot] ca (Martina Strömvik, Ph.D.)
Chair, Department of Plant Science
Faculty of Agricultural and Environmental Sciences
McGill University, Macdonald Campus
21,111 Lakeshore Road
Ste. Anne de Bellevue
Québec, Canada H9X 3V9

McGill University is committed to diversity and equity in employment. It welcomes applications from: women, Aboriginal persons, persons with disabilities, ethnic minorities, persons of minority sexual orientation or gender identity, visible minorities, and others who may contribute to diversification.

All qualified applicants are encouraged to apply; however, in accordance with Canadian immigration requirements, Canadians and permanent residents will be given priority.

 

PDF icon Assistant Professor in Sustainable Crop Genetic Improvement

PDF icon Professeur adjoint en amelioration genetique